Problème de vessie natatoire

Les petits soucis de maintenance et maladies...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede Youen » Sam 26 Jan, 2008 11:38

Bon, je ne dois pas être le premier mais pourtant une recherche sur le forum ne m'a pas donné de réponse.

J'ai deux poissons rouge dans un aquarium de 90L, et l'un d'eux a ce que je suppose être des problèmes de vessie natatoire. Il doit avoir environ 4 ans, et jusqu'à maintenant ça n'était jamais plus grave que quelques heures où il flottait un peu trop après les repas. J'ai donc essayé de suivre des conseils glanés un peu partout : le nourrir en partie avec des courgettes bouillies ou petit pois, donner peu de nourriture mais 3 fois par jour, et un jour de diète par semaine. La situation était assez stable jusqu'à récemment où il s'est mis à flotter assez violement, en général à la verticale (la tête en bas), parfois même carément le ventre à l'air, à avoir beaucoup de mal à atteindre le fond etc. Il se peut que ce soit à cause d'une négligence récente (j'ai mis plus longtemps à changer l'eau, presque 3 semaines depuis le dernier changement) car j'ai lu qu'un fort taux de nitrates peut agraver les problèmes de vessie natatoire. En tout cas c'est très embêtant car je suppose qu'il n'est pas du tout à l'aise comme ça évidemment, et même il risque d'avoir du mal à s'alimenter (par exemple, je ne sais pas s'il arrive à manger une rondelle de courgette au fond de l'eau...). L'autre poisson, qui est plus jeune, se porte à merveille.

Après m'être à nouveau renseigné, j'ai trouvé que le problème pouvait avoir une ou plusieurs des causes suivantes :

• blessure (peu probable, l'autre poisson est très calme et plus petit)
  • problème génétique (c'est, pour ce que j'en sais, ce qu'on appelle un queue de voile, qui sont apparemment sélectionnés pour leur beauté, mais ont une forme de corp qui les rend sensibles aux problèmes de vessie natatoire)
  • troubles de la croissance (il était dans un 60L jusqu'à avoir environ 3 ans avant le 90L actuel)
  • tumeur
  • infection bactérienne
  • infection virale
  • infection parasitaire (apparemment si c'était le cas il devrait aussi avoir maigris, je n'ai rien constaté de tel)
  • constipation (normalement le mode d'alimentation actuel devrait éviter ce genre de problèmes)

Malheureusement, on ne peut rien faire en ce qui concerne les problèmes génétiques, viraux, ou s'il s'agit d'une tumeur. La seule chose que je pourrais traiter serait une infection bactérienne, mais je ne vois pas comment en être sûr, d'autant que l'autre poisson ne présente aucun trouble (je ne sais pas si une telle infection pourrait être contagieuse).

En ce qui concerne l'alimentation, je ne sais pas si je m'y prend vraiment bien... Du fait qu'il a tendance à flotter après les repas, surtout quand je donne des "boules" (aliment pour poisson rouge), je le nourrit peut-être trop peu, mais je ne sais pas comment savoir quelle quantité il faut donner... Actuellement, deux fois par jour (car je ne suis pas présent le midi en semaine) : un demi voire un petit pois entier suivant la taille, ou une rondelle de courgette bouillie que je ne laisse pas plus de 24h dans l'eau, ainsi 2 à 3 petites "boules" (qui font environ 2 ou 3mm de diamètre)

Bref, là je suis bloqué, je ne sais pas si je peux faire quelque chose...

Ca n'a pas grand chose à voir, mais ce serais peut-être une bonne idée de préciser, dans un des articles consacrés aux poissons rouges, les sous espèces sensibles à ce genre de problème, puisque si j'ai bien compris le problème est que la sélection esthétique remplace la sélection naturelle, au détriment des poissons eux même. Si les acheteurs étaient bien informés, ce serait différent... Ces articles sont par ailleurs très bien réalisés et ont été une mine d'information pour moi, j'en conseille la lecture à ceux qui ne les ont pas lu.
Youen
Newbie
Newbie

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Re: Problème de vessie natatoire

Messagede framboizz » Sam 26 Jan, 2008 11:51

tu peux lui faire une diète de une semaine pour qu'il essaie de dégonflé, mais malheureusement vessie natatoire si c'est ça c'est pas évident à soigner en plus , en tout cas donne uniquement de la verdure au cas où il mange ça sera bon pour lui et pour l'autre aussi, ne donne rien d'autre en ce moment
nos habitués en poisson rouge viendront certainement d'en dire plus youen
bienvenue à toi en tout cas sur AD :D
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Genre: Femme

Messagede Youen » Sam 26 Jan, 2008 12:03

bienvenue à toi en tout cas sur AD

En fait c'est pas mon premier message mais j'ai perdu mon login et mon mot de passe :oops: ça fait longtemps que j'étais pas venu...

Merci pour ta réponse, je vais effectivement tenter la diète sauf si quelqu'un a un avis contraire...
Youen
Newbie
Newbie

Messagede framboizz » Sam 26 Jan, 2008 12:39

en tout cas tu ne fais pas mal de le mette à la diète j'en suis certaine !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Scalaire » Sam 26 Jan, 2008 17:18

J'ai fait une diète de 1 semaine + 1 semaine de verdure et moi sa n'a pas marché... :cry:
Je ne t'oublierais jamais mon petit poisson...
Scalaire
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz » Sam 26 Jan, 2008 17:47

oui mais je pense pas qu'il soit très atteint scalaire le tien
il va quand même dans le fond de l'aqua ? et il arrive à manger ?
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Scalaire » Mar 29 Jan, 2008 18:20

Ben non justement il n'est pas très atteint alors je ne sais pas si ça va marcher pour celui de Youen... :?

Enfin je voudrais pas te décourager... On ne sais jamais. :roll:
Je ne t'oublierais jamais mon petit poisson...
Scalaire
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz » Mar 29 Jan, 2008 18:29

peut être que le tien scalaire n'était pas la vessie natatoire non plus !
sinon ils ne mangent plus avec ça et ça s'empire très vite !
donc si il avait ça ton poisson, je pense que t'aurais déjà vu une belle dégradation depuis
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Youen » Mar 29 Jan, 2008 21:45

En ce qui concerne mon poisson en tout cas, ça va un peu mieux, il ne flotte plus à la verticale ni sur le dos, mais il flotte quand même. Quand il veut il arrive à aller au fond et à chercher des trucs dans le sol, mais je pense que ça le fatigue. Enfin bon... rien à faire pour le guérir si j'ai bien compris... :(
Youen
Newbie
Newbie

Messagede framboizz » Mar 29 Jan, 2008 22:59

bah ça peut être du à une bactérie aussi, ou à un soucis génétique, ou à l'alimentation également.
donc si ça va mieux avec un changement d'alimentation en donnant des légumes verts pochés, c'est que c'est alimentaire, et donc tu fais un beau régime uniquement à la verdure et tu vas voir il va se remettre petit à petit !

si ça ne s'arrange pas, on peut mettre un antibactérien dans l'aquarium (mais attention ça fou en l'air les bonnes bactéries aussi du cycle ! donc faut enlever les masses filtrantes et les conserver dans de l'eau de l'aquarium, prélevés exprès pour ça, et les remettre aprés le traitement, pour repartir sur de bonnes bases )
si c'est génétique tu ne pourras rien faire en fait il en mourra malheureusement!

c'est déjà ça qu'il ne flotte plus ! c'est plutôt encourageant je trouve !
lègumes verts rien d'autres pour l'instant en tout cas si tu lui redonnes à manger !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Suivante

Retourner vers Problèmes et maladies