Selon moi le stress est incarné différement en fonction de la source du stress et de l'espèce du poisson
Le cardi ici n'a pas aimé être en très grand nombre dans un tout petit aquarium... C'est comme si tu passais d'une plage très grande avec beaucoup de monde à l'obligation de tous bouger vers une plage aux 3/4 plus petite mais avec le même nombre de personne

ça donne envie de partir...
8 jours pour un poisson c'est déjà énorme... Je pense qu'un passage rapide ne les aurait pas stressés mais au dela d'une semaine, la suprpopulation était telle qu'ils n'en pouvaient plus.
En animalerie ce n'est pas du tout la même chose que dans nos bacs. La plupart du temps dans les animaleries, les changements d'eau sont automatisés donc l'eau est en permance renouvellée.
De plus, ils n'y restent vraiment pas longtemps. Normalement le temps de passage des poissons est d'une semaine max et encore je pense que je suis généreuse (surtout pour les cardi, c'est un poisson appréicé).
Juventino n'a pas tort pour les espèces grosses. Le tetra citron mesure entre 3 et 4 cm et tu les otiendra probablement petits en animalerie. Vu que ton couple de Scalaires est adulte et grand, ça peut être risqué effectivement.
Je pense que tu peux laisser ton bac comme ça pour le moment... Rajouter une petite espèce est très risquée, si c'est pour revivre le problème des cardi ce serait bete !
A moins que tu te sépares des Scalaires, là tu pourra envisager des poissons de bancs.
Quand tu dis faire grandir, tu parles de repro ou d'acquérir une espèce trop petite qui grandirait dans ce 56 avant d'aller dans le 240 ?
Si c'est là 2ème solution, j'en vois pas, car un poisson ne doit pas bien grandir dans 56 litres.. C'est vraiment le litrage type du bac où on peut rien mettre
Enfin c'est mon avis, après peut être qu'il y aurait moyen pour des espèces mais je n'en ai pas en tete !
Réserve le plutot comme bac hopital si un malade est à isoler ou pour la quarantaine. Mais pour faire "grandir" par exemple des tetras citrons, je ne pense pas que ça marchera.