Besoin d'aide...d'urgence !

Les petits soucis de maintenance et maladies...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede endlers » Lun 29 Aoû, 2005 19:04

Bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur ce site et j'ai besoin de votre aide.
je suis dans l'aquariophilie depuis moins d'un an et je suis une passionnée des poecilidés, et plus particulièrement des guppys.
j'ai un bac communautaire de 100l ou cohabitent cardinalis, guppy, black molly et platty.
Tout se passait bien : mon bac était stabilisé, très bien planté, entretenu régulièrement. je n'ai ni nitrites, ni nitrates, mon PH est entre 7,5 et 7,8, et le GH entre 10 et 15. Température à 27-28°.
Il y a une quinzaine de jours, j'ai acheté cinq femelles guppy qui ