Points blanc et sel de guérande ???

Les petits soucis de maintenance et maladies...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Points blanc et sel de guérande ???

Messagede aline378 le Dim 01 Juin, 2008 18:45

Bonjour à tous :)

J'ai un aquarium de 20l à 25°C environ.
Il contient des platys, des néons, un combattant, des hyménochirus, une crevette et un kuhli.
Certains néons ont la maladie des points blancs :cry:
J'ai vu qu'on pouvait les guérir avec du sel de Guérande.

-Quelles sont les doses à respecter ?
-Dois-je le verser directement dans l'aquarium ou isoler les néons touchés dans un bac hôpital ? (j'ai une plante, j'ai peur qu'elle n'apprécie pas)
-Combien de temps dure le traitement, et à quelle température ? :chepas:

Si vous pouviez m'expliquer comment les faire guérir rapidement ça serait super car la maladie se propage ! :evil:
Merci ! :bravo:
aline378
Newbie
Newbie

Re: Points blanc et sel de guérande ???

Messagede clochette le Dim 01 Juin, 2008 19:42

Entièrement d'accord avec Snake, ton bac est beaucoup trop petit pour ta population et de plus tes poissons n'ont pas pas grand chose à faire ensemble ... :?
Il te faut un bac bien plus grand et revoir ta population !!!
Le sel de guérande c'est 2 à 3 gr par litre !!! Les plantes n'apprécient pas toujours mais vu la situation, mieux vaut sauver tes poissons que ta plante ! :roll:
Quels sont tes paramètres de ton eau : PH, KH, GH, nitrites, nitrates ???? et une petite photo serait la bienvenue
La vie est comme on la fait ...
clochette
Modératrice
Modératrice

Messagede aline378 le Dim 01 Juin, 2008 19:59

Je me doutais bien qu'il était surpeuplé :oops:
A vrai dire je débute, on m'a offert l'aqua il y a 2 mois, j'essaie de me renseigner au maximum. Quels poissons ne vont pas bien ensemble ? "Revoir ma population", que me conseillerais-tu par exemple ?
C'est vrai la plante on s'en fiche un peu mais j'avoue que j'ai peur pour les hyménos, l'anguille et la crevette, vont-ils supporter tout ce sel ? :?:
Pour les paramètres je ne sais pas comment les mesurer ? :cry:
OK je vais prendre une petite photo ! Merci pour vos réponses :)
aline378
Newbie
Newbie

Messagede clochette le Dim 01 Juin, 2008 20:22

Ton combattant devrait être seul avec ce litrage, 20 litres c'est très bien pour lui.
Platys et néons ne demande pas les mêmes paramètres d'eau et les néons sont des poissons d'eau froide si toute fois tu as bien des Paracheirodon innesi.
Quant à ta grenouille et ton anguille, je ne connais pas suffisamment ces espèces mais ça ne me semble pas spécialement approprié à ce type de population non plus. Pour tes paramètres de l'eau, il faut acheter des tests en goutte pour le PH, KH, GH, nitrites et nitrates, c'est les tests de base ; si tu trouves ça trop cher, tu peux prendre les bandelettes de JBL mais moins fiable aussi, les gouttes sont mieux :roll:
Il faut également changé 20% de ton eau toutes les semaines et essayer de remédier à cette surpopulation sans quoi, tes poissons vont attraper d'autres maladies ou pire risquer de mourir :?
Lis ce topic, il pourra certainement te donner des réponses
les-articles10/topic3927.html
La vie est comme on la fait ...
clochette
Modératrice
Modératrice

Messagede aline378 le Dim 01 Juin, 2008 20:51

Oui d'après mes recherches les néons sont des Innesi.
Ah si j'ai un test de nitrites :oops: je viens de le faire, le résultat à l'air inférieur à 0,3mg/l.
Pour l'eau je la change toutes les semaines (la plante salit pas mal l'aquarium en plus)
Merci pour le topic je vais me plonger dedans !!! :)
Pour les néons je fais quoi alors ? Dans un seau avec du sel ??? :shock:

Voici un petit aperçu de l'aquarium

Image
aline378
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Dim 01 Juin, 2008 22:33

Bonjour et bienvenue
Tu dois traiter ton bac entièrement c'est comme la dit clochette 2 à 3 gr par litre d'eau net que tu as dans l'aquarium à verser directement dans l'eau oui
Mais pour ton 20 litres il devrait y avoir uniquement ton betta rien de plus
tes autres poissons demandent un volume bien plus important que ça, les néons et les platys, sont de grand nageurs et ne demandent pas les mêmes paramètres d'eau non plus,
les autres, non plus en principe ne devrait pas s'y trouver, tu auras toujours des problèmes si tu conserves cette population dans un bac si petit :wink:
essaie de leur trouver au plus vite un plus grand bac pour eux, et attendre un mois avant que ton bac soit en eau, pour mettre tes poissons dedans, ta grenouille ne doit pas se trouver avec des poissons non plus mais être seule également :wink:
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede aline378 le Lun 02 Juin, 2008 1:26

Bonsoir ! :)
J'ai déjà donné des néons quand on m'a fait part de cette surpopulation. Je vais voir si je ne peux pas donner les 4 platys.
Ok donc dès demain je commence le traitement ! J'espère vraiment que l'anguille, les grenouilles et la crevette vont supporter le sel ??? :confu:
J'ai vraiment pas envie qu'il arrive quoi que ce soit à mes p'tites bêtes :cry:
Merci à tous pour vos précieux conseils :bravo:
aline378
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Lun 02 Juin, 2008 11:23

les crevettes en principe oui, j'ai des cardina japonica comme crevette et chez moi aucun soucis avec le sel et j'ai déjà fait plusieurs fois ce traitement. l'anguille je n'en ai jamais maintenue, mais tout les poissons que j'ai eu ont toujours tenu le choc avec le sel pas de soucis !
Par contre la grenouille ??? aucune idée la dessus :chepas:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede aline378 le Lun 02 Juin, 2008 12:15

OK, j'ai une cardina japonica également. Pourtant j'ai lu que les crevettes supportaient peu le sel, peut-être que cette espèce résiste mieux ???
Je n'ose pas traiter l'aquarium, trop peur pour l'anguille et les grenouilles :? Un seau peut-il faire office de bac hôpital pour les néons ? :?:
Je sais ça fait beaucoup de questions mais je ne trouve nulle part les réponses :hmm:

Image
aline378
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Lun 02 Juin, 2008 12:19

Non il vaut mieux traiter ton bac en entier car les points blancs c'est un processus qui se reproduira dans ton aquarium tant que la maladie n'est pas éradiquée, ça veut dire, qu'elle est dans l'aquarium la maladie, et que c'est là qu'il faut l'éradiquer, sinon les autres vont l'attraper également.
Regarde cet article tu vas comprendre pourquoi ça ne sert à rien de les traiter à part, pour cette maladie du moins :wink:
pour ta caridina, donc aucun soucis pour elle, pour le sel de guérande !

les-articles11/topic3923.html
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Suivante

Retourner vers Problèmes et maladies