J'ai deux poissons rouge dans un aquarium de 90L, et l'un d'eux a ce que je suppose être des problèmes de vessie natatoire. Il doit avoir environ 4 ans, et jusqu'à maintenant ça n'était jamais plus grave que quelques heures où il flottait un peu trop après les repas. J'ai donc essayé de suivre des conseils glanés un peu partout : le nourrir en partie avec des courgettes bouillies ou petit pois, donner peu de nourriture mais 3 fois par jour, et un jour de diète par semaine. La situation était assez stable jusqu'à récemment où il s'est mis à flotter assez violement, en général à la verticale (la tête en bas), parfois même carément le ventre à l'air, à avoir beaucoup de mal à atteindre le fond etc. Il se peut que ce soit à cause d'une négligence récente (j'ai mis plus longtemps à changer l'eau, presque 3 semaines depuis le dernier changement) car j'ai lu qu'un fort taux de nitrates peut agraver les problèmes de vessie natatoire. En tout cas c'est très embêtant car je suppose qu'il n'est pas du tout à l'aise comme ça évidemment, et même il risque d'avoir du mal à s'alimenter (par exemple, je ne sais pas s'il arrive à manger une rondelle de courgette au fond de l'eau...). L'autre poisson, qui est plus jeune, se porte à merveille.
Après m'être à nouveau renseigné, j'ai trouvé que le problème pouvait avoir une ou plusieurs des causes suivantes :
- blessure (peu probable, l'autre poisson est très calme et plus petit)
- problème génétique (c'est, pour ce que j'en sais, ce qu'on appelle un queue de voile, qui sont apparemment sélectionnés pour leur beauté, mais ont une forme de corp qui les rend sensibles aux problèmes de vessie natatoire)
- troubles de la croissance (il était dans un 60L jusqu'à avoir environ 3 ans avant le 90L actuel)
- tumeur
- infection bactérienne
- infection virale
- infection parasitaire (apparemment si c'était le cas il devrait aussi avoir maigris, je n'ai rien constaté de tel)
- constipation (normalement le mode d'alimentation actuel devrait éviter ce genre de problèmes)
Malheureusement, on ne peut rien faire en ce qui concerne les problèmes génétiques, viraux, ou s'il s'agit d'une tumeur. La seule chose que je pourrais traiter serait une infection bactérienne, mais je ne vois pas comment en être sûr, d'autant que l'autre poisson ne présente aucun trouble (je ne sais pas si une telle infection pourrait être contagieuse).
En ce qui concerne l'alimentation, je ne sais pas si je m'y prend vraiment bien... Du fait qu'il a tendance à flotter après les repas, surtout quand je donne des "boules" (aliment pour poisson rouge), je le nourrit peut-être trop peu, mais je ne sais pas comment savoir quelle quantité il faut donner... Actuellement, deux fois par jour (car je ne suis pas présent le midi en semaine) : un demi voire un petit pois entier suivant la taille, ou une rondelle de courgette bouillie que je ne laisse pas plus de 24h dans l'eau, ainsi 2 à 3 petites "boules" (qui font environ 2 ou 3mm de diamètre)
Bref, là je suis bloqué, je ne sais pas si je peux faire quelque chose...
Ca n'a pas grand chose à voir, mais ce serais peut-être une bonne idée de préciser, dans un des articles consacrés aux poissons rouges, les sous espèces sensibles à ce genre de problème, puisque si j'ai bien compris le problème est que la sélection esthétique remplace la sélection naturelle, au détriment des poissons eux même. Si les acheteurs étaient bien informés, ce serait différent... Ces articles sont par ailleurs très bien réalisés et ont été une mine d'information pour moi, j'en conseille la lecture à ceux qui ne les ont pas lu.