Problème avec mes Cardinalis

Les petits soucis de maintenance et maladies...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede isamang » Ven 23 Mar, 2007 11:02

Depuis hier je "pêche" mes Cardis à la surface du bac :cry:

Je les avais isolé pour les mettre à l'abri de mes scalaires depuis 1 semaine mais depuis hier ils meurent les uns après les autres.

Infos / bac :
à la base il y avait 25 à 30 Cardi environ (mon aide comptable a merdé dans ses comptes !!) et là il doit en rester 20 à tout casser
1 ancistrus
Fausses plantes, roches et 1 racine
56 L chauffé à 26° - PH 7,6 - KH proche de 6 - GH 14 - NO2 0 - NO3 entre 10 et 25

Je vais faire un changement d'eau de 50% avec eau osmosée cet aprem et vous redonnerai les paramètres.

Pas de points blancs mais une décoloration progressive jusqu'à la transparence et biensûr la mort.

Quelqu'un a une idée ?
isamang

Publicité

Publicité

Messagede Sychriscar » Ven 23 Mar, 2007 11:25

Le stress :?

Le bac est trop petit pour maintenir autant de Cardi même sur une semaine :cry:

Tu n'aurai pas la possibilité de trouver un bac de 100 litres minimum (et plus) pour les stocker ? Une occasion enfin quelque chose de pas cher et provisoire.
Ou alors quelqu'un de ton entourage pouvant les récupèrer ? Parce que les remettre avec les Scalaires dans le 240, je pense qu'ils seront tués quand même, ça fait chère la nourriture vivante :?

J'espère que ça va aller !
240 litres - Population amazonienne
98 litres - Hollandais
72 litres - En rodage
54 litres - En rodage
20 litres - En rodage
7,5 litres - Planté
Sychriscar
Small Fish
Small Fish

Genre: Non spécifié

Messagede isamang » Ven 23 Mar, 2007 12:08

Je savais que ce bac était trop petit pour eux mais je pensais sincèrement qu'une ou 2 semaines dans le 56L ne poserait pas de problème.

Pas de possibilité pour un 100L mm en occase dans l'immédiat. Reste la solution de les confier à qqun ... je vois ça avec un ami avant qu'ils ne soient tous morts :cry:

Merci pour ce petit tuyau tout bête
isamang

Messagede isamang » Ven 23 Mar, 2007 14:33

Bon j'ai eu des news par le biais d'un forum de ma région. Il s'agit de la fausse maladie des néons :? Voilà ce qui m'a été répondu :

billy a écrit:C'est la fausse maladie du néon :arrow: Flexibacter columnaris caractérisée par la perte de coloration :!:

Il faut traiter dès le début de l'apparition des symptômes .... j'ai peur dans ton cas .... il t'en reste combien :?: Si beaucoup sont touchés, oublie le traitement qui te coutera plus cher qu'autre chose :sad:
Fais de gros changement d'eau et essaye de trouver en magasin aquario un produit avec du nifurpirinol.

Voilà désolé pour toi ... :rip:

Je suis verte ! Heureusement que je ne les ai pas réintroduits dans le grand bac ni eu le temps de les confier à un copain ....
isamang

Messagede Sychriscar » Ven 23 Mar, 2007 14:38

Arf si vraiment c'est une maladie, vu que tu les as depuis peu de temps, ils devaient l'avoir dans le magasin :(

Tu les as depuis combien de temps ?
98 litres - Hollandais
72 litres - En rodage
54 litres - En rodage
20 litres - En rodage
7,5 litres - Planté
Sychriscar
Small Fish
Small Fish

Messagede isamang » Ven 23 Mar, 2007 14:45

Je les ai depuis une dizaine de jours et tout a commencé hier soir, pas le moindre signe auparavant ... du moins pour moi la novice !

Je savais déjà que c'était relativement fragile et risqué chez moi vu la population du bac .... c'est pour cette raison que je vais réfléchir pour trouver une petite espèce qui vit en banc mais qui ne sera pas trop prisée par les scalaires ... quoique j'ai peur qu'il ne soit trop tard pour introduire une petite espèce avec eux. Je suis en train d'éplucher les fiches poisson par poisson !
isamang

Messagede Sychriscar » Ven 23 Mar, 2007 15:10

Alors vu ton volume, la présence des Scalaires, et le fait que c'est toujours mieux de rester dans le même biotope (amazonien), y'a pas mal de characidés, plus ou moins grands, superbes en banc.

Petite espèce, c'est sur que néons, cardi ça va pas être possible pour cause de casse croute :oops:

Je pense à la veuve noire (non pas taper :P c'est un poisson que j'ai :wink: ) un peu foncée mais en banc, elles sont super sympa, dynamiques et elles se laissent po faire (et elles acceptent une grande variété de paramètres d'eau)
Les jeunes sont assez noires, les plus agées deviennent plus grises. Elles vivent plus de 5 ans.
Image Image
Image

Le nez rouge !
http://www.aquabase.org/fish/view.php3? ... us-bleheri
Image

Le tetra citron !
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=72
Image

Liste non exhaustive :wink:

Mais attends un peu avant d'acheter d'autres poissons, un bon mois au cas où les cardi auraient mis une maladie dans le 240 :?
98 litres - Hollandais
72 litres - En rodage
54 litres - En rodage
20 litres - En rodage
7,5 litres - Planté
Sychriscar
Small Fish
Small Fish

Messagede isamang » Ven 23 Mar, 2007 17:44

Merci pour tes tuyaux .. le plus drôle ? c'est exactement aux espèces que j'ai pensé ! Pas trop petit mais quand mm joli en banc ! Par contre j'ai peur que les nez rouges ne soient pas de taille face aux scalaires ? Vais sûrement me rabattre sur les Tétras le moment venu.

Non biensûr je ne vais pas les acheter dès demain ! Pour l'instant mes Cardi sont tjrs dans le 56 L du moins ce qu'il en reste car depuis ce midi j'en ai encore retiré 4 qui étaient HS et je les aidé à mourir ... pas sympa cette option mais je pouvais pas les laisser flotter à la surface en essayant de chercher de l'air :cry: :cry: :cry:

Concernant le 240 L : j'observe en non stop depuis midi et apparemment y a pas d'autres poissons qui ont l'air d'être malades.

Par contre chez les Cardi : ceux qui semblaient ne pas être atteints le sont en qq heures. C'est dingue à la vitesse où ça va. J'en ai euthanasié 2 qui commençaient à avoir les symptômes, le reste du bac avait l'air d'aller ... 1 heure après tu regardes à nouveau y en a 4 ou 5 qui commencent à se décolorer. J'ai fait un gros changement d'eau de 50 % et j'ai rajouté du sel de guérande mais visiblement c trop tard pour eux :cry:
isamang

Messagede isamang » Ven 23 Mar, 2007 23:49

Et voilà ... 5 heures plus tard = 2 morts supplémentaires et 3 candidats pour la prochaine tournée :evil:

C'est comme s'il y avait de la javel dans le bac, ils décolorent à vue d'oeil ... demain matin il m'en restera 5 à 10 si tut va bien :cry:
isamang

Messagede Juventino » Sam 24 Mar, 2007 9:25

Normal, ils stressent à mort....
Déjà dans ce volume on conseille de ne pas en installer, alors à 30.....
Désolée...
Ciao!!!
Juventino
Fish king
Fish king

Suivante

Retourner vers Problèmes et maladies