Eau S'cours !

Les petits soucis de maintenance et maladies...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Eau S'cours !

Messagede Wolfy2 » Mar 11 Sep, 2007 22:02

Bon, je vais faire simple

Depuis maintenant plus de 4 jours mon mâle (le plus agé de mes Hémichromis Bimaculatus) se cloître/ se cache et ne mange plus.
Depuis maintenant 2 jours c'est au tour de ma plus vieille femelle de faire la même chose.
Ils sont tous deux devenus môches, ils ont perdu leur couleur rouge et points bleutés. On les croierait phantomatique.
Ils ne s'alimentent plus, ne nagent plus, se laissent tomber au fond)
Les deux plus jeunes (Hemichromis Lifalili) commencent aussi à montrer des signes de fatigue.
J'ai dû isoler le plus jeune mâle qui tapait la plus ancienne femelle qui n'arrivait pas à le fuir suffisament vite. Il est dans un isoloir placé dans le même bac. Même si ça ne m'enchante pas, le spectacle devenait trop cruel à voir.
Le seul paramètre qui diffère par rapport à avant (avant que je refasse une mise en eau complète) est celui du PH qui est passé aux environs de 8 alors que j'ai toujours eu 7 avant la remise. Je pense que c'est dû au sol nutritif et non pas à l'adjonction des pierres de lave non calcaires.
Les seuls produits que je n'avais jamais utilisés avant sont (Pimafix et Melafix). Des fongicides présentés comme naturels
Qu'en pensez-vous, avez-vous une idée de la cause ?
Les Hémichromis aiment 6.5 à 7.5, ils doivent donc pas être super à l'aise dans cette eau trop douce.
Quelles sont les solutions si l'on désire éviter le PH- et leur cliques de produits chimiques:
- eau osmosée ?
- eau plate bouteille ?
- tourbe ?
- Co2
y'en a d'autres ?

Attention, l'aqua fait 400 litres

les poissons risquent t'ils de mourrir de ce taux et/ou d'épuisement et/ou de faim ?

Merci pour vos réponses
Seul tu n'es qu'une infime poussière, à plusieurs tu peux former une dune :-)
Aqua 400L, 7x Hemichromis fluviatiles + 1x Ancistrus Gold + 1x Pleco et des Neritinas
Des plantes, des cailloux et roches de lave, des emmerdes ....
Wolfy2
Newbie
Newbie

Genre: Non spécifié

Eau S'cours !

Publicité

Publicité

Messagede framboizz » Mar 11 Sep, 2007 22:54

oulàlà !!!

bon déjà as tu fais un bon changement d'eau à faire en premier
je ne connais pas tes produits ça sert à quoi ? des fongicides ? tes poissons étaient malades?

si ton ph monte c'est qu'il y a un blème quelque part quand même
tu peux le baisser avec de l'eau osmosée parce que avec du volvic sur un 400 litres ça va faire beaucoup de bouteille là !!

mais change vite 50 pour cent de l'eau parce que là c'est vraiment bizarre !!
ton taux de nitrite est bien à zéro ?
et tes nitrates ne sont pas trop élévées ?

parce que là il y a urgence quand même !!
si tu as des bactéries vivantes mais en quand même ça ne peut pas faire de mal de toute façon !

peut être aussi que ton anti algues à tout foutu tes paramètres en l'air !
tes pierres au fait tu les avais collés non ?
tu la fais avec du silicone aquario ?
changement d'eau urgent de toute façon ça va leur faire du bien si c'est pas trop tard là !!
tiens moi au courant !

je viens de regarder un peu dans le net le pémafix et l'autre
soit disant naturel oui ! mais soit disant ils disent quand même de faire attention quand on l'utilise mettre des gants ect ..;
pas d'injection sur la peau ni dans les yeux sinon c'est grave !
pour un produit soit disant naturel il y a un paquet de recommandations on dirait !!
enfin change ton eau déjà en premier ça va leur faire du bien je me demande si c'est pas non plus tes produits du coup !
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Genre: Femme

Messagede Wolfy2 » Mar 11 Sep, 2007 23:17

Soir framboizz :-)

Les nitrites sont toujours à 0 depuis le début, les poissons ne pipent pas à la surface et l'eau n'est pas trouble.
Le nitrate est à peine à 10, voire 15

J'ai fait un changement assez important (30%) il y a une semaine et il ya 2 jours (10%).
Je peux tenter à nouveau un changement de 50% demain mais je doute que ça fasse descendre le PH de trop.
Puis trouver 200 litres d'eau osmosée ça risque pas d'être simple. J'ai vérifié l'eau du robinet, elle est bien à 7 (donc pas de pb de ce coté là) je peux continuer à l'utiliser sans risque. Ca diluera surement un peu le taux actuel.

Ce n'est pas la première fois que je met de l'algol. Je l'avais fait par le passé avec l'ancien bac sans pb de ce type.

Les roches sont assemblées avec du silicone aqua (pas de pb de ce coté)

Les produits sont censés être des produits naturels. C'est le cas car la composition est faite avec des huiles de plantes (Ca sent la pharmacie d'ailleurs). Si l'on fait des recherches sur le Net, il y a du bon (pour poissons) et du mauvais (pour nous) à propos de ces produits (comme d'hab').

P..... ça fai C.... tout d'même de pas trouver la cause.
J'hésite entre:
- produits fongicides (fongicide Pimafix et)
- sol Dennerle (mystère)
- sable de loire (qui n'est pas censé me libérer du calcaire)
- la nouvelle racine est du mopani comme les premières (achetée au même endroit)
- les pierres de lave (pas de mousse lorsque je verse du vinaigre blanc dessus)

En cherchant sur le net j'ai cru comprendre qu'une telle valeur de Ph ne devrait pas les tuer.

Donc, si ce n'est pas ça, c'est donc autre chose (fichtre, c'est pas gagné)

Je vais changer un volume d'eau avanr de faire dodo mais j'y crois pas trop.
J'ai réduit la vitesse de la pompe pour éviter de brasser trop l'eau en surface et éviter une perte trop brutale du CO2 qui fait augmenter le PH.
Tant pis je risque de choper des algues brunes mais les poissons avant tout.

Je crois que je vais devoir prendre un relaxant pour dormir ce soir car ça me travaille dur de savoir que je risque de les perdre et que je dois les faire souffrir
Aqua 400L, 7x Hemichromis fluviatiles + 1x Ancistrus Gold + 1x Pleco et des Neritinas
Wolfy2
Newbie
Newbie

Messagede framboizz » Mar 11 Sep, 2007 23:31

oui en effet je te comprends parfois il y a des cas c'est vrai à ne plus rien comprendre et ça énnerve drôlement
oui c'est vrai que 8 par rapport à 7 c'est pas énorme non plus !
zut ça m'ennerve bien aussi tiens !!
ton gh et ton kh sont bons ?
désolée pour mes questions mais je cherche aussi !!
pour le reste tout bons quoi même pas de nitrite des nitrates juste ce qu'il faut zut quoi !!

bon oui refait un changement d'eau quand même tu sais on sait jamais !!
je ne baisserai pas trop la pompe à ta place c'est mieux qui il y a bien du brassage comme ils sont malades
je ne pense pas non plus que ça soit du au ph puisqu'ils peuvent y vivre jusque 7,5 ça doit pas être ça tu sais

et tu as tout bien fait en plus !!
pierre de lave ça aucun soucis !
silicone aquario pareil !!
racine de mopani non certainement pas !
algo oui j'ai déjà utiliser ça auparavant aussi je n'ai pas eu de prob non plus sauf que j'avais toujours mes algues moi !
je ne vois pas à part tes produits là que je ne connais pas !
mais si tu les as déjà utilisé auparavant !
mais bon y a quelque chose là c'est sur même si tous ont le même symptôme c'est qu'il a un truc qui foire là !!

bon tiens moi au courant ça m'ennerve aussi ça !! :roll: :twisted:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Wolfy2 » Mar 11 Sep, 2007 23:44

KH=5

Je vidange 30% de la flotte maintenant et en rajoute en faisant gafffe de pas faire chuter trop brusquement la T°. Je vais gérer une variation de pas plus d'1°c sur 30 minutes. Je pense que ce sera déjà pas mal pour eux qui doivent déjà bien en baver.
Je complèterai plus lentement demain

Je balance une JBL start filter dans le bac, ça peut pas faire de mal non plus.

Je mettrai de l'aquasafe demain sinon je vais dérouiller d'emblée les bactéries nouvelles.
Je ne prends pas de risque car l'eau de nos régions est propre (peu de chlorine ou pas et pas de métaux lourds).

Après je me couche et croise les doigts

Merci pour ton support et bonne nuit
Wolfy2
Newbie
Newbie

Messagede framboizz » Mar 11 Sep, 2007 23:55

oui bien vu pour les bactéries !!!
regarde bien ta tempèrature aussi faut pas que ça chute non plus surtout pas
et tiens moi au courant !!

je croise les doigts pour toi aussi !! j'espère que ça ira !!
ça ressemble tellement à un gros coup de stress les symptômes là
mais bon fait y bien attention quand même aussi !!
ne mets plus ces produits en tout cas pour l'instant juste tes bactéries déjà ça va faire du bien quand même !!
avec plaisir wolfy !! passe une bonne nuit quand même !! :wink:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Wolfy2 » Mer 12 Sep, 2007 11:37

Bonjour :)

La nuit porte conseil, dit t'on (M'Ouais, à voir :? ) je n'ai pas plus d'idée sur la cause.
J'ai comme indiqué dans mon post précédent, changé 30% de l'eau du bac que j'ai renouvelé avec l'eau du robinet (Ph:7) en deux temps: 20% hier soir et 10% ce matin.
J'ai rajouté une dose de JBL start filter dans le bac (au cas où ....)
J'ai ce matin vérifié le Nitrite:0 et Kh:4.5/5 et Ph:7.5/7.7. Donc pas de réel changement sur l'acidité.
Je dois acheter un test Ph plus précis car celui que j'ai est dans la fourchette large de 6 à 10 (trop imprécise à mon goût).
Les 2x anciens (Hémichromis bimaculatus) semblent reprendre un peu des couleurs (lègèrement rosés sans être rouges comme ils le sont très souvent). Ils paraîssent beaucoup moins blaffards/blanc,gris que ces 2x derniers jours.
Ils restent cependant posés sur le fond en recherchant à éviter les sources trop lumineuses des néons.
Ils respirent normalement avec par moment une saccade (comme s'ils toussaient). Ceci ne me semble pas être un signe inquiétant car je l'ai mainte fois observé même lorsqu'ils étaient en pleine forme.
J'ai cherché sur le Net s'ils pouvaient avoir une maladie mais l'ensemble des symptômes n'est pas respecté dans tous les cas. Il n'y a donc pas à priori de risque de ce coté.
En ce qui concerne les plus jeunes (Lifalili), le mâle est en quarantaine dans son petit panier en plastique dans le même bac. Il ne semble pas être atteint de quoi que ce soit même s'il semble un peu moins vif qu'il y a deux semaines.
La femelle quand à elle évolue rarement dans le bac mais tout comme le jeune mâle ne semble pas être affectée par quoi que ce soit. Ils mangent correctement à la différence des 2x bimaculatus qui ne touchent pas à la nourriture.
La seule chose commune entre les 2x couples et qu'ils ont depuis ma bétise de brossage des pierres (algues brunes) sur le dessus du corps et de la tête, un dépot brun foncé (poussière algues diluée ?)
Faut t'il leur enlever en passant le doigt dessus ou cela est t'il sans importance :?:

Le vieux mâle (esprit de curiosité) est allé en compagnie de la jeune femelle observer le jeune mâle dans sa prison de plastique. C'est ce moment qui m'a permis de voir qu'il était plus coloré. Il en a profité pour changer de place et je peux mieux l'observer.
C'est vraiment à se demander s'ils ne sont pas stressés par ce jeunôt trop remuant. Cependant la semaine précédente tout ce beau Monde s'entendait merveilleusement bien et les territoire étaient clairement définis. C'est pourquoi j'ai du mal à croire que la cause soit liée à un stress généré par le jeune.

