Eau S'cours !

Les petits soucis de maintenance et maladies...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede Wolfy2 » Mer 12 Sep, 2007 21:28

En ce qui concerne le Ph élevé.
J'ai commandé les deux kits :
1 x JBL pH Test-Set 7,4-9,0 (pas de 0.2)
1 x JBL pH Test-Set 6,0-7,6 (pas de 0.1)
je serais au moins fixé sur le taux exact car le 3 - 10 ne me permet pas d'être précis (graduation au pas de 0.5)
Peut être est-ce dû à l'activité effrénée des 3x ancistrus qui n'ont de cesse de grignoter les racines.
De vrais bucherons, ils me tapissent le fond de copeaux en forme de crottes ou de roulés en chocolat (plus poétique).
Cet épluchage permet peut être de libérer une substance de la racine qui augmente mon Ph ?

Je reste quand même perplexe sur le fait que le taux élevé de Ph soit la cause mais c'est le seul facteur mesuré qui est vraiment différent de ceux constatés avant.
J'en arrive même à voir mes plantes dépérir (ça, ce doit être l'effet négatif de ma perception)
Seul tu n'es qu'une infime poussière, à plusieurs tu peux former une dune :-)
Aqua 400L, 7x Hemichromis fluviatiles + 1x Ancistrus Gold + 1x Pleco et des Neritinas
Des plantes, des cailloux et roches de lave, des emmerdes ....
Wolfy2
Newbie
Newbie

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagede framboizz » Mer 12 Sep, 2007 21:45

non je ne pense franchement pas que ce soit le ph qui fasse ça du tout
tu n'es pas non plus passé de 6 à 9 quoi !!
le mopani en plus est un bois connu pour faire descendre un peu le ph donc certainement pas une racine non plus qui fait ça
moi je pensais plus à un desordre intestinal ou autre du à ton produit mais bon j'espère que tu auras bientôt plus de précision sur le sujet en tout cas !!

au fait si tu as une photo de ton poisson mal en point met là aussi pour que la personne que j'ai contacté puisse aussi voir le symptôme wolfy !
si tu peux naturellement !
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Genre: Femme

Messagede estelle » Mer 12 Sep, 2007 22:14

Salut.
Le problème n'est sûrement pas du au fait que ce sont des cichlidés, ni même à la valeur du pH. Probablement un de ces produits mis dans le bac, qui a affecté les poissons.

Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire à part faire un grand changement d'eau, et ne plus utiliser de produits.
Certains symptomes font penser aux vers des branchies, peut-être voir de ce côté là.
Désolée Framboizz mais je ne suis vraiment pas experte en maladies, Wolfy trouvera sans doute plus de réponses sur Cichlidsforum ;)
Moi en général sur des symptomes comme ça, je traite le bac aux UV pendant 48 heures.

Bonne chance !
estelle
V.I.P
V.I.P

Messagede framboizz » Mer 12 Sep, 2007 22:16

Merci à toi estelle pour ton avis !! :D

wolfy n'hesite pas à aller sur forum que estelle t'a noté plus haut pour avoir des infos en tout cas si ça peut aider !! :D
et tiens nous au courant !!
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Wolfy2 » Mer 12 Sep, 2007 23:02

Yep !

Merci Val et Estelle :-)
Je reposte mes commentaires sur le forum du site en espérant trouver une réponse ou un miracle dans les jours qui viennent

Bonne nuit et bonne journée

Pascal
Aqua 400L, 7x Hemichromis fluviatiles + 1x Ancistrus Gold + 1x Pleco et des Neritinas
Wolfy2
Newbie
Newbie

Messagede framboizz » Mer 12 Sep, 2007 23:05

ok j'espère aussi en tout cas !!
et tiens nous au courant
je suis curieuse de savoir ce qu'ils ont ! :wink:
bonne chance !!
ya pas de raison quoi !! :wink:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

La suite

Messagede Wolfy2 » Jeu 13 Sep, 2007 8:21

Bonjour :)

Désolé, effectivement une synthèse aurait été la bienvenue.

J'ai en effet refait entièrement le bac qui était en eau depuis une vingtaine d'année.
J'ai récupéré cet aqua en aménageant à mon nouveau domicile il y a maintenant 3 mois. Les paramètres étaient dans l'ensemble satisfaisants. Seuls, un taux de Fe un peu élevé et surtout des Nitrates à + de 250 (Oui, oui). Il avait donc tendance à souvent prendre des algues, le décor était inexistant et le sol était composé d'un gravier sommaire avec une granulométrie variant de 3 à 7 mm.
J'ai d'abord commencé par abaisser les taux élevés pour acquérir de l'expérience (débutant) et j'ai ensuite pris la décision de le refaire entièrement en faisant au mieux pour ne pas négliger l'essentiel.

J'ai donc mis une résistance au sol, un sol Dennerle de 4/5cm par dessus (imbibé de l'ancienne eau diluée par le lavage sans produits), une moustiquaire pour éviter les remontées de sol nutritif et 7/8 cm de sable de Loire nettoyé à grande eau. Des plantes, décors ......
Pour minimiser/éviter la montée de Nitrite j'ai conservé l'eau du filtre externe (10L) + les (33L) de l'aqua de transfert + (15L) dans un seau que j'ai ré-injecté à la mise en eau.
J'ai remis des bactéries vivantes dans le filtre (JBL Start filter) et fait des adjonctions régulières de Dénitrol (Enzymes) durant 7 jours.
L'article complet est ici: http://aquadebutant.com/topic4260.html

La remise en eau s'est faite le 28-08-07 avec Aquasafe de Tetra et j'ai filtré sur Perlon durant 3x jours pour retirer les particules en suspension et attendre que l'eau se réchauffe.
Les poissons ont été ré-intégrés 2 jours plus tard.
Nous en sommes donc à 17 jours, c'est un peu limite et je veille trés fortement à une éventuelle montée de No2. Le taux est à 0 depuis le début.

Quand je précise que le Ph est élevé, je prend en comparaison les paramètres initiaux qui étaient compris dans une fourchette de 7 - 7,2 (dans l'aqua). Le robinet fourni toujours à 7.
Depuis la remise en haut je suis plutôt aux alentours de 7,6 - 7,8. Afin d'avoir une meilleure lecture j'ai commandé les 2x autres Kits JBL au pas de 0.1 et 0.2 plus précis car 0.5 c'est pas terrible.

Bien entendu, je m'efforce d'y toucher le moins possible (tranquilité des poissons, pollution par contact, ...) mais au début c'est pas simple à gérer. Toujours un truc à faire, à remettre en place, .....

Pour résumé, les paramètres de l'eau que j'ai (tests réalisés avec tests JBL (gouttes, planches colorimétriques)
T°: 26°c (variations de +/-1°c sur une journée)
°dKH: 5
°dGH: ? (J'ai commandé un test pour le noter)
pH: 7.8 (à affiner)
NO2: 0 (heureusement)
NO3: 10
Fe: 0,05

Plusieurs changement d'eau ont été effectués depuis cette mise en eau:
10% tous les 5 jours
30% toutes les 1s1/2
avec rajout de Dénitrol et bactéries à chaque gros changement.

Depuis hier, j'ai vidé et nettoyé sommairement le filtre, y ai placé du charbon actif pour supprimer définitivement les fongicides, Melafix et Pimafix (peut être la cause)
A noter que je n'ai absolument pas suivi les conseils de la notice. J'ai divisé les Qtés à mettre par 3 et ne l'ai fait que 2 jours au lieu de 7.

Ce matin, j'ai pu observer le mâle batifoler avec la jeune femelle (enfin, celui que je crois en être une). Il arborait une coloration plus soutenue et se déplacer vivement toutes nageoires largement déployées.
Il est à nouveau au sol mais visible et semble être en bonne santé

La femelle atteinte, a toujours une coloration trés légère mais semble (même si elle a encore des mouvements convulsifs parfois) déployer plus souvent ses nageoires. Elle reste assez statique mais se positionne plus facilement dans le 1/3 sup de l'aqua qu'au fond sans pour autant piper l'air à la surface.
Les 2x jeunes lifalili quand à eux ne présentent aucun symptôme anormal.

Voilà les nouvelles du jour.
Le charbon suffira t'il, c'est là la question ?
Je vais tout de même commander une lampe UV pour l'utiliser 48h00 d'ici 2 jours (le temps de la recevoir). Elle pourrait me sortir pour une prochaine fois si c'est d'ordre bactériologique.

Je ne vais pas allumer les néons aujourd'hui et laisser juste la lumière du jour pénétrer dans l'aqua. Ca semble les apaiser.

Je tenterai une photo ce soir si l'occasion m'est donnée

Bonne journée, je pars au boulot (il est grandement temps)
Wolfy2
Newbie
Newbie

Messagede framboizz » Jeu 13 Sep, 2007 9:59

ok tiens nous au courant et bonne journée quand même !! :wink:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Wolfy2 » Jeu 13 Sep, 2007 21:02

La suite

Désolé de jongler entre les différents forums mais je n'arrive pas à placer/joindre des photos sur l'autre.

J'ai tenté l'expèrience (la nourriture) ce soir.

La mâle n'a pas bougé et n'y a pas touché. La femelle a tenté +sieurs approches. Elle a gobé avec délicatesse l'artémia et l'a recraché à maintes reprises.
Je penche donc pour un germe/une bactérie qui a déréglé son appétance et son appareil digestif.
Cette garce de petite femelle profite de:
- l'isolement du jeune teigneux
- faiblesse des deux anciens pour les chasser hors des zones de nourriture
c'est bien la première fois que je la voie faire ceci, elle est d'habitude plutôt celle qui se soumet.
Cependant, je trouve bizarre qu'elle chasse le mâle comme si elle était elle aussi un mâle.
Finalement je me demande si ce n'est pas aussi un mâle ?
Si c'est le cas, il va me falloir trouver une solution car 3x mâles, 1x femelle, ça va pas le faire à l'avenir.
Je pense que même si je trouve pas cela très sympa pour eux je vais aussi isoler cette prétendue femelle dans une boîte (comme le mâle) pour permettre aux 2 anciens de se retrouver

Y vont p't'être me faire une déprime ces jeunes

La femelle Bimaculatus (?) mal en point

Image

Le mâle Bimaculatus qui reprend ses couleurs

Image

La femelle lifalili (?) qui profite de la situation

Image
Wolfy2
Newbie
Newbie

Messagede framboizz » Jeu 13 Sep, 2007 21:27

pas grave wolfy si ça peut aider c'est le principal pour tes habitants !!
de plus c'est un très bon forum pour les cichlidés !! :D
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes et maladies