plein de morts

Les petits soucis de maintenance et maladies...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

plein de morts

Messagede nath11 le Ven 02 Mai, 2008 9:41

je fais suite a mon sujet dans "astuces et décorations", j'étais toute contente davoir mis ma racine et ce matin 6 morts jai les boules ! jai enlevé la racine bien sur, et mis les survivants dans mon 2aqua avec en plus une pompe a air.... je vais changer toute l'eau, je pense aussi changer les mousses de perlon dans la pompe quen pensez vous ? le hic cé que jai déménager ya 15 jours et leau des aqua était celle de la ou jhabitais avant (a 20 km) car je ne sais pas si l'eau est la meme ici... du coup si je la change a 100 % ça peut etre mauvais pour les poipois... je pense en prendre une partie de lautre 100l et compléter et attendre qq jours quen dites vous ?? comme ça deja ils se seront habitué a cette eau....
bouh suis dégoutée vraiment la :pleur:
nath11
Newbie
Newbie

Re: plein de morts

Messagede framboizz le Ven 02 Mai, 2008 12:21

écoute test déjà ton eau pour voir les nitrites
si tu changes toutes l'eau et que tu nettoies le tout
faudra refaire une mise en route, donc un cycle d'azote pendant trois à 4 semaines avant de réintroduire tes poissons dedans
à mon avis, ta racine n'a rien à voir la dedans, mais regarde plutôt tes paramètres au niveau nitrite surtout !

si quand tu as déménagé tu as tout remis à neuf sans faire de cycle, c'est que tu as eu un pic de nitrite donc !
tu aurais du garder de l'eau de l'ancien aquarium et remettre ta pompe en route toute crade, sans la nettoyer surtout !!
ta pas nettoyé le sol non plus avant de tout remettre ?
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede nostalgie le Ven 02 Mai, 2008 14:52

Même avis.
Les bactéries qui permettent le bon niveau de nitrite se trouvent essentiellement dans le sol et dans le filtre.
Si tu as tout nettoyé, il faut refaire un cycle de 3 semaines ou réensemencer le bac pour accélérer ce cycle.
Aquarium communautaire 500l
6 X Discus
30 X Cardinalis
5 X Ancistrus temincki
5 X Hemigrammus bleheri
20 X Guppy
Site web : http://www.aquanostalgie.com
nostalgie
Administrateur
Administrateur

Messagede nath11 le Ven 02 Mai, 2008 15:59

aucun soucis de ce coté javé tout conservé (eau et perlon et sable) pour le déménagement... aucun nitrite...
et la 1e chose que jai faite ce matin bien évidemment test nitrite et nickel ! ça ne peut etre que la racine.....
donc la jai changé toute l'eau, et le perlon donc oué a votre avis jattends donc un nouveau cycle ? é oui c'est vrai que du coup il ne reste que les bonnes bactéries du sol cé juste... bon vu que jai bcp moins décailles et que jai mis la pompe a eau dans l'autre aqua, ça devrait pouvoir attendre....
dans le doute, je vais donc attendre et tester l'eau tous les deux jours en attendant un petit pic...

quand je dis ça ne peut etre que la racine, c'est que de plus je n'ai rien touché a l'aqua à part la mettre dedans, et j'ai deux aqua identiques, (meme déménagement, meme eau, meme masse filtrante conservée etc) et lautre na aucun pb...
ça vous parait curieux qu'une racine soit a l'origine de ça ? en tout cas moi oui quand meme, car j'ai encore eu 3 poissons de mort que j'ai mis ce matin dans l'autre aqua et au bout de qq heures cela ne les a pas sauvé c'est quand meme étrange.... :cry:
nath11
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Ven 02 Mai, 2008 16:20

bah oui très étrange qu'une racine puisse tuer tes poissons !
à mon humble avis ça vient pas de ça et c'est une coïncidence qui te fait évidemment penser à la racine mais ça m'étonnerai fort !! il a du y avoir une maladie foudroyante dans ton bac qui a contaminer tout le monde, mais une racine.... j'y crois pas trop tu vois ! :hmm:
regarde bien les autres poissons comment ils sont si tu en as encore de ce bac ? si tu ne vois pas de points ou tâches sur eux qui apparaissent on sait jamais !
mais bon j'ai des doutes sur la racine tu sais ! j'ai déjà mis je ne sais combien de racine neuve dans mes aqua sans parfois même trop les nettoyer et je n'ai jamais eu de mort à cause de ça !
tu as quoi comme paramètres ?.
as tu vérifié tout ? le ph, le gh et le kh pour voir si t'as eu un changement de ce côté et les nitrates aussi ? ça donne quoi les résultats de tous ces tests ? tu peux nous les donner pour voir ?
Maintenant si tu as changé les masses filtrantes aussi là c'est chaud de remettre tes poissons dedans
faudra surveiller si t'as une montée de nitrite ou pas !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede framboizz le Ven 02 Mai, 2008 16:30