Les ancistrus semblent eux ne pas être touchés par quoi que ce soit. Ils évoluent normalement et mangent à longueur de journée (lorsque l'on arrive à les voir)

En conclusion
Le remplacement d'eau même s'il n'a pas réellement modifié le Ph semble avoir eu une action bénéfique. Peut être que l'élimation partielle du Melafix et du Pimafix pourrait justifier le changement.
Je me demandais si un filtrage charbon pendant 2 à 3 jours pourrait être bénéfique (élimination des fongicides). Est-ce risqué sachant que le bac reste très instable puisque la nouvelle mise en eau a été faite le 28-08-07 et que ça ne fait donc que 16 jours.
Les mousses sont t'elles efficaces car j'avais déjà employé sous forme de charbon de bois et j'ai du le nettoyer plus de 3/4h avant de le mettre dans le filtre. Y a t'il des trucs efficaces à plonger dans le bac que l'on retire par la suite :?:
Quand je dis efficace, j'entend que vous l'avez appliqué et en êtes content(e).
Combien de temps faut t'il pour que les bonnes bactéries prennent une place définitive dans le nouveau sâble :?:
Afin de m'assurer que le jeune n'est pas la cause de ce désordre (ou en partie) je vais le laisser encore 2x jours dans son enclos et voir comment évolue la coloration des 2x anciens.
Si a la ré-introduction, ils se remettent à se cacher, décolorer, .... j'en concluerai qu'il les stresse trop (mais bon j'y crois pas trop). Je pense plutôt que tout est concours de circonstances)

Je vous tiendrai au courant de l'évolution

Je ne souhaite maintenant plus qu'une chose, qu'ils mangent ce soir. Ce sera alors effectivement un signe d'amélioration.
Wolfy2
Newbie
Newbie

Messagede framboizz » Mer 12 Sep, 2007 11:48

oui espéront
j'ai déjà utilisé du charbon il ne faut pas le nettoyer autant de temps faut juste le rincer un peu sous l'eau de toute façon ça reste toujours bien noir donc tu pourrais le faire pendant des heures et des heures

donc faut rincer le mettre dans un bas collant et eup dans la décante ou le filtre extérieur pour une semaine et ensuite l'enlever et non ça ne changerai rien à ton cycle en fait et c'est vrai que ça enlèverai tout le reste du médoc que tu as dans l'eau

bon je suis rassurée en tout cas que ça va mieux pour tes poissons c'est déjà ça pourvu que ça dure quoi
moi je tenterai le charbon c'est une bonne idée
les mousses je n'en ai jamais utilisé je ne peut pas te dire si c'est la même efficacité que les granulés
j'ai toujours pris en granulés aprés un traitement et une semaine et eup je l'enlève ! et gros changement d'eau juste aprés la semaine !!

bon tiens nous au courant pour voir si ça évolue du bon côté
j'ai aussi regardé un peu partout et j'ai rien trouvé non plus en maladie qui correspondrait et je ne connaissais pas non plus ça
à part aussi un jour chez un amis qui fait du cichlidés il a eu aussi plusieurs femelles décolorées mais bon c'était le stress apparemment car aprés quelques temps elles se sont remises aussi
mais bon le cas de l'un n'est pas forcément le cas de l'autre non plus !!

bon déjà oufffff ils sont là quoi !!!
tiens nous au courant wolfy ! :wink:

ps pour les bonnes bactéries aprés un mois de mise en route tu en as plein dans ton sol donc tu dois en avoir déjà beaucoup
sauf s'il y a eu un désordre de ton cycle
mais je ne pense pas vu tes paramètres ! ils sont l'air très bien
mais bon t'as eu raison pour le bacter ça ne fait jamais de tord de toute façon d'en rajouter !

moi je pense franchement que c'est ton produit en fait qui a foutu leur flore intestinale en l'air du coup il ne mange plus car ils ont un désordre !
mais bon peut être aussi je me trompe mais je pencherai sur ça si c'était le cas chez moi
donc oui je mettrai du charbon actif quand même pour enlever le reste du médoc qui doit être quand même irritant certainement pour leur flore intestinale !!
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Wolfy2 » Mer 12 Sep, 2007 20:49

Salut framboizz :D

Je t'adresse personnellement le message puisque tous et toutes autres semblent s'être envolé(e)s vers d'autres cieux ou sont reparti(e)s en Vacances.

