Voilà, je vais vous exposer tous mes soucis sur ce post.
Mon chéri décide de m'offrir pour Noël un aquarium ( faut dire que je l'ai particulièrement harcelé
Il demande au vendeur ce qui est bien pour débuter. Celui-ci lui vend un bac de 54l avec filtre intérieur, de la ouate, des petits cylindres blancs pour mettre dans le filtre, un chauffage, un thermomètre, un epompe à air, un buleur...enfin, la totale. Mon chéri prend en plus 1 ou 2 déco, du gravier puis se tourne vers les poissons.
Il prend des guppy, des molly, des platy, des corydoras, des rasboras et 2 ancistrus qui nous sont donné par une amie.
Pas une seule seconde le vendeur ne bronche.
En rentrant du boulot, je découvre ce bel aquarium plein de poissons, j'étais toute contente. 2 jours plus tard, l'eau se trouble un peu. C'est de pire en pire tous les jours. Alors je change 1/3 de l'eau.Mais ça recommence 2 jours plus tard. Je change la ouate, mais pas de changement. Je rechange 1/3 de l'eau, sans résultat.
Et puis, jeudi dernier, je découvre un poisson mort en me levant. Mon mari en rentrant du boulant en début d'après midi en découvre un deuxième. Il décide de prélever de l'eau pour la faire analyser.
Entre temps, je suis au boulot et je regarde un peu sur internet pour essayer de découvrir la cause de la mort de mes deux poissons. Et là je découvre qu'il existe un truc qui s'appelle le cycle de l'azote, qu'il faut théoriquement attendre à peu près 3 semaine avant de mettre des poissons dans un aquarium....
A l'analyse de l'eau le gars fait des bons, tellement le taux de nitrites est élevé!!!! Il donne (euh...non, il lui vend) à mon chéri un produit qu'il prend dans un frigo. Si j'ai bien tout saisi, des bactéries vivantes pour "bouffer" les amoniacs et les nitrites. Ce produit doit nous permettre d'obtenir une eau de qualité sous 48h.
Donc j'en suis réduite à attendre jusqu'à demain matin pour de nouveau faire analyser l'eau.
Si toutefois, l'eau n'est pas bien, j'envisage de "mettre en pension" mes poissons chez une amie quelques jours et de prendre un nouveau départ en faisant cette fois-ci les choses correctement. Qu'en pensez-vous???
J'ai pas trop d'idée pour régler la surpopulation de mon bac, d'autant que ayant déjà perdu des poissons, je n'ai pas forcément envie de me séparer d'autres. A part ne pas remplacer ceux qui sont morts, je ne vois pas. Il me reste 6 guppys( dont 2 mâles), 4 platy( dont 1 male), 1 rasbora, 2 ancistrus et 2 corydoras albinos. Et déjà 4 ou 5 bébés guppy...
Après j'ai plein de questions en vrac :
1) L'intérêt des vraies plantes?
2) Comment installer un poster de fond pour qu'il tienne et qu'il ne gondole pas?
3) Est-ce normal qu'avec le bulleur je me retrouve avec en surface un effet "mousse" ( c'est juste l'effet hein, c'est pas de la mousse, je ne donne pas du liquide vaisselle à boire à mes poissons
4) J'ai acheté un "aspirateur" de fond qui se branche sur la pompe. Je nettoie le fond tous les soirs ( sauf depuis jeudi ). Dois-je continuer ou faut-il le faire moins souvent.
5) La nourriture : je donne en alternance des nauplies d'artemias et des petites billes pour poissons exotiques. Les billes c'est quand je n'ai pas de nauplies ( je n'ai acheté qu'un éclosoir). Et je donne aussi des pastilles pour les ancistrus et les corydoras. Est-ce correct comme alimentation?
Au niveau quantité, c'est combien, et combien de fois par jour. Sur la boite il est noté que c'est plusieurs fois par jour la quantité qu'ils peuvent manger en 2 ou 3 minutes. Mais beaucoup de gens me disent que c'est beaucoup trop. 1 fois par jour serait largement suffisant, j'ai même entendu une fois tous les deux jours.
Voilà, je crois que c'est tout pour le moment.
Mercid 'avance pour vos conseils.

mais d'acheter du dénitrole de JBL ce sont aussi des bactéries, et d'en rajouter chaque jour pendant bien plus de dix jours si c'est pas plus ! là tu n'as pas le choix tu dois être en plein pic de nitrite ça va éviter à ce que le pic monte trop haut en fait ! même si il a redescendu avec les bactéries vivantes il remonte souvent peu de temps aprés !