ou alors !!! il y avait des pesticides sur ta racine et comme elle n'a pas bouillie... je ne verrai que ça si cela devait venir de ta racine !
téléphone au magasin où tu as acheté tes racines pour leurs dire et essayer d'en savoir plus sur leurs racines, on ne sait jamais !! Peut être qu'ils te diront des choses à propos de leurs racines, si il y a des traitements sur les racines ou pas !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede nath11 le Ven 02 Mai, 2008 16:33

ah bon tu as deja mis des racines neuves ? bon sang alors en effet je me pose des questions maintenant !!
les poissons morts n'avaient aucune tache rien..... et c'est curieux car javais dans cet aqua des siamensis, des néons roses et cardi, et des nez rouges.... tous les néons roses sont morts (les plus touchés) et nez rouge (il men reste un hum je doute sur sa survie a voir demain) sinon les siam nont pas lair den avoir souffert du tout ni les néons bleu curieux... et ce matin, j'ai vu les dégats car les néons roses et nez rouges pompaient a la surface jai tout de suite tout transféré... l'eau me paraissait etre très légérement blanche sur le dessus....
sinon oui jai changé toute l'eau et repris 30 % de celle du 2e aqua..... changé tout le perlon... donc je vais attendre, mais j'avoue que en effet ça peut etre une coincidence .. hum

au niveau test je n'ai rien testé a part les nitrites ... mais bon je ne peux plus le faire maintenant et en fait j'étais sure que c'était la racine...

alors bon je me pose la question au niveau pompe... j'ai mis une eheim un peu forte au début et j'y avais mis un rejet moins fort avec un autre embout de tuyau, mais ça filtrait bien quand meme, mais si c'était ça, mon test nitrite aurait marché ! a moins que mon test soit fouttu ? ça serait étonnant car c'était bien jaune ce matin (test tetra en goutte comme d'hab)...
:confu: :confu:
nath11
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Ven 02 Mai, 2008 16:37

oui là j'avoue je sèche ! car en plus de l'eau légèrement blanche ça fait pensé en tout premier à un pic de nitrite
mais bon si ton test est bon ! ya pas de raison que ça soit ça !!
je ne vois pas vraiment !! je n'ai jamais eu ce problème avec des racines neuves même peu nettoyés ! à part une eau ambrée !pendant des mois c'est tout !!
appelle le magasin pour le dire on ne sait jamais si ils savent un truc ou si il y a un traitement sur leurs racines !
la pompe non rien à voir tu sais !! eheim en plus c'est bon et vaut mieux un bon débit de toute façon !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede nath11 le Ven 02 Mai, 2008 16:45

je viens d'appeler ! la nenette m'a dit qu'elle ne comprenait pas non plus car elle vend ces racines depuis janvier et aucun retour négatif..........de plus elles sont spéciales aquarium donc non traité selon elle....
donc la je sèche aussi...... c'est surtout que ne pouvant pas les faire bouillir, quoi faire d'autre si je veux en remettre ?

pour la pompe eheim oui elle marche vraiment bien et elle est meme trop puissante pour cet aqua donc dur pour avoir des nitrites ... ou alors c'est mon test mais bon ça se conserve bien quand meme ces test en goutte... du coup je vais sortir mes test jbl que j'ai (neuf) et je prendrai ceux la, on sait jamais :(
nath11
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Ven 02 Mai, 2008 17:20

non non pas dur dur pour avoir des nitrites même avec une pompe puissante
moi j'ai une 2026 de eheim elle fait 950 litres/H pour un 180 litres brut donc très puissante pour mon bac aussi !
j'ai bien eu des nitrites à la mise en route de mon bac !! :wink: c'est un cycle qui se fait naturellement de toute façon, même avec une pompe puissante tu l'auras dans tous les cas ! maintenant si tu ne la pas vu, c'est que t'es passé à côté avec le test mais il se fait de toute façon ! la nature ne changera pas pour ça !
bah écoute avant d'utiliser les autres racines, on sait jamais, donc moi je les mettrai dans une grosse bassine ou une poubelle vide là que tu achètes en magasin de bricolage discount ça se trouve pour quelques euros seulement ! que tu reserves juste pour l'aquariophilie, ça permet même de garder l'eau de l'aquarium lors d'une refection d'un bac et d'y mettre les poissons en attendant la remise en route du bac donc il sert ! :wink:
tu mets ta racine dedans et tu remplis avec de l'eau pas chaude mais bouillante, tu laisses quelques jours tremper et ensuite tu brosses bien ! tu vide l'eau et tu recommences à l'eau bouillante tu le fais plusieurs de suite donc !! au moins tu seras plus sûr qu'il n'y a plus de cochonneries sur la racine au cas où !!
mais bon ça n'empêchera pas les moisissures que tu peux avoir après la mise en eau qui n'est pas grave du tout !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Suivante

Retourner vers Problèmes et maladies