Problème avec mes Cardinalis

Les petits soucis de maintenance et maladies...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede isamang » Dim 25 Mar, 2007 14:16

Je sais tout ça. J'ai cru bien faire et mon intervention leur a été fatale. Etaient ils déjà porteurs de cette maladie lorsque je les acheté dans mon animalerie ? Impossible de le savoir mais il est certain que j'ai empiré les choses. J'assume mes erreurs

Les locataires du grand bac vont bien et je vais attendre qq semaines avant de remplacer les Cardi par une autre espèce, probablement des Tétra Citron.

Dernière question : que me conseillez vous pour "désinfecter" le bac des Cardi ?
isamang

Publicité

Publicité

Messagede Sychriscar » Dim 25 Mar, 2007 15:33

Je suis pas tout à fait d'accord avec ce que disait ton autre forum.

Ca aurait pu etre ça si tes cardi avaient développé cette décoloration dans le bac d'ensemble, mais c'est une fois qu'ils ont été pris en chasse par les Scalaires et mis en grand nombre dans un tout petit aquarium qu'ils ont commencé à mourir.

Je ne pense pas à une maladie. Je pense à un gros coup de stress comme expliqué par Juventino.

Il t'en reste encore ?
240 litres - Population amazonienne
98 litres - Hollandais
72 litres - En rodage
54 litres - En rodage
20 litres - En rodage
7,5 litres - Planté
Sychriscar
Small Fish
Small Fish

Genre: Non spécifié

Messagede Juventino » Dim 25 Mar, 2007 17:04

De toutes façons, le stress tue aussi, et je ne pense pas que ces poissons étaient malades au départ...
Le fait de pâlir n'est pas forcément un signe de maladie( entendons par là une attaque microbienne ou autre) mais un signe de mal être....
Et là franchement, ils ne pouvaient pas être pire....
Choisis des espèces de tétra bien grosses qui ne se feront pas bouffer ou élève les à part avant de les mettre avec tes scalaires...
Ciao!!!
Juventino
Fish king
Fish king

Messagede isamang » Dim 25 Mar, 2007 21:32

Plus de Cardis ... j'ai tué les 5 derniers ce matin

Plusieurs questions (histoire d'en savoir plus) :

1 - Combien de temps faut il pour voir apparaitre des signes de stress chez un poisson ? Comme dans mon cas par exemple, sachant que les Cardis étaient dans ce bac depuis 8 jours lorsque tout a commencé. Aucun ne montrait de signes de décoloration avant que je remarque ça chez le premier ( un cardi qui décolore ça se remarque très vite).

2 - En animalerie les Cardis sont très nombreux dans un bac qui n'est pas bien grand non plus. Combien de temps arrivent ils à les faire tenir dans ce cas ? Et comment ? Ils n'en vendent pas 100 par jour .. chaque jour !

3 - Qu'entends tu par espèce de Tétra bien grosse ? Le Citron rentre-t'il dans tes critères ? D'ailleurs je me demande mm s'il est vraiment judicieux de rajouter des poissons. Cependant, il manque qqch pour animer le bac... la partie supérieure est un peu vide.

4 - Quelle espèce et quel nombre d'individus je pourrais faire grandir dans un 56 L ? Je n'ai pas d'autre bac dispo dans l'immédiat. Mes PR sont tjrs en attente d'aller rejoindre un bassin.
isamang

Messagede Sychriscar » Dim 25 Mar, 2007 21:45

Selon moi le stress est incarné différement en fonction de la source du stress et de l'espèce du poisson

Le cardi ici n'a pas aimé être en très grand nombre dans un tout petit aquarium... C'est comme si tu passais d'une plage très grande avec beaucoup de monde à l'obligation de tous bouger vers une plage aux 3/4 plus petite mais avec le même nombre de personne :? ça donne envie de partir...
8 jours pour un poisson c'est déjà énorme... Je pense qu'un passage rapide ne les aurait pas stressés mais au dela d'une semaine, la suprpopulation était telle qu'ils n'en pouvaient plus.

En animalerie ce n'est pas du tout la même chose que dans nos bacs. La plupart du temps dans les animaleries, les changements d'eau sont automatisés donc l'eau est en permance renouvellée.
De plus, ils n'y restent vraiment pas longtemps. Normalement le temps de passage des poissons est d'une semaine max et encore je pense que je suis généreuse (surtout pour les cardi, c'est un poisson appréicé).

Juventino n'a pas tort pour les espèces grosses. Le tetra citron mesure entre 3 et 4 cm et tu les otiendra probablement petits en animalerie. Vu que ton couple de Scalaires est adulte et grand, ça peut être risqué effectivement.
Je pense que tu peux laisser ton bac comme ça pour le moment... Rajouter une petite espèce est très risquée, si c'est pour revivre le problème des cardi ce serait bete !

A moins que tu te sépares des Scalaires, là tu pourra envisager des poissons de bancs.

Quand tu dis faire grandir, tu parles de repro ou d'acquérir une espèce trop petite qui grandirait dans ce 56 avant d'aller dans le 240 ?

Si c'est là 2ème solution, j'en vois pas, car un poisson ne doit pas bien grandir dans 56 litres.. C'est vraiment le litrage type du bac où on peut rien mettre :?
Enfin c'est mon avis, après peut être qu'il y aurait moyen pour des espèces mais je n'en ai pas en tete !

Réserve le plutot comme bac hopital si un malade est à isoler ou pour la quarantaine. Mais pour faire "grandir" par exemple des tetras citrons, je ne pense pas que ça marchera.
98 litres - Hollandais
72 litres - En rodage
54 litres - En rodage
20 litres - En rodage
7,5 litres - Planté
Sychriscar
Small Fish
Small Fish

Messagede Juventino » Lun 26 Mar, 2007 6:34

En plus tu les as tués???
Sont à la fête chez toi!!!

Bon, déjà, il y a des choses qui tiennent de la logique, autant d'animaux dans un espace aussi réduit, ça ne peut faire que de la casse...

Pour des tétra plus gros, c'est pour éviter la prédation...

Tu ne pourras faire grossir aucun poisson de banc dans 56l...
Ciao!!!
Juventino
Fish king
Fish king

Messagede isamang » Lun 26 Mar, 2007 11:29

Je reprend point par point :

1- Oui j'ai tué mes derniers Cardis car ils étaient déjà atteint et respiraient difficilement. C'était pas une partie de plaisir mais je pouvais pas les laisser dans cet état. J'aurais pu attendre qu'ils meurent "naturellement" 1 ou 2 heures plus tard mais j'ai préféré abréger leurs souffrances.

2- Si j'ai posé la question sur la petite espèce à faire grandir éventuellement dans un autre bac, c'est parce que j'étais étonné de lire le post de Juventino. N'ayant pas d'autre bac à disposition, je n'ai que le 56 L pour loger qq individus. Sachant que c'était trop petit pour des Cardis, je ne voyais pas quelle espèce j'aurais pu mettre là dedans (encore une histoire de second degré que j'ai pas capté !) ! Je le conserve donc pour la quarantaine

3- Il me reste 2 solutions pour avoir un petit banc : soit les acheter en taille adulte auprès d'un vendeur particulier ou les faire grandir chez qqun d'autre. J'ai un ami qui va mettre en route un nouveau bac... à voir !

4- Comment se fait il que si les Scalaires sont des "prédateurs", ils ne se sont intéressés qu'aux Cardis ? Mes Corydoras et mes Aequidens Pulcher sont petits et pourtant les Scalaires ne les chassent pas. Certes les Cory sont super speed ou bien planqués et les Pulcher ne sont pas du genre à avoir peur de quoique ce soit !
isamang

Messagede Sychriscar » Lun 26 Mar, 2007 11:55

Le Scalaire est un prédateur des petites espèces.

On déconseille donc de le mettre en présence de style néons (bleu, rose, noir etc.). J'ai entendu parler de Scalaires mangeant des crevettes et mêmes des Guppy.

Mais jamais de corydoras, ils sont quand même vifs, peuvent se cacher et leur corps est formé de parties osseuses, ce n'est pas aussi goutu qu'un cardi.
Quant aux Aequidens Pulcher, ce sont des agressifs, ils ne se laisseront pas faire.
98 litres - Hollandais
72 litres - En rodage
54 litres - En rodage
20 litres - En rodage
7,5 litres - Planté
Sychriscar
Small Fish
Small Fish

Messagede isamang » Lun 26 Mar, 2007 12:02

Donc le Corydoras n'est pas aussi goutu que le Cardi ? :sm:

Concernant les Pulcher : c'est vrai que ce sont de vrais teignes !!! Très pacifique dans la journée, il (le mâle dominant ... facilement reconnaissable !) devient fou furieux dès que qqun s'approche du coin où il mange ! Ceci est valable pour toutes les espèces y compris ces "frangins" ! Ils me font bien rire !
isamang

Messagede Juventino » Dim 01 Avr, 2007 11:24

Corydoras: trop gros et de toutes façons immangeables, néons, de par leur forme, très faciles à avaler.....
Ciao!!!
Juventino
Fish king
Fish king

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes et maladies