Bonjour
La nuit porte conseil, dit t'on (M'Ouais, à voir

) je n'ai pas plus d'idée sur la cause.
J'ai comme indiqué dans mon post précédent, changé 30% de l'eau du bac que j'ai renouvelé avec l'eau du robinet (Ph:7) en deux temps: 20% hier soir et 10% ce matin.
J'ai rajouté une dose de JBL start filter dans le bac (au cas où ....)
J'ai ce matin vérifié le Nitrite:0 et Kh:4.5/5 et Ph:7.5/7.7. Donc pas de réel changement sur l'acidité.
Je dois acheter un test Ph plus précis car celui que j'ai est dans la fourchette large de 6 à 10 (trop imprécise à mon goût).
Les 2x anciens (Hémichromis bimaculatus) semblent reprendre un peu des couleurs (lègèrement rosés sans être rouges comme ils le sont très souvent). Ils paraîssent beaucoup moins blaffards/blanc,gris que ces 2x derniers jours.
Ils restent cependant posés sur le fond en recherchant à éviter les sources trop lumineuses des néons.
Ils respirent normalement avec par moment une saccade (comme s'ils toussaient). Ceci ne me semble pas être un signe inquiétant car je l'ai mainte fois observé même lorsqu'ils étaient en pleine forme.
J'ai cherché sur le Net s'ils pouvaient avoir une maladie mais l'ensemble des symptômes n'est pas respecté dans tous les cas. Il n'y a donc pas à priori de risque de ce coté.
En ce qui concerne les plus jeunes (Lifalili), le mâle est en quarantaine dans son petit panier en plastique dans le même bac. Il ne semble pas être atteint de quoi que ce soit même s'il semble un peu moins vif qu'il y a deux semaines.
La femelle quand à elle évolue rarement dans le bac mais tout comme le jeune mâle ne semble pas être affectée par quoi que ce soit. Ils mangent correctement à la différence des 2x bimaculatus qui ne touchent pas à la nourriture.
La seule chose commune entre les 2x couples et qu'ils ont depuis ma bétise de brossage des pierres (algues brunes) sur le dessus du corps et de la tête, un dépot brun foncé (poussière algues diluée ?)
Faut t'il leur enlever en passant le doigt dessus ou cela est t'il sans importance
Le vieux mâle (esprit de curiosité) est allé en compagnie de la jeune femelle observer le jeune mâle dans sa prison de plastique. C'est ce moment qui m'a permis de voir qu'il était plus coloré. Il en a profité pour changer de place et je peux mieux l'observer.
C'est vraiment à se demander s'ils ne sont pas stressés par ce jeunôt trop remuant. Cependant la semaine précédente tout ce beau Monde s'entendait merveilleusement bien et les territoire étaient clairement définis. C'est pourquoi j'ai du mal à croire que la cause soit liée à un stress généré par le jeune.
Les ancistrus semblent eux ne pas être touchés par quoi que ce soit. Ils évoluent normalement et mangent à longueur de journée (lorsque l'on arrive à les voir)
En conclusion
Le remplacement d'eau même s'il n'a pas réellement modifié le Ph semble avoir eu une action bénéfique. Peut être que l'élimation partielle du Melafix et du Pimafix pourrait justifier le changement.
Je me demandais si un filtrage charbon pendant 2 à 3 jours pourrait être bénéfique (élimination des fongicides). Est-ce risqué sachant que le bac reste très instable puisque la nouvelle mise en eau a été faite le 28-08-07 et que ça ne fait donc que 16 jours.
Les mousses sont t'elles efficaces car j'avais déjà employé sous forme de charbon de bois et j'ai du le nettoyer plus de 3/4h avant de le mettre dans le filtre. Y a t'il des trucs efficaces à plonger dans le bac que l'on retire par la suite
Quand je dis efficace, j'entend que vous l'avez appliqué et en êtes content(e).
Combien de temps faut t'il pour que les bonnes bactéries prennent une place définitive dans le nouveau sâble
Afin de m'assurer que le jeune n'est pas la cause de ce désordre (ou en partie) je vais le laisser encore 2x jours dans son enclos et voir comment évolue la coloration des 2x anciens.
Si a la ré-introduction, ils se remettent à se cacher, décolorer, .... j'en concluerai qu'il les stresse trop (mais bon j'y crois pas trop). Je pense plutôt que tout est concours de circonstances)
Je vous tiendrai au courant de l'évolution
Je ne souhaite maintenant plus qu'une chose, qu'ils mangent ce soir. Ce sera alors effectivement un signe d'amélioration.