Démérrage catastrophe!!!!

Les petits soucis de maintenance et maladies...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede fouinette17 » Sam 05 Jan, 2008 13:54

Re-bonjour tout le monde,

Voilà, je vais vous exposer tous mes soucis sur ce post.

Mon chéri décide de m'offrir pour Noël un aquarium ( faut dire que je l'ai particulièrement harcelé :sm: ).
Il demande au vendeur ce qui est bien pour débuter. Celui-ci lui vend un bac de 54l avec filtre intérieur, de la ouate, des petits cylindres blancs pour mettre dans le filtre, un chauffage, un thermomètre, un epompe à air, un buleur...enfin, la totale. Mon chéri prend en plus 1 ou 2 déco, du gravier puis se tourne vers les poissons.
Il prend des guppy, des molly, des platy, des corydoras, des rasboras et 2 ancistrus qui nous sont donné par une amie.
Pas une seule seconde le vendeur ne bronche.

En rentrant du boulot, je découvre ce bel aquarium plein de poissons, j'étais toute contente. 2 jours plus tard, l'eau se trouble un peu. C'est de pire en pire tous les jours. Alors je change 1/3 de l'eau.Mais ça recommence 2 jours plus tard. Je change la ouate, mais pas de changement. Je rechange 1/3 de l'eau, sans résultat.
Et puis, jeudi dernier, je découvre un poisson mort en me levant. Mon mari en rentrant du boulant en début d'après midi en découvre un deuxième. Il décide de prélever de l'eau pour la faire analyser.
Entre temps, je suis au boulot et je regarde un peu sur internet pour essayer de découvrir la cause de la mort de mes deux poissons. Et là je découvre qu'il existe un truc qui s'appelle le cycle de l'azote, qu'il faut théoriquement attendre à peu près 3 semaine avant de mettre des poissons dans un aquarium....
A l'analyse de l'eau le gars fait des bons, tellement le taux de nitrites est élevé!!!! Il donne (euh...non, il lui vend) à mon chéri un produit qu'il prend dans un frigo. Si j'ai bien tout saisi, des bactéries vivantes pour "bouffer" les amoniacs et les nitrites. Ce produit doit nous permettre d'obtenir une eau de qualité sous 48h.

Donc j'en suis réduite à attendre jusqu'à demain matin pour de nouveau faire analyser l'eau.
Si toutefois, l'eau n'est pas bien, j'envisage de "mettre en pension" mes poissons chez une amie quelques jours et de prendre un nouveau départ en faisant cette fois-ci les choses correctement. Qu'en pensez-vous???

J'ai pas trop d'idée pour régler la surpopulation de mon bac, d'autant que ayant déjà perdu des poissons, je n'ai pas forcément envie de me séparer d'autres. A part ne pas remplacer ceux qui sont morts, je ne vois pas. Il me reste 6 guppys( dont 2 mâles), 4 platy( dont 1 male), 1 rasbora, 2 ancistrus et 2 corydoras albinos. Et déjà 4 ou 5 bébés guppy...

Après j'ai plein de questions en vrac :

1) L'intérêt des vraies plantes?
2) Comment installer un poster de fond pour qu'il tienne et qu'il ne gondole pas?
3) Est-ce normal qu'avec le bulleur je me retrouve avec en surface un effet "mousse" ( c'est juste l'effet hein, c'est pas de la mousse, je ne donne pas du liquide vaisselle à boire à mes poissons :sm: )
4) J'ai acheté un "aspirateur" de fond qui se branche sur la pompe. Je nettoie le fond tous les soirs ( sauf depuis jeudi ). Dois-je continuer ou faut-il le faire moins souvent.
5) La nourriture : je donne en alternance des nauplies d'artemias et des petites billes pour poissons exotiques. Les billes c'est quand je n'ai pas de nauplies ( je n'ai acheté qu'un éclosoir). Et je donne aussi des pastilles pour les ancistrus et les corydoras. Est-ce correct comme alimentation?
Au niveau quantité, c'est combien, et combien de fois par jour. Sur la boite il est noté que c'est plusieurs fois par jour la quantité qu'ils peuvent manger en 2 ou 3 minutes. Mais beaucoup de gens me disent que c'est beaucoup trop. 1 fois par jour serait largement suffisant, j'ai même entendu une fois tous les deux jours.

Voilà, je crois que c'est tout pour le moment.

Mercid 'avance pour vos conseils.
fouinette17
Big Fish
Big Fish

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Re: Démérrage catastrophe!!!!

Messagede framboizz » Sam 05 Jan, 2008 14:22

bon alors ta pop ne va pas du tout !
des mollys minimum un aquarium de 200 litres, sinon ils ne sauront jamais grandir dans 54 litres !

1)les vraies plantes sont indispensables pour l'oxygène dans ton aquarium, va voir un peu dans nos articles, tu vas apprendre quelques trucs si tu comprends pas tout n'hésites pas surtout

bon le gars est un gros con excuse moi du terme, mais tous les vendeurs savent bien qu'il faut attendre un mois avant d'introduire un poisson dedans ! :roll: encore un qui voit que son chiffre d'affaire avant sa clientèle quoi !

d'ailleurs tes bactéries vivantes vont faire effet mais ton pic risque de revenir si tu n'en met qu'une seule fois !
je te conseille de, oui très bien pour la bouteille de bactéries vivantes, tu as bien fait !! :bravo: mais d'acheter du dénitrole de JBL ce sont aussi des bactéries, et d'en rajouter chaque jour pendant bien plus de dix jours si c'est pas plus ! là tu n'as pas le choix tu dois être en plein pic de nitrite ça va éviter à ce que le pic monte trop haut en fait ! même si il a redescendu avec les bactéries vivantes il remonte souvent peu de temps aprés !
rhaaa quel imbécile de pas vous expliquer ça ! :twisted:

2) bon le poster, faut souvent le mettre avant que l'aquarium est en eau en fait donc on le coince dans le bas de l'aqua, et moi bah je met du scotch transparent tout le tour en faisant le moins visible possible !

3) un bulleur c'est bien pour laisser la nuit, car le jour ça dégaze le C02 que tes plantes ont besoin et tes poissons par contre, la nuit ça oxygène l'eau
Pour la journée tu as déjà un filtre donc c'est suffisant, sauf en cas de canicule ça peut bien aider tout de même en journée sinon, ça sert pas à grand chose le jour, d'ailleurs ça fait monter un peu le ph de l'eau donc je dirais en gros pour la journée sauf en cas de grosse chaleur c'est pas terrible , même si ça fait jolie !

4) alors non t'avais pas besoin d'acheter ça en fait! mais bon tu l'a
un simple tuyau assez long tu aspirais d'un côté pour les changements d'eau et tu passes prés du sol était suffisant
le sol faut pas trop y toucher en fait, c'est là que tes bactéries aussi seront les plus nombreuses ! donc une fois par semaine grand maxi l'aspiration ! et encore ! pour vider en principe un simple tuyau avec une aspiration prés du sol et suffisant faut pas le remuer le sol c'est pas bon du tout !

par contre une fois par semaine un changement d'eau de 20 à 30 pour cent est nécessaire !

5) pour la nourriture c'est bien de varié pour les artémias pas plus de deux fois par semaine sinon paillettes et cachet de fond oui pour les ancistrus
tu peux aussi mettre des légumes pochés, salade, rondelle de concombre petit pois, mais pas pour l'instant tu es en plein pic il ne faut pas poluer plus ton aqua pour le moment !

d'ailleurs sur ce fait ancistrus dans ton bac ! au secours là !
c'est bien trop grand ça pareil ils vont se nanifier (rester petit par manque de place) et donc peuvent soit mourir ou tomber malade aussi !
tu devrais essayer de trouver quelqu'un qui puisse te prendre ces poisson ainsi que tes mollys également
platy dans 54 litres c'est pas terrible non plus, ils ont besoins de largeur pour nager, ce sont de très bon nageurs et dans un 54 litres brut qui fait 43 maxi net ils n'ont pas l'espace nécessaire pour ! mais bon ça c'est encore pas le pire dans ton cas !

ton rasbora non plus n'a rien à faire avec des platys ! en plus c'est un poisson grégaire (qui vit en banc de 8 minimum de la même espèce) mais n'en rajoute pas surtout ! pour les corydoras pareil c'est grégaire aussi ! par 6 environ

t'aurai pu mettre juste des guppy par exemple car avec les petits en plus tu vas vite être en surpopulation également ; et par exemple 5 corydoras c'est tout !
ou alors suivant tes paramètres partir sur un bac plus amazonien avec
des rasbora mais hespei alors une variété petite un banc de 8 et un banc de corydoras mais nain aussi là tu n'aurais pas été en surpopulation et tu n'aurais pas été embêtée avec des reproductions de poissons intensives comme le guppy ou le platy !
enfin voilà un peu, pour l'instant en tout cas essaye de te procurer du dénitrole pour en mettre pendant quelques temps afin que ton pic ne reprennent pas le dessus c'est ça le plus important sinon ils vont tous y passer !
et surtout mets des vraies plantes dans ton aqua ! :D
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Genre: Femme

