Bac hôpital

Les petits soucis de maintenance et maladies...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Bac hôpital

Messagede riwalq le Jeu 29 Mai, 2008 7:56

Bonjour,alors ma femelle rami est morte dans la nuit :pleur: :pleur:
Alors je pense que j'ai fait des bêtises :oops:
Donc afin que cela ne se reproduise pas comment on fait?
Moi j'ai un bac de 15L sans rien dedans en déco.Est-ce suffisant?
Faut-il un bulleur?Un filtre?
Faut-il que le bac tourne aussi depuis un mois,avant de mettre un poisson dedans?Et si je met de l'eau de mon aqua principal?
Le bac hôpital doit-il "tourner" tout le temps?Ceci afin d'être opérationnel tout le temps
Après un traitement comment on fait pour remettre le bac "à neuf"?
Merci pour vos lanternes
Bac de 96Lbrut/70Lnet je pense/Couple de ramis/10 cardinalis/5 nez rouges/2 ancistrus/4 red cherry et maintenant les petiots,3 japonica, et différentes crevettes
riwalq
Big Fish
Big Fish

Re: Bac hôpital

Messagede clochette le Jeu 29 Mai, 2008 9:17

Désolée pour ta femelle :?
Si tu mets un bac d'hôpital en route, il te faut donc, filtre, chauffage et un sol avec du gravier et si tu peux une petite plante pour bien oxygéner l'eau !
il faut qu'il tourne quelques semaines avant, où alors tu mets de l'eau de l'aqua (sauf si l'eau est de mauvaise qualité, genre poussée de nitrites ...)
mais n'oublie pas de mettre un partie de tes mousses avec des bactéries de ton aqua pour que l'eau soit du même type dans le bac d'hôpital ...
Que veux-tu dire par remettre le bac à neuf ???
La vie est comme on la fait ...
clochette
Modératrice
Modératrice

Messagede framboizz le Jeu 29 Mai, 2008 11:17

Les rami sont très très fragiles et stressent aussi très facilement
mais +1 avec clochette faut absolument mettre un filtre oui avec de la mousse de l'autre bac pour mettre en route de suite
on ne peut pas mettre un poisson dans un bac ou il y a un risque de pic de nitrite aussi
mais tu l'avais mis en route depuis combien de temps ce petit bac ?
et tu n'avais pas de filtre dedans ?
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede riwalq le Jeu 29 Mai, 2008 21:57

framboizz a écrit:
mais tu l'avais mis en route depuis combien de temps ce petit bac ?
et tu n'avais pas de filtre dedans ?

Ben c'est là ou est tout le problème :oops: :oops: Pour moi pic de nitrite=mise en eau d'un aqua.Or là c'était de l'eau de mon aqua principal,je pensais que donc pas de pic de nitrite.Et en plus pas de filtration juste un bulleur :oops: Et pour être sur de bien finir en beauté.... ben le bac avait reçu l'eau de mon aqua 1 jour avant... :?

clochette a écrit:Désolée pour ta femelle :?
Si tu mets un bac d'hôpital en route, il te faut donc, filtre, chauffage et un sol avec du gravier et si tu peux une petite plante pour bien oxygéner l'eau !
il faut qu'il tourne quelques semaines avant, où alors tu mets de l'eau de l'aqua (sauf si l'eau est de mauvaise qualité, genre poussée de nitrites ...)
mais n'oublie pas de mettre un partie de tes mousses avec des bactéries de ton aqua pour que l'eau soit du même type dans le bac d'hôpital ...
Que veux-tu dire par remettre le bac à neuf ???

Ben à neuf cela veut dire enlever les produits qui restent après un traitement.

Et donc en fait le bac hôpital est un bac qui tourne tout le temps comme un normal(gravier,plantes..)Mais sans bêtes dedans??Mais si on a pas de nouveaux pensionnaires,pas de maladies pendant quelques temps,il tourne pour rien??
Bac de 96Lbrut/70Lnet je pense/Couple de ramis/10 cardinalis/5 nez rouges/2 ancistrus/4 red cherry et maintenant les petiots,3 japonica, et différentes crevettes
riwalq
Big Fish
Big Fish

Messagede isamang le Jeu 29 Mai, 2008 22:42

Un bac hôpital n'a pas à tourner en permanence (surtout que la plupart du temps tu es obligé de traiter tout ton bac en cas de maladie). Tu le mets en route au moment où tu en as besoin avec l'eau du bac dont est issu le poisson que tu dois soigner. Sans filtration ton poisson ne peut pas tenir donc tu mets le bac en route avec eau récupérée, tu mets le chauffage et le filtre en route. Après ça tu ajoutes ton médicament. Le bulleur peut être un plus puisqu'il apportera une meilleure oxygénation dans le bac.

