Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

DEMANDE DE CONSEILS AVANT TRAITEMENT

Les petits soucis de maintenance et maladies...

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Messagepar CHOUTIG » Mar 09 Mar, 2010 12:26

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai à nouveau un problème avec mon aquarium de 300 l. Depuis 5 jours 4 poissons sont morts (platys, botia, xyphos). Ils se frottaient contre les pierres, avaient une espèce de pellicule blanche sur tout le corps et les nageoires. Il reste dans le bac : 1 couple de pelmatos avec leurs 20 petits (nés il y a 3 semaines), 1 gros ancistrus et 2 petits, 5 néons, 1 couple de guppys, 1 corydoras, 2 crevettes, 4 escargots, 1 couple de buntius, & couple de gouramis, 1 scalaire, 2 platys, 3 tétras veuve noire, 1 labéo, et un espéce de requin qui n'a pas l'air très en forme.... J'ai augmenté la température de l'eau elle est depuis hier soir à 28 °. Avant de me précipiter acheter n'importe quoi, pourriez-vous me donner des conseils car le mâle pelmato commence à avoir un comportement bizarre.

Mon aquarium est planté : anubias, aponogeton, crypyocoryne, hétéranthéra.

Merci pour vos réponses.
A bientôt
CHOUTIG
Membre
Membre

Genre: Femme

Messagepar fifou » Mar 09 Mar, 2010 13:57

je partirais sur des point blanc mais pas sur du tout :confu:
Mon installation de mon bac 90l en cours de nouveaux poisson
http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic6559.html
bac de 120l avec bac de décantation , spécial guppy
vos-bacs/topic6925.html
450l amazonien
vos-bacs/topic8223.html#p115818

Mon petit forum de home cinéma
http://hcpcdebutant.xooit.com/index.php
fifou
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme

re : URGENT /

Messagepar CHOUTIG » Mar 09 Mar, 2010 13:58

Oodinium, je me renseigne et me demande si ce n'est pas cette maladie, en tout cas celà y ressemble, d'autant que depuis 3 semaines j'ai un problème d'algues vertes en suspension, j'ai testé le noir total pendant 3 jours, et e voulant pas rajouter de traitement chimique j'ai rajouté au dessus de mon filtre une bande de perlon pour retenir les algues. l'eau n'est plus verte.....

Est-ce que je dois essayer un traitement au sel ? Le labéo vient de mourrir ! Zut .....
CHOUTIG
Membre
Membre

Re: DEMANDE DE CONSEILS AVANT TRAITEMENT

Messagepar CHOUTIG » Mar 09 Mar, 2010 14:02

fifou a écrit:je partirais sur des point blanc mais pas sur du tout :confu:

Je ne pense pas .... celà fait comme un voile blanc et les poissons se frottent !
CHOUTIG
Membre
Membre

Messagepar bichon » Mar 09 Mar, 2010 15:48

Tu peux essayer de mettre 3g de sel de guérande par litre d'eau net, pas un sel iodé surtout
et voir ce que ça donne dans une semaine, c'est un bon desinfectant pour l'eau naturel, si tes poissons se grattaient c'est qu'ils avait certainement des points blancs qui se sont empirés, attention que ton bac ne soit pas infecté
sinon tu peux essayer de mettre du punkol par ex de jbl pour traiter le bac
mais bon il faut aussi être sûr que ce soit des points blancs

Si les autres se portent bien fait tout de même un traitement au sel de guérande par précaution winking
bichon
Membre
Membre

Re: re : URGENT /

Messagepar bichon » Mar 09 Mar, 2010 15:49

Effectivement il y urgence à traiter là j'ai répondu sur ton autre post, pour les algues tu peux ouvrir un sujet dans le bon forum winking
bichon
Membre
Membre

Messagepar CHOUTIG » Mar 09 Mar, 2010 18:52

J 'essayerai dés demain de traiter au sel, pendant combien de jours dois-je laisser une température élevée dans le bac ?
CHOUTIG
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Mar 09 Mar, 2010 21:46

Alors oui tu peux monter un peu la température effectivement, tu laisses le sel une bonne semaine dans le bac et tu regardes le comportement des tes habitants à la fin de la semaine voir si ils se grattent encore où si il y a de l'amélioration, parfois il faut deux semaines, et ensuite tu fais un changement hebdomadaire comme d'habitude, ni plus ni moins, pour dessaler en douceur le bac, ça se fera donc sur plusieurs semaine le dessalage
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar CHOUTIG » Ven 12 Mar, 2010 19:11

Je n'ai pas encore traité mon bac, depuis deux jours la situation a l'air de se stabiliser les poissons ne se frottent plus et j'ai l'impression que le voile blanc disparaît de leurs corps. Est-possible que le seul fait d'élever la température du bac soit une solution ? En consultant j'ai pu noter que le sel utilisé pour les lave-vaisselle est également employé pour les traitements en aquariophilie, quand pensez-vous ? :bye:

-- Ven 12 Mar, 2010 19:11 --

:oops: J'ai oublié de demander si je devais descendre la température, elle est à 28 ° depuis 4 jours
CHOUTIG
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Ven 12 Mar, 2010 20:45

je ne tenterai pas le sel des laves vaisselles lol je n'ai jamais entendu ça par contre , mais par expérience le sel de guérande ça marche très bien j'ai toujours utiliser ça depuis toujours à raison de 3gr par litre d'eau net dans le bac
si tu traites au sel tu laisses comme ça encore, une fois le traitement fini tu pourras baisser de 1 degré par jour pour revenir à la température d'avant winking
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Retourner vers Problèmes et maladies