Problème de ph ou virus ?

Les petits soucis de maintenance et maladies...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Problème de ph ou virus ?

Messagede Elisa72 le Dim 22 Juin, 2008 18:16

Ceci pourra peut être aidé les débutants. Cette une expérience qui aurait pu très mal tournée.

J'ai mis des tuteurs en bambou dans mes aqua pour donner une note asiatique.

15 jours après, j'ai relevé mon ph et j'ai vu une augmentation importante (8 pour le 60 litres, 7.5 pour le 120 litres). Donc j'ai décidé d'enlever mes bambous et de baisser un peu le ph de mes aqua (j'ai beaucoup de poissons d'Asie qui vivent dans un ph 6.5 - 7).

Pour cela j'ai employé des fruits d'Aulne en petite quantité (5 pour le 120 litres, 3 pour le 60 litres).

Hier j'ai fait un changement d'eau dans tous mes aquas. Mes poissons se portaient bien... aucun problème. Mon ph était redescendu à 7.5 pour le 60 à 7 pour le 120 litres.

Et voilà que ce matin, en ouvrant le couvercle du 120 litres pour voir si tout aller bien, j'ai découvert mes crevettes (pas celles qui sont en vente) en haut de l'aqua, mes poissons pipant l'air, mon colisa et un rasbora morts !

Je me suis précipitée sur une bassine, j'ai pompé un peu d'eau ; retirer mes plantes flottantes avec le maximum de crevettes ; couper mon eau de bassine avec de l'eau de robinet. Ensuite j'ai vider 3/4 de mon aquarium et retirer les poissons morts, les fruits d'aulne. J'ai changé une partie du filtre et remis de l'eau du robinet. Mes crevettes dans la bassine ont repris de la vivacité et donc je les ai transférer à nouveau dans le 120 litres. Depuis elles ont repris leurs petites habitudes.

L'aqua de 60 litres n'a pas bougé, son ph est toujours de 7.5. Celui du 120 litres était passé à 6.5. Ce phénomène n'a touché que l'aqua 120 litres alors que l'eau du robinet est la même pour tous mes aqua (ph 6.5) et que je l'ai tous nettoyé en même temps, par contre dans le 120 litres j'ai remis deux tuteurs en bambou.

Problème : soit ph baissé trop rapidement (je pense que cela est la cause principale sachant que les crevettes apprécient un ph de 7.5 à 8) ; soit virus dans l'eau de mon aqua dû à ????, peut être le bambou ?

Mon aqua va bien maintenant, j'ai donc perdu mon colisa lalia et un rasbora arlequin, 3 crevettes sur plus d'une trentaine (je me répete mais rien à voir avec celles qui sont en vente).

Je surveille de prés le ph de tous mes aqua.....

Autres observations : la résistance des crevettes : un bébé crevette est tombé par terre lors du transport de l'aquarium vers la bassine. Il est resté là, dans une minuscule flaque le temps des opérations. C'est en passant un coup de serpillère à la fin (bien 1 heure après) que j'ai vu ce petit bout remuer. Elle était à plat avec très très peu d'eau.... Je l'ai prise, pensant qu'elle ne ferait pas de vieux os et les mis dans un petit réservoir plastique dans l'aqua pour l'obersever. Eh bien, quelques secondes après elle retrouvait tous ces moyens.

Conclusion : ne baisser surtout pas votre ph trop rapidement et surveillez le régulièrement ; lorsqu'il vous arrive ce genre d'accident, n'hésitez pas à changer les 3/4 de l'eau et rajouter des bactéries.
Bye !
Image
Elisa72
Small Fish
Small Fish

Re: Problème de ph ou virus ?

Messagede framboizz le Dim 22 Juin, 2008 18:44

Oui c'est clair, bizarre ça que ça augmenter avec le bambou, en effet les variations de ph ne sont pas bonnes, mais tu as certainement dù avoir une grosse variation de kh et de gh qui là est plus importante et vitale pour les poissons également que le ph en fait, parce que pour que ton ph bouge c'est que ton kh et ton gh a bien bougé également !
Bon heureusement que tu t'en es aperçu, tu aurais pu tout perdre là, oufffff tu as en effet évité la grosse casse :bravo:
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Elisa72 le Dim 22 Juin, 2008 19:02

Oui, tu as raison, Framboizz, il faut que je regarde mon gh et kh.
Bye !
Image
Elisa72
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz le Dim 22 Juin, 2008 19:41

Tiens nous au courant elisa, mais bon si tout est rentré dans l'ordre tant mieux alors, parce que là pfiouuuuuuu !!
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Elisa72 le Dim 22 Juin, 2008 19:50

Oui, comme tu dis !!!!! Chaud de chez chaud ! :soleil:
Bye !
Image
Elisa72
Small Fish
Small Fish

Messagede clochette le Dim 22 Juin, 2008 20:31

Et bien quelle frayeur dis-moi !!! C'est vrai que ça aurait pu être pire mais c'est bien dommage pour ton rasbora, ton colisa et tes crecre .... :?
Merci de nous avoir fait partager cette malheureuse expérience qui en effet pourra peut-être servir :wink:
La vie est comme on la fait ...
clochette
Modératrice
Modératrice

Messagede Breiz le Dim 22 Juin, 2008 21:15

Ben dit donc en effet, heureusement que tu étais là! Tu es sûr que c'est dû aux bambous? Test ton kh et ton Gh et surveille bien pendant quelques jours le Ph également. Tiens nous au courant! :wink:
Bacs 220 L Amazonien, 96 L Asiatique, 75 L, 70 L Pelvicachromis, 45 L crecres, abrevoir 450 L Poissons Rouges.

Image
Breiz
V.I.P
V.I.P

Messagede napo le Mer 09 Juil, 2008 9:08

Elisa72 a écrit:Conclusion : ne baisser surtout pas votre ph trop rapidement et surveillez le régulièrement ; lorsqu'il vous arrive ce genre d'accident, n'hésitez pas à changer les 3/4 de l'eau et rajouter des bactéries.

Il faut avoir en tête que le pH est basé sur une formule mathématique du logarithme à base 10 de la concentration en H+.

En gros entre pH 6 et pH 7 on à 100 fois moins de H+ a pH6 qu'a pH7.
napo
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz le Mer 09 Juil, 2008 9:47

Et ça peut aider elisa en quoi ? pour son soucis de bambou qui a augmenter et fruit d'aulne après introduction à fait chuter son ph, d'avoir la formule du ph mathématiquement en tête napo ? On a beau tout savoir quand il y a chute de ph comme ça, c'est agir vite qu'il faut, pour éviter la grosse chute, ce qu'elle a fait d'ailleurs, même si on connait les formules de chimie de l'eau par coeur, ça ne sert pas à grand chose dans ce cas urgent il me semble !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Elisa72 le Mer 09 Juil, 2008 10:00

En effet, Framboizz..... surtout que je ne suis pas douée, mais alors pas du tout douée en maths ! :D

En fait, je ne pense pas maintenant que c'était une histoire de PH. Dans mon petit aqua de 60 litres, donc avec la même eau, j'ai procédé de la même façon. Je n'ai eu aucun problème. Je pense plus à un pic de nitrates du à je ne sais quoi qui a pollué l'eau lors de mon changement. Donc après un bon siphonage de l'aqua, nettoyage des masses filtrantes, réintroduction de bactéries.... plus de soucis ! swper : J'ai juste un peu moins de poissons... :no:
Bye !
Image
Elisa72
Small Fish
Small Fish

Suivante

Retourner vers Problèmes et maladies