J'ai mis des tuteurs en bambou dans mes aqua pour donner une note asiatique.
15 jours après, j'ai relevé mon ph et j'ai vu une augmentation importante (8 pour le 60 litres, 7.5 pour le 120 litres). Donc j'ai décidé d'enlever mes bambous et de baisser un peu le ph de mes aqua (j'ai beaucoup de poissons d'Asie qui vivent dans un ph 6.5 - 7).
Pour cela j'ai employé des fruits d'Aulne en petite quantité (5 pour le 120 litres, 3 pour le 60 litres).
Hier j'ai fait un changement d'eau dans tous mes aquas. Mes poissons se portaient bien... aucun problème. Mon ph était redescendu à 7.5 pour le 60 à 7 pour le 120 litres.
Et voilà que ce matin, en ouvrant le couvercle du 120 litres pour voir si tout aller bien, j'ai découvert mes crevettes (pas celles qui sont en vente) en haut de l'aqua, mes poissons pipant l'air, mon colisa et un rasbora morts !
Je me suis précipitée sur une bassine, j'ai pompé un peu d'eau ; retirer mes plantes flottantes avec le maximum de crevettes ; couper mon eau de bassine avec de l'eau de robinet. Ensuite j'ai vider 3/4 de mon aquarium et retirer les poissons morts, les fruits d'aulne. J'ai changé une partie du filtre et remis de l'eau du robinet. Mes crevettes dans la bassine ont repris de la vivacité et donc je les ai transférer à nouveau dans le 120 litres. Depuis elles ont repris leurs petites habitudes.
L'aqua de 60 litres n'a pas bougé, son ph est toujours de 7.5. Celui du 120 litres était passé à 6.5. Ce phénomène n'a touché que l'aqua 120 litres alors que l'eau du robinet est la même pour tous mes aqua (ph 6.5) et que je l'ai tous nettoyé en même temps, par contre dans le 120 litres j'ai remis deux tuteurs en bambou.
Problème : soit ph baissé trop rapidement (je pense que cela est la cause principale sachant que les crevettes apprécient un ph de 7.5 à
Mon aqua va bien maintenant, j'ai donc perdu mon colisa lalia et un rasbora arlequin, 3 crevettes sur plus d'une trentaine (je me répete mais rien à voir avec celles qui sont en vente).
Je surveille de prés le ph de tous mes aqua.....
Autres observations : la résistance des crevettes : un bébé crevette est tombé par terre lors du transport de l'aquarium vers la bassine. Il est resté là, dans une minuscule flaque le temps des opérations. C'est en passant un coup de serpillère à la fin (bien 1 heure après) que j'ai vu ce petit bout remuer. Elle était à plat avec très très peu d'eau.... Je l'ai prise, pensant qu'elle ne ferait pas de vieux os et les mis dans un petit réservoir plastique dans l'aqua pour l'obersever. Eh bien, quelques secondes après elle retrouvait tous ces moyens.
Conclusion : ne baisser surtout pas votre ph trop rapidement et surveillez le régulièrement ; lorsqu'il vous arrive ce genre d'accident, n'hésitez pas à changer les 3/4 de l'eau et rajouter des bactéries.









J'ai juste un peu moins de poissons...