Messagede cynthia » Sam 05 Jan, 2008 14:44

Bonjour Fouinette,

tu es malheureusement tombé (comme bcp) sur le vendeur incompétent...
les bactéries vont aidées mais il faudra quand mme attendre le cycle de démarrage...
pour la pensions de tes poissons... perso je trouve cela un peu risqué pour les autres poissons de la personnes. Ils risqueraient de transmettre des maladies lors de leur séjour... a voir si d'autres personnes auraient des solutions possible a ce niveau...
1. pour les plantes, hormis l'aspect déco, ca peut aider l'oxygenation de l'eau et un peu sa purification... dans le sens ou les plantes se nourrissent de nitrate... mais ce n'est pas non plus une solution miracle pour la surpopulation...
2. pour le poster... :? attention à découper a quelques centimetre du haut du bac... le couvercle l'abimera...
3. pour le bulleur, s'il n'y a pas de mousse réellement oui c normal... les bulles arrivant a la surface font ce petit effet... tant quelle disparaissent de suite... apres il est peut etre réglé un peu fort... voir pour diminuer le débit d'air
4. pour l'aspirateur, en temps normal une fois par semaine suffit avant le changement d'eau... mais vu le nombre de poissons, tu peux le faire un peu plus souvent histoire de limiter l'accumulation de nitrites... mais pas forcément tous les jours. a voir si tu as bcp de déchets. attention a ne pas remuer le sol
5. pour l'alimentation, la nourriture fraiche est excellente, surtout pour la repro. je dirai que ce que tu leur donnes est plutot bien, les herbivores adorent également les courgettes lol une rondelle de temps en temps que tu auras juste ébouillanté 1mn devrait leur faire plaisir. pour la fréquence, je dirai qu'une fois par jour suffit, juste de quoi les occupé 2-3 mn, tous les jours et faire un jeun 1 jour par semaine.

voili pour le début... bon courage :wink:
:D
54L avec
2 poissons japonnais variés double queue
alias ryukins
cynthia
Small Fish
Small Fish

Messagede fouinette17 » Sam 05 Jan, 2008 15:12

Merci pour toutes ces infos framboizz!!!

Je n'ai pas de denitrol, par contre j'ai un truc qui semble lui ressembler : Nitrivec (SERA)Cultures biologiques pour aquarium. Il faut en mettre une fois par jour pendant 10 jours. Je comptais commencer à en remettre à partir de demain ( en gros, laisser passer le délai de 72 heures du produit que j'ai mis avant ). Maintenant si ça n'a rien à voir avec le denitrol, j'irais en acheter.

En ce qui concerne la pop : le problème des molly est réglé ( si je peux m'exprimer ainsi...) : ils sont tous les deux morts...
L'idée, c'est que je veux à tout prix garder les guppy. C'est LE poisson qui a fait que je voulais un aquarium.
Les ancistrus, je pense pouvoir les rendre à la personne qui me les a donné.
Vu ce que tu me dis, je ne sais pas trop quoi faire avec le rasbora et les corydoras. Il est évident que je ne vais pas en acheter d'autres pour leur tenir compagnie, mais je ne connais personne qui en a déjà pour qu'ils puissent se retrouver en groupe....
Enfin, les platys...je ne te cache pas que je n'ai pas spécialement envie de m'en séparer ( c'est comme pour n'importe quel animal, on ne les achète pas pour les virer quelques jours plus tard). Il ne seront vraiment pas bien si je les garde? Peut-être peuvent-ils aussi aider à réguler la population de guppy???

Pour les plantes : J'avais déjà bien envie d'en mettre des vraies, ne serait-ce que pour une question esthétique ( c'est quand même plus joli), mais si en plus ça à un véritable intérêt pour l'aqua et les poissons, je vais m'en procurer. Je vais aller faire un tour dans le forum approprié pour voir quelques types de plantes je peux mettre. Mais une question me vient à l'esprit. Qui dit plantes dit sol spécial ( enfin j'imagine...). Comment je peux faire maintenant que mon aqua est déjà "fait".Il faut que je le vide entièrement pour refaire le sol?? Dans ce cas, je me retrouverais sous peu dans la même gélère qu'aujourd'hui en terme de qualité d'eau....
Dernière petite chose. J'ai vu sur un site de vente aux enchères un produit dit professionnel qui transforme les excréments des poissons en engrais pour les plantes. Tu connais?? Je ne sais pas si je peux mettre le lien ici. Si tu le veux pour voir vraiment de quoi il s'agit , je peux te l'envoyer en mp.