Les nouvelles du jour sont pas terribles. Le mâle est retourné dans sa cache habituelle et je ne le voie à nouveau plus.
La femelle (la plus courageuse) sort de temps en temps de sa cache et s'essaye à nager.
Le résultat n'est pas terrible car elle évolue très doucement et ne déploie pas sa voilure. Elle ressemble plus à un pinceau qu'à un poisson.
De plus, cela doit lui être très difficile car lorsqu'elle réalise cette prouesse, elle est prise de convultions nerveuses (mouvement de gauche à droite) comme si elle était plantée sur un piquet en son abdomen.
Je pense que le système nerveux commence à être touché.
Elle retourne à sa cache 5 minutes, ça passe, puis elle recommence (l'instinct de survie ?). Elle chasse de façon très sommaire et sans très grande conviction l'autre petite femelle si elle la taquine un peu trop.
Elle n'a pas touché un seul des artémias décongelés :cry: alors qu'elle en raffole habituellement, tout comme le mâle.

De mon coté, j'avoue ne pas avoir progressé plus et désespère de les voir guérir. Mes interlocuteurs à l'animalerie n'étant pas là, j'ai dû discuter avec une personne qui devait en connaître autant que moi :?

J'ai à tout hasard mis en place le charbon dans le filtre (on peut toujours croire à un miracle) et j'en ai profité pour laver sommairement la pompe après l'avoir vidée afin de ne pas détruire les bactéries du filtre.
Je pense pas que ce soit le meilleur moment pour le faire mais en dépit d'avoir d'autres solutions, je m'hasarde à encore espérer un sursaut/miracle.

Les 2x jeunes semblent ne pas être touchés par ce drame. Je laisse toujours le petit mâle dans son loft perso car j'ai trop peur qu'il affaiblisse encore plus la femelle.
J'espère qu'il ne va pas trop m'en vouloir ou s'affaiblir et me choper lui aussi une M.....

Les jeunes mangent comme d'hab' et leurs excréments sont toujours d'un rose soutenu. Pour les anciens, je ne sais pas puisqu'ils ne mangent pas.
Combien de temps peuvent t'ils tenir sans manger ? 2 semaines ?

Je ne peux même pas les mettre dans un aquarium hopital puisque je n'en ai pas et ne souhaite pas en avoir à terme. J'espère une fois cette expèrience passée (en bien ou en mal) arriver à trouver la cause et équilibrer cette eau.
De toute façon, est-ce que ça servirait réellement puisque ne connaissant pas la cause je ne peux pas la soigner et risque de faire encore plus de dégats.

Je pourrai essayer de monter la t° à 28 au lieu des 26 actuels mais est-ce vraiment intéressant à faire ?

As tu des contacts sur le forum d'aquabase.org
Si oui, peux tu demander à certain(e)s de venir jeter un oeil sur mon pb ?

Bon voilà, je veux pas faire trop le fataliste mais ça me semble mal barré ou alors j'interprète mal les choses...
Je redoutais ce type d'expèrience un jour ou l'autre mais là pour le coût je suis carrément écoeuré.
Je me faisais une joie/fierté d'avoir refait l'aqua. Au final, ça me mine plus que ça ne me fait plaisir.
Je n'aurais peut être pas dû tout remettre en cause et continer avec le bac passé qui même s'il était môche, tourné formidablement bien et sans pb's.

Ce n'est peut être qu'une question de patience et les choses sont parfois réversibles.
Alors brûlez une cierge et faites une prière pour eux :cry:
Ils en ont bien besoin.
Wolfy2
Newbie
Newbie

Messagede framboizz » Mer 12 Sep, 2007 20:54

je vais contacter quelqu'un qui connait bien les cichlidés voir si elle vient et si elle peut t'aider aussi !!
parce que là il y a urgence quand même !! et là je sèche aussi moi franchement ! :wink:

t'inquiète pas on va bien trouver !!
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Suivante

Retourner vers Problèmes et maladies