En général un bac hôpital est de petite capacité donc il faut que tu fasses un changement d'eau de 10% chaque jour pour éviter toute montée de nitrites.

A chaque fois que j'ai dû soigner un poipoi, je prenais un bout d'ouate du filtre et la mettais dans le filtre du bac hôpital.

Pas de sable car ton hygiène doit être irréprochable (siphonage chaque jour) et l'alimentation doit être réduite au strict minimum voire mm inexistante pendant le traitement. Je déconseille les plantes car elles peuvent aussi être porteuses de "saloperies" ! Le mieux c'est une plante en plastique bien lavée à l'eau chaude avant introduction histoire que le malade ait un endroit où se camoufler un peu !

Dernière chose : surtout pas de lumière pour ne pas le stresser encore plus.
isamang

Messagede peewee le Ven 30 Mai, 2008 0:18

isamang a écrit:Un bac hôpital n'a pas à tourner en permanence (surtout que la plupart du temps tu es obligé de traiter tout ton bac en cas de maladie). Tu le mets en route au moment où tu en as besoin avec l'eau du bac dont est issu le poisson que tu dois soigner. Sans filtration ton poisson ne peut pas tenir donc tu mets le bac en route avec eau récupérée, tu mets le chauffage et le filtre en route. Après ça tu ajoutes ton médicament. Le bulleur peut être un plus puisqu'il apportera une meilleure oxygénation dans le bac.

En général un bac hôpital est de petite capacité donc il faut que tu fasses un changement d'eau de 10% chaque jour pour éviter toute montée de nitrites.

A chaque fois que j'ai dû soigner un poipoi, je prenais un bout d'ouate du filtre et la mettais dans le filtre du bac hôpital.

Pas de sable car ton hygiène doit être irréprochable (siphonage chaque jour) et l'alimentation doit être réduite au strict minimum voire mm inexistante pendant le traitement. Je déconseille les plantes car elles peuvent aussi être porteuses de "saloperies" ! Le mieux c'est une plante en plastique bien lavée à l'eau chaude avant introduction histoire que le malade ait un endroit où se camoufler un peu !

Dernière chose : surtout pas de lumière pour ne pas le stresser encore plus.

+1 tout à fait d'accord avec ce qui à été dit par isamang, sauf:

Moi je ne mets pas de filtres et pas plantes en plastiques.

Donc un bac avec l'eau du bac communautaire, un chauffe-eau et un bulleur (toujours bien oxygener le bac pendant un traitement) c'est tout.

Le filtre va juste te bouffer tout le médic, d'ailleurs il est souvent recommandé d'éteindre le filtre pendant un traitement.
450l. Cichlidés Africains
15l. Bac Hôpital

Forum sur les Cichlidés (Malawi)
http://malawi-passion.naturalforum.net/index.htm
peewee
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Ven 30 Mai, 2008 0:25

Si il n'y a pas de charbon dans le filtre, le filtre ne retient absolument rien d'un médicament, et il est conseillé d'en mettre un dans un bac hôpital surtout !Pour que l'eau justement soit bien oxygénée, le bulleur ne suffit pas à lui seul à oxygéner l'eau correctement, par contre on peut en rajouter un si on veux, ça fait juste un plus, mais un filtre il faut en mettre un, ça évite les problèmes, retirer un poisson d'une eau bien filtrée pour le mettre dans une eau stagnante il n'y a rien de pire pour lui écourter ses jours, surtout si il est malade en plus !

On met un bulleur dans une bassine quand on a pas le choix et que l'on a pas de bac hôpital pour éviter la casse avec les autres habitants, mais ce n'est vraiment pas l'idéal pour le soigner ! surtout les rami ! qui sont hyper sensibles à tout changement !

