Bonjour
Désolé, effectivement une synthèse aurait été la bienvenue.
J'ai en effet refait entièrement le bac qui était en eau depuis une vingtaine d'année.
J'ai récupéré cet aqua en aménageant à mon nouveau domicile il y a maintenant 3 mois. Les paramètres étaient dans l'ensemble satisfaisants. Seuls, un taux de Fe un peu élevé et surtout des Nitrates à + de 250 (Oui, oui). Il avait donc tendance à souvent prendre des algues, le décor était inexistant et le sol était composé d'un gravier sommaire avec une granulométrie variant de 3 à 7 mm.
J'ai d'abord commencé par abaisser les taux élevés pour acquérir de l'expérience (débutant) et j'ai ensuite pris la décision de le refaire entièrement en faisant au mieux pour ne pas négliger l'essentiel.
J'ai donc mis une résistance au sol, un sol Dennerle de 4/5cm par dessus (imbibé de l'ancienne eau diluée par le lavage sans produits), une moustiquaire pour éviter les remontées de sol nutritif et 7/8 cm de sable de Loire nettoyé à grande eau. Des plantes, décors ......
Pour minimiser/éviter la montée de Nitrite j'ai conservé l'eau du filtre externe (10L) + les (33L) de l'aqua de transfert + (15L) dans un seau que j'ai ré-injecté à la mise en eau.
J'ai remis des bactéries vivantes dans le filtre (JBL Start filter) et fait des adjonctions régulières de Dénitrol (Enzymes) durant 7 jours.
L'article complet est ici:
http://aquadebutant.com/topic4260.html
La remise en eau s'est faite le 28-08-07 avec Aquasafe de Tetra et j'ai filtré sur Perlon durant 3x jours pour retirer les particules en suspension et attendre que l'eau se réchauffe.
Les poissons ont été ré-intégrés 2 jours plus tard.
Nous en sommes donc à 17 jours, c'est un peu limite et je veille trés fortement à une éventuelle montée de No2. Le taux est à 0 depuis le début.
Quand je précise que le Ph est élevé, je prend en comparaison les paramètres initiaux qui étaient compris dans une fourchette de 7 - 7,2 (dans l'aqua). Le robinet fourni toujours à 7.
Depuis la remise en haut je suis plutôt aux alentours de 7,6 - 7,8. Afin d'avoir une meilleure lecture j'ai commandé les 2x autres Kits JBL au pas de 0.1 et 0.2 plus précis car 0.5 c'est pas terrible.
Bien entendu, je m'efforce d'y toucher le moins possible (tranquilité des poissons, pollution par contact, ...) mais au début c'est pas simple à gérer. Toujours un truc à faire, à remettre en place, .....
Pour résumé, les paramètres de l'eau que j'ai (tests réalisés avec tests JBL (gouttes, planches colorimétriques)
T°: 26°c (variations de +/-1°c sur une journée)
°dKH: 5
°dGH: ? (J'ai commandé un test pour le noter)
pH: 7.8 (à affiner)
NO2: 0 (heureusement)
NO3: 10
Fe: 0,05
Plusieurs changement d'eau ont été effectués depuis cette mise en eau:
10% tous les 5 jours
30% toutes les 1s1/2
avec rajout de Dénitrol et bactéries à chaque gros changement.
Depuis hier, j'ai vidé et nettoyé sommairement le filtre, y ai placé du charbon actif pour supprimer définitivement les fongicides, Melafix et Pimafix (peut être la cause)
A noter que je n'ai absolument pas suivi les conseils de la notice. J'ai divisé les Qtés à mettre par 3 et ne l'ai fait que 2 jours au lieu de 7.
Ce matin, j'ai pu observer le mâle batifoler avec la jeune femelle (enfin, celui que je crois en être une). Il arborait une coloration plus soutenue et se déplacer vivement toutes nageoires largement déployées.
Il est à nouveau au sol mais visible et semble être en bonne santé
La femelle atteinte, a toujours une coloration trés légère mais semble (même si elle a encore des mouvements convulsifs parfois) déployer plus souvent ses nageoires. Elle reste assez statique mais se positionne plus facilement dans le 1/3 sup de l'aqua qu'au fond sans pour autant piper l'air à la surface.
Les 2x jeunes lifalili quand à eux ne présentent aucun symptôme anormal.
Voilà les nouvelles du jour.
Le charbon suffira t'il, c'est là la question ?
Je vais tout de même commander une lampe UV pour l'utiliser 48h00 d'ici 2 jours (le temps de la recevoir). Elle pourrait me sortir pour une prochaine fois si c'est d'ordre bactériologique.
Je ne vais pas allumer les néons aujourd'hui et laisser juste la lumière du jour pénétrer dans l'aqua. Ca semble les apaiser.
Je tenterai une photo ce soir si l'occasion m'est donnée
Bonne journée, je pars au boulot (il est grandement temps)