Je vous plante le décor :
J'ai un couple d'amis que je vois très souvent, mais plus souvent chez moi que chez eux, d'abord parce qu'ayant une petite de 1 an, j'ai tout ce qu'il faut pour elle à la maison c'est donc plus pratique notamment pour la coucher, et ensuite parce qu'ils habitent au 5ème sans ascenseur, alors avec la petite et tout le matériel qui va avec....Enfin bref, ils ont un peit bac d'une 40 aine de litre dans lequel ils maintiennent des guppy. Et plusieurs fois quand ils venaient à la maison, ma copine me disait qu'elle perdait des poissons régulièrement. Comme ce sont des guppy, je lui dit ce que j'ai appris ici, c'est à dire que les souches sont fragiles et qu'au final, ça devient presque un des poissons les plus difficiles à garder.
Et aujourd'hui, je vais chez elle, et j'emmène de quoi testé son eau parce que je me dis que quand même elle les achète au même endroit que moi, donc c'est bizarre. Je prend les bandelettes, car pas besoin de doser précisément la qualité de son eau. La dureté, je la connais, c'est la même que chez moi ( elle habite à deux pas). Je veux juste avoir une idée des taux de nitrates et de nitrite et pour cela, pas besoin de gouttes, sur la bandelettes, quand les taus sont élevé, ça se voit très clairement.
Donc je teste, et là, au secours!!!! Elle avait à peu près les mêmes taux que moi quand je suis arrivée ici pour vous demandez de l'aide. Soit des nitrates à 250 et des nitrites à 10....
Je lui dit : "Mais tu ne changes pas l'eau régulièrement?" Elle me répond " Mais, si, bien sûr!!! D'ailleurs je vais le faire demain" Je suis un peu interloquée étant donné que son bac est plus vieux que le mien, donc il ne s'agit pas du pic de nitrite de départ et qu'elle n'a pas introduit beaucoup de poissons récemment. Elle avait juste remplacé une femelle guppy morte 15 jours auparavant.
Alors je lui demande de m'expliqué comment elle s'y prend. J'ai été scotchée!!!
J'ai déjà vu et lu des cata aquariophiles pour cause de manque d'entretien, mais elle c'est par excès d'entretien, que dis-je, de maniaquerie.
C'est effectivement une fille super maniaque. Pour vous donnez un exemple, elle fait son sol ( balai + serpillère) 4 fois par jour.
Alors voilà comment elle s'y prend : Tous les jours, nettoyage du filtre à fond. Bon en même temps, le filtre se limite à de la ouate, parce qu'elle avait du charbon ( fourni avec l'aqua) qu'elle a enlevé et une mousse noire qu'elle a aussi enlevée parce qu'elle était un peu abimée. Quand à la ouate elle ne supporte pas de la voir un peu sale. Donc rinçage intensif tous les jours et changement toutes les semaines.
Ensuite concernant le bac en lui même, tous les 15 jours, pareil nettoyage intensif : les poissons dans une bassine, le gravier dans un sceau et l'aquarium dans la baignoire et elle astique le tout de fond en comble. Pourquoi me direz vous??? Bah, parce qu'au bout de quinze jours, étant donné que le bac tourne à chaque fois avec de l'eau neuve, elle prend un pic de nitrites, du coup l'eau change d'aspect, elle se trouble un peu, donc ça fait crade et elle nettoie...UN cerlce sans fin cette histoire.
Du coup, je lui ai dit de mettre deux sceaux d'eau à reposer cette nuit et demain je vais chez elle. Je vais tenter de lui refaire un filtre digne de ce nom. J'ai des nouilles que je vais lui emmener, je vais remettre sa mousse noire ( moi, je n'en ai pas d'avance) et laisser sa ouate ( qui ne date que du week end dernier). Je vais faire un changement d'eau de 50% et comme j'ai du stock en bactéries, je vais lui en mettre une cargaison dans le filtre et dans l'eau. Et puis après, elle ira en acheter pour en remettre un peu tous les jours.
Je voudrais donc savoir si j'ai pensé à tout ou si vous avez d'autres trucs à me conseiller pour que j'arrive à lui refaire un truc qui tienne à peu près la route en espérant qu'elle arrive à se retenir de tout renettoyer rapidement...

Feed Me!