Et bien sûr comme a dit isa, on peut le mettre en route de suite, avec l'eau de l'aquarium et surtout un morceau de mousse ou de perlon bien crade du filtre du bac communautaire, à mettre dans le filtre du bac hôpital, car l'eau du bac principale mise seule, ne suffira jamais, pour éviter un pic de nitrite

Je n'ai jamais entendu nulle part dire de ne pas mettre de filtre dans un bac hôpital parce que ça bouffe les médicaments :shock: au contraire il va te le diffuser partout dans le bac, il est dans l'eau il restera dans l'eau, si tu ne mets pas de charbon dans le filtre ou autre matériel absorbant

Je ne sais pas où tu as entendu ça par contre ! tu dois te tromper avec l'éclairage je suppose :wink: , qui lui est souvent conseillé d'être éteint surtout avec des médicaments à base de vert malachite car l'éclairage peut détruire un peu la composition du vert malachite qui deviendrait moins efficace au contact d'un fort éclairage, mais pas le filtre.

Je n'ai jamais entendu ça nulle part ! à part pour quelqu'un qui doit absolument enlever son poisson du bac pour éviter une infection aux autres habitants du bac, en urgence et qui n'a pas de bac hôpital, là à la rigueur je dirais oui vaut mieux mettre un bulleur dans la bassine, plutôt que rien, mais au contraire on conseille même, de mettre le rejet du filtre plus haut à la surface pour bien oxygéner le bac en cas de traitement voir l'augmenter si possible
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede riwalq le Ven 30 Mai, 2008 8:00

Ben je ferais ça.Mais alors j'ai un truc qui va pas .J'ai mis l'eau de l'aqua dans le bac hôpital vers les 15H.J'ai fait des test vers les 20H rien de suspect j'ai mis à ce moment là la femelle rami.Un gros bulleur était en route,pas de nourriture.Et le lendemain 7H Ramis sur le dos.Donc je sais pas trop.Mais la prochaine fois je met un filtre :bravo:
riwalq
Big Fish
Big Fish

Messagede Breiz le Ven 30 Mai, 2008 9:03

Désolée pour la perte de ta femelle Rami! :pleur:
Comme dit Framboizz, ces magnifiques poissons sont difficiles à garder. J'en ai moi-même fait la douloureuse expérience: j'avais un couple et au bout de quelques mois, je perdais un des deux. Ensuite, j'achetais un autre pour reformer le couple et c'était l'autre qui mourrais! :pleur: Du coup, j'ai arrêté d'essayer de les maintenir, trop dur de les perdre! :cry:

Concernant le bac hôpital, bravo :brav: pour tes conseils Isa! C'est clair, net et précis! :bravo: :D
Bacs 220 L Amazonien, 96 L Asiatique, 75 L, 70 L Pelvicachromis, 45 L crecres, abrevoir 450 L Poissons Rouges.

Image
Breiz
V.I.P
V.I.P

Messagede framboizz le Ven 30 Mai, 2008 10:37

riwalq a écrit:Ben je ferais ça.Mais alors j'ai un truc qui va pas .J'ai mis l'eau de l'aqua dans le bac hôpital vers les 15H.J'ai fait des test vers les 20H rien de suspect j'ai mis à ce moment là la femelle rami.Un gros bulleur était en route,pas de nourriture.Et le lendemain 7H Ramis sur le dos.Donc je sais pas trop.Mais la prochaine fois je met un filtre :bravo:

Pour ton rami tu n'a pas eu de toute façon le temps d'avoir un pic de nitrite ça c'est sûr même, comme ils sont hyper fragiles, je dirais que le stress à été le facteur déclenchant principalement là, et pas de filtre, donc stressé à mort et dans une eau peu oxygénée, juste avec un bulleur, il n'a pas fait long feu quoi, et encore peut être même que avec un filtre, il n'aurait pas tenu non plus à cause du stress de se retrouver ailleurs, (mais c'est bien mieux d'en avoir un tout de même :wink: )il sont vraiment très très fragiles ces poissons riwalq et le moindre soucis chez eux, leur est très souvent fatale d'ailleurs ! :pleur:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Suivante

Retourner vers Problèmes et maladies