Pour finir, en ce qui concerne l'aspirateur, le problème c'est que les excréments de poissons et autres déchets, ça fait très vite très sale sur un sol bleu!!!!! D'où le fait que j'aspire tous les jours. Ou alors il faut que je change mon sol pour du plus clair genre beige un peu rose/saumon. Mais même problème que pour l'introduction des plantes, il faut que je vide tout l'aqua et rebelotte avec les amoniacs et les nitrites....

La morale de cette histoire, c'est que j'aurais été moins emm**** si j'étais passée par là avant d'acheter mon aquarium....Mais bon, théoriquement, un vendeur est là pour conseiller les clients...Enfin, c'est ce que je pense. Perso je travaille dans l'automobile, et quand un client demande ce qui serait bien comme voiture en sachant qu'il à 3 enfants et qu'il voyage beaucoup, je ne m'amuse pas à lui vendre une twingo....
Ca ce sent un peu quand on me lit que je lui en veux à ce type???? :twisted:
fouinette17
Big Fish
Big Fish

Messagede fouinette17 » Sam 05 Jan, 2008 15:18

Merci Cynthia.

Y'a une technique spéciale pour diminuer le débit d'air du bulleur. A moins qu'il ne faille acheter une pompe réglable parce que pour le coup, la mienne ne l'est pas.

Et pour l'aspirateur, j'ai bien compris que je faisais une fois de plus la pire des chose. C'est à dire que quand j'aspire, je retourne tout le sol. En gros je plante la cloche dans le gravier. Et avec l'aspiration, le gravier tourne dans la cloche et dégage tout ce qu'il y a en dessous.... Et ce, évidemment, dans tout l'aquarium....

Promis, je ne le ferais plus....
fouinette17
Big Fish
Big Fish

Messagede framboizz » Sam 05 Jan, 2008 16:16

oui ton produit c'est quasi la même chose !!! :bravo: donc pas la peine d'acheter le dénitrole c'est très bien ça aussi ! :bravo:

bah les plantes tu pourras y mettre par la suite si tu veux de l'engrais liquide ça ira tout de même sans sol nutritif certains ne mettent pas de sol et avec l'engrais liquide ça marche
de toute façon avant de mettre de l'engrais faut déjà attendre un peu que les plantes ont pris racine !
bah écoute pour tes platys ben laisse les si tu les aimes bien c'est pas encore la pire des choses, pour les mollys ton affaire est réglé les ancistrus si tu peux les donner bah c'est bien
bon on dira que tes corydoras seront au moins à deux donc pas seul c'est mieux que un tout seul déjà !
et ton rasbora bah pour l'instant si tu trouves personne laisse aussi mais n'en rajoute pas !
en fait faut rien rajouter là car avec les petits que tu auras, tu seras vite débordée sinon !
et si un jour te viens l'idée d'ici quelques temps de tout refaire ton aqua alors on te dira comment bien le mettre en route avec le sol qu'il faut et tout ! t'inquiète pas pour ça
pour l'instant non laisse bien tout ton cycle se faire sinon ça va être caduque de tout refaire là pour l'instant et ton pic aussi !
et plus tard tu pourras alors voir pour faire une réfection de ton bac !
et on t'expliqueras bien tout ce qu'il faut faire pour bien le redémarrer !
oui dommage que tu ne sois pas venu avant nous voir ! mais beaucoup le font sur un coup de coeur aussi et c'est aprés qu'on s'aperçoit que zut on aurait du regarder avant !

mais bon en principe les vendeurs devraient guider les gens au lieu de vendre des trucs sachant bien que ce qu'ils vont vendre va mourir car en plus c'est du vivant ! c'est dégueulasse !!! mais bon c'est souvent le cas tu sais ! peu sont honnêtes en fait ! surtout s'ils y voient que tu connais rien ! ça me dégoûte ça mais bon ! oui je comprends que tu lui en veuille bien sûr et c'est naturel en plus ! :angr:
je comprend qu'il y a les marges à faire les plus grosses et les objectifs de chiffres à atteindre mais là franchement c'est du vivant quoi ! et je ne trouve pas que rouler dans la farine comme ça soit une bonne stratégie de vente pour fidéliser le client ! enfin c'est mon avis perso aussi ! mais ça me répugne quoi ! quand tu es bien informé au contraire tu retournes au même endroit et pas le contraire ! mais bon ils ont des pressions d'objectif à atteindre et le font par n'importe quel moyen maintenant, sans compter les vrais incompétants aussi ça existe ceux qui connaissent rien à l'aquariophilie et y bosses pour conseiller les gens là c'est au secours quoi ! :dip2:

quand je vais dans un magasin que je ne connais pas je pose des questions piège dans le genre j'ai un 54 litres es ce que peux mettre des mollys dedans ? pour voir la réponses du mec ! si il dit oui souvent j'éclate de rire d'ailleurs !
et je lui dit ben bravo !! il y a encore beaucoup à apprendre là ! et le mec est mal je peux te dire !! :sm:
mais bon tu le sauras et tu te feras plus avoir petit à petit ça viendra on est tous passés par là malheureusement ! :roll: rassure toi ! :D
maintenant il y a aussi des magasins compétent, mais ils te vendent des poissons qui sont malades aussi, donc pas mieux de la bonne tchate mais pas de passion réel derrière pour le bien être de leurs bêtes, ça existe ça ! j'en ai fait les frais d'ailleurs il y a peu de temps aussi donc tu vois !
en fait dur dur dans l'affaire pour être certaine quoi ! disons que quand tu trouves un super magasin aquariophile vaut mieux tout voir avec eux et plus changer quand ce sont des passionnés ! là c'est bien ! mais ça devient malheureusement de plus en plus rare et faut en faire beaucoup avant d'en trouver un qui est bien au niveau conseil de population et de qualité et de propreté des bacs et pas juste en apparence ! :roll:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede fouinette17 » Sam 05 Jan, 2008 16:57

Je t'embête encore un peu!!!!

As-tu des noms de plantes à me donner qui seraient en adecquation avec mon bac et mes poissons?
Et eventuellement des truc à bien regarder sur ces plantes avant de les acheter pour être sûre qu'elles soient en bon état.

Avec ces infos, au moins je serais sûre de ne pas me faire avoir une enième fois...
fouinette17
Big Fish
Big Fish

Messagede framboizz » Sam 05 Jan, 2008 17:40

Pas de soucis ! :D
Alors des plantes plutôt faciles et pas trop exigente
comme une anubias par exemple (et là faut pas enfoncer le rhizome dans le sable (grosse racine verte) mais juste les fines racines , ou l'attacher avec un elastique sur un morceau de pierre ou sur une racine aussi ! aprés tu as quoi encore ?
fougère de java pareil à mettre plutôt sur un support , Cryptocoryne, valisnneria spiralis,Hygrophila corymbosa, Bacopa monnieri, cératophyllum demersum ....

Echinodorus Amazonicus, égéria densa

Alors comme pour les plantes intérieurs en fait tu regardes qu'elles ne sont pas toutes jaunes et que les feuilles sont bien attachées et bien fermes et surtout que tu ne vois pas des genres de poils noir ou points verts dessus qui seraient des algues, car ça on en a déjà assez au démarrage d'un aquarium pour une période de 6 mois à un an alors autant ne pas en ramener avec les plantes quoi ! :D
qu'elles te paraissent bien en formes quoi et par fanées ou rachitiques !

il arrive aussi parfois que les plantes ne se plaisent pas dans le bac, même les faciles et dépérissent sans en connaître vraiment la cause non plus ça peut arriver !
mais bon en tout cas ça fait bien plus joli !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede haschel » Sam 05 Jan, 2008 20:44

de l'hydrophilia polysperma aussi c'est une bonne plante pour débuter une aqua :)

ET la valliseria gigantae lol ne mets pas ca lol ca viens énorme quand il y a un sol nutritif et du co2 :shock: la mienne elle fait 10 pousses par semaine et ca depuis 1 mois lol elle prend le 1/3 de mon aqua de 363L :sm:

Tes poissons, mets les en pensions, présentement il souffre et risque de garder des séquelles du peak de nitrite, ça laisse des dommages célébraux et sur leur système nerveu.
haschel
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme

Messagede fouinette17 » Dim 06 Jan, 2008 10:29

Merci beaucoup, vraiment. Ca fait plaisir de recevoir de l'aide et de se sentir soutenu.

Je m'en vais de ce pas acheter des plantes et faire analyser mon eau. Une dernière petite question avant que je ne parte : Quelle quantité de plantes faut-il que je prenne???
fouinette17
Big Fish
Big Fish

Suivante

Retourner vers Problèmes et maladies