formation de taches marron

Les petits soucis de maintenance et maladies...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede franky le Ven 02 Mar, 2007 22:46

Bonsoir,j'ai des traces marron qui reviennent sans cesse sur les parois sur le decor et les plantes.elles s'attenues a chaques changements d'eau 1 fois par semaine; tres peu présentes sur les parois,l'aqua.est un 80L que l'on ma donné,6 plantes,un couple de Pelmato"pulcher"5 néons,1barbu tetrazonna (que mes pulchers ont bien voulu epargner)en déco 2 roches et une racine;au sol du substrat et du quartz moyen blanc;eclairage neuf 12 heures par jour,filtrage intérieur mousse syntétique remplacée recemment par du filtre ouaté + un etage avec mousse charbonné;résultat des tests malheureusement avec des bandelettes,mais bon j'vais pas les jeter!satisfaisant a part le TAC un peu plus coloré que recommandé,mes poissons se portent bien a part le tetra qui a eté forcé de se rallié aux néons.tout ce petit monde et en eau 3/4 d'eau de pluie saine 1/4 d'eau du robinet depuis septembre 2006;voilà j'espère que ce n'est pas trop grave et vous remercie par avance de vos idées cordialement franky.
franky
Newbie
Newbie

Publicité

Publicité

Messagede framboizz le Ven 02 Mar, 2007 23:03

bienvenue sur le forum franky !
il est en route depuis septembre et tu as encore des algues marron ton éclairage fait combien de watt ?
déja faut pas filtrer sur charbon non stop le charbon sert uniquement aprés un traitement pour enlever le reste de médicament qui se trouve encore dans l'eau pendant une semaine et aprés faut virer le charbon !
normalement dans ton filtre tu dois avoir de la mousse bleu (mais pas obliger) du perlon et des nouilles tu as ça un support bactérien comme des nouilles ou autre ?
c'est quoi ton filtre une décante à trois compartiment ou un simple filtre et combien de litres fait t'il de litre par heures ton filtre ?
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede franky le Sam 03 Mar, 2007 14:26

Bonjour,ma pompe c'est une Blumodular 02,2compartiments,1 mousse bleue,1 mousse noire,1bac de retention,debit réglabl max.900 l/h pas de nouilles ou autres particules l'eclairage 1 tube de 18w nominal
quand a la capacité il aurai fallut que mon vendeur de Pulchers me le precise,j'ai donc decidé de les garder sachant que tout nouvel arrivant serai pourchasse jusqu'a une mort certaine!merci
a+
franky
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Sam 03 Mar, 2007 14:58

oui donc ta pompe ça va elle a un bon débit
mais je pense que 18 watt pour 80 litres c'est pas assez !
si c'est le tube d'origine change le car souvent les tubes vendu avec l'aqua ne sont pas bon du tout ! à mon avis tu devrais prendre un bon tube et mettre un réflécteur à moins que tu en ais déja un
mais pendant 6 mois aprés la mise en route d'un aqua tu as souvent un prob d'algues mais bon tu devrais plutôt normalement avoir des algues vertes maintenant et plus trop de marron là je penche pour ton éclairage
tu peux aussi peut être rajouter un tube dans ta galerie ! mais déja changer commencer par changer ce tube qui à mon avis ne doit pas éclairer suffisamment pour tes plantes d'où la provocation d'algues marrons ! maintenant ce n'est pas parce que tu éclaires plus longtemps que ça va aller mieux si ton tube n'est pas adéquat à tes plantes !
voilà mon avis quoi !
peut être d'autres personnes en auront d'autres mais moi je penche pour l'éclairage
dans mon 54 litres brut j'avais un seul 15 watt et j'avais eu un prob aussi d'algues marron donc toi pour 80 ça fait juste 3 watt de plus que dans mon 54 litres je pense bien tu sais que ce soit dù à cela ! :wink:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede franky le Sam 03 Mar, 2007 15:53

Merci framboizz,je vais voir si je peut faire qqchose avec ma rampe,le tube est neuf,l'ancien éclairé trop jaune!je vais commencé par adapter un reflecteur,a bientot
cordialement,franky
franky
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Sam 03 Mar, 2007 16:07

de rien
ok donc si tu avais changé déjà le tube !
il faut aussi prendre en compte les lumens et les kelvins aussi du tubes !
oui met déjà un réflecteur tu y gagneras bien en luminosité pour tes plantes si ça marche pas mieux opte pour un tube de plus je pense !
mais vas y par étape attend un peu et tu verras comment ça se déroule !
tiens nous au courant !
sinon moi j'avais mis dans mon petite aqua un papier alu autocollant tout le tour mais il devenait noir très souvent c'était un peu chiant de le changer à chaque fois mais sinon ça te fait déjà gagner de la luminosité pour l'aqua quand même !
ta mousse noir c'est du charbon ça ?
si oui vire et remplace par du perlon plutôt (ouate ) et remet la bleue mais tu devrait quand même avoir un support bactérien style nouille ou autre je pense et ne nettoie pas les deux en une fois
une fois tu changes le perlon une fois tu nettoies la mousse bleue alors si tu ne veux pas mettre de nouilles mais jamais à la fois les deux !
sinon :
à l'entrée de ta pompe (c'est à dire dans le compartiment ou elle rentre en premier (l'eau) ) tu mets ta mousse bleu (pour les grosses particules ) dans le deuxième tu mets tes nouilles par exemple dans un bas et juste avant que l'eau ressorte tu met le perlon en dernier ! pour filtrer le reste des particules ça sera optimum comme ça en fait !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede franky le Sam 03 Mar, 2007 16:43

RE-ça a le mérite d'etre clair!
et accessible niveau coût pour les tout petits budgets
trés sincerement merci,a trs bientôt
pour la mousse noire je pense au charbon car lorsque je la petrie il en ressort toujours de trés fines particules noires même aprés de nombreux lavages a l'eau claire.
franky
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Sam 03 Mar, 2007 18:36

oui ben laisse pas ça dans ton filtre ça sert uniquement après un traitement pour virer le reste du traitement parce que au bout d'un moment le filtre charbon larguera tous ce qu'il a puisé dans l'aqua quand il est saturé !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede franky le Jeu 08 Mar, 2007 20:23

:D Bonsoir,bonne nouvelle reflecteur installé et du résultat presque immédiat ,mes roches retrouvent progressivement leurs couleurs,le vert reapparait sur mes plantes et mes vitres presques translucides,sans nettoyages!merci beaucoup,je vais essayer de trouver un autre tube par contre les watts sont sûrement en rapport avec la longueur,a bientôt
cordialement
franky
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Jeu 08 Mar, 2007 20:24

oui exact les watts sont en rapport avec la longueur pour les t8
si tu rajoutes un tube ne l'allume pas toute la journée d'un coup car tu pourrais voir arriver d'autres algues aussi fait pour quelques heures dans la journée et ceci progressivement parfois on peut même l'allumer juste 5 heures par exemple et l'éteindre tu vas trouver le créneau qui convient !
contente que ça aille mieux en tout cas !!
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Suivante

Retourner vers Problèmes et maladies