Babouche le Poisson Rouge !

Les petits soucis de maintenance et maladies...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Babouche le Poisson Rouge !

Messagede cojuga le Sam 31 Mai, 2008 16:05

Bonjour,
Babouche est un PR Voile de chine que nous avons depuis environ 9 mois. :D
Il se trouve dans un aquarium de 40 L, équipé d'un bulleur et d'un filtre RENA pour les aquariums de 10 à 50 L. Il mange des granules, et des carrés congelés (je lui donne un fois décongelé bien sur !) rouges et verts. Depuis 2/3 jours, il est tout bizarre, l'arrière de son corps est tout tordu, sa queue a l'air toute éffilochée et il reste au fond de l'eau. Pensant à une corrosion des nageoires, Je lui ai donc changé l'eau (60% environ), lui ai mis du mélafix et enlevé l'espèce d'arbre en plastic pour éviter qu'il ne se blesse plus, et je lui ai mis un beau gravier bien propre. Pensez-vous que ça suffise ? ma fille de 3 ans est toute triste car elle voit bien qu'il est malade. :pleur:
là il a l'air d'un peu plus bouger mais bon, ça m'inquiète un peu.
cojuga
Newbie
Newbie

Re: Babouche le Poisson Rouge !

Messagede clochette le Sam 31 Mai, 2008 16:26

Bonjour et bienvenue !!! :wink:

D'après ce que tu décris, je pense que ton poisson a la pourriture des nageoires, le melafix ne sera peut-être pas suffisant suivant l'évolution de la maladie, il y a le Baktopur qui est plus adapté si toutefois c'est bien la pourriture des nageoires. Et si tu dis qu'il est tordu, a-t-il ses écailles hérissées ?
Peux-tu nous donner les paramètres de ton eau ???? et as-tu une photo ??? Est-ce qu'il mange ???
Tu as bien fait d'enlever le décor en plastique, tu as mis un gravier bien propre, tu l'as nettoyé ou mis du nouveau ? qu'y avait-il avant ?
Par contre, pour le bien être de ton poisson s'il se remet bien, tu pourrais mettre des plantes naturelles qui vont oxygéner l'eau et comme nourriture adaptée,
ajouts de nourriture vivantes genre artémias, daphnies, vers de vase mais aussi de légumes frais bouillis genre courgette, concombre, épinards, brocolis et même de la banane crue celle-là mais bien mûre, tu peux également leur mettre de l'ail cru émietté pour leur transit intestinal. :P

Tu dois savoir qu'un poisson rouge seul risque de ne pas être très heureux, il lui faudrait un compagnon mais il faudra alors prendre un bac plus grand car il faut minimum 50 litres par poisson en sachant qu'il vont finir par mesurer ±30 cm. Evidemment .... ne pas ajouter de compagnon à ton poisson malade !
tu peux également lire l'article ci-dessous qui est très bien expliqué :

les-articles05/topic3921.html

La vie est comme on la fait ...
clochette
Modératrice
Modératrice

Messagede framboizz le Sam 31 Mai, 2008 17:14

Bienvenue ! :D
Tu n'as pas une photo de ton poisson ?
si tu avais du gravier avant, fallait pas l'enlever pour mettre du neuf, car la plupart des bonnes bactéries s'y trouve dedans, donc vérifie bien que tu n'auras pas un pic de nitrite, aussi quand tu nettoies la mousse de ton filtre, surtout pas le faire sous l'eau du robinet, mais dans de l'eau de l'aquarium que tu as retiré également pour ne pas perdre trop de bactéries qui sont dans le filtre également
as tu les paramètres de ton eau ?
nitrite, ph, kh, gh et nitrate ?
mange t'il encore ton poisson ?
es ce que c'est toute la journée sans bouger dans le fond ?(c'est mauvais signe ça :pleur: )
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede cojuga le Dim 01 Juin, 2008 9:09

J'ai mis du gravier tout neuf, car je n'ai pas d'aspirateur de fond et j'ai pensé qu'il y avait peut être trop de saleté dedans... :chepas:
Ce matin, je lui ai donné un peu d'épinard, il mange un peu. Déjà par rapport à hier matin, il a l'air de mieux respirer car il n'ouvre plus grand la bouche. il arrive à se déplacer "en rampant"...
Je lui ai racheté un nouveau filtre plus puissant que l'ancien. Il me semble allez mieux, mais ce que je trouve bizarre, c'est que l'arrière de son corps est "plié", mais de temps en temps, il le dépli et hops ça revient. c'est possible une entorse de la queue ? :oops:
Par contre, combien de fois par jour doit-on le nourrir ? habituellement je lui donne une fois par jour des granules et j'alterne 2 fois par semaine des épinards et des espèces de bestioles rouges... :hmm:
cojuga
Newbie
Newbie

Messagede Peter-Pan le Dim 01 Juin, 2008 10:50

Comme dit par Clochette et Framboizz,
il nous faut les paramètres de ton eau avant de pouvoir dire ce que a ton poisson!
Si tu as changé tous ton gravier de fond, tu as enlever des bonnes bactéries et si en plus tu as changé de filtre et que tu n'as pas laisser ton filtre existant et ou les masses filtrantes, tu risques d'avoir une montées de nitrite donc va falloir que tu surveilles journellement ton eau et que tu rajoutes des bactéries vivantes!!!!!

pour la nourriture, deux fois par jours matin et soir ce qu'il peux manger en une ou deux minutes!
190 litres planté: 12 rasbora espei - 15 nez-rouges - 3 corydoras aenus -
5 Caridina japonica -
http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic4932-60.html
120 litres planté: 2 orandas - 3 ampullaires - 2 Clithon Brenspinae http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic4997-120.html
20 litres planté: En prépation pour des crevettes
http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic5603-40.html

L'ignorance coûte plus cher que l'information!
Peter-Pan
Modérateur
Modérateur

Messagede framboizz le Dim 01 Juin, 2008 12:00

oh là oui !!
faut que tu ailles chercher des bactéries vivantes et que tu en mets un peu tous les jours là sinon avec le filtre en plus changé comme dit peter pan tu vas avoir une montée de nitrite qui va lui être fatale vu déjà son état actuel
si il mange c'est déjà bon signe ça
la nourriture peut être donner en toute petites quantités deux fois par jour ou une fois par jour également et faire un jour de jeun par semaine
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede clochette le Dim 01 Juin, 2008 12:19

As-tu une photo de ton poisson parce que là on peut rien te dire sur son état sans l'avoir vu :?
Tu changes 20 à 30% de ton eau toutes les semaines ou pas ???? Si tu veux nettoyer correctement ton bac toutes les semaines, il te faut un aspirateur pour enlever les crasses de ton gravier car les PR sont de tès gros pollueur :roll: après le gravier en général on le change pas sauf en cas de réflection du bac ... il faut donc suivre certaines règles pour avoir un poisson en bonne santé !!!!
La vie est comme on la fait ...
clochette
Modératrice
Modératrice

Messagede framboizz le Dim 01 Juin, 2008 13:41

Oui ou un tuyau pour aspirer l'eau et tu ballade ton tuyau près du gravier pour aspirer les saletés du fond, ça va aussi !
tu aspires d'un côté et tu le mets dans un seau , et l'autre côté tu le mets dans l'eau
Donc un long tuyau pour pas prendre la tasse tout de même
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede laurence89 le Lun 02 Juin, 2008 22:03

Les reins sont touchés, la fin est proche :cry: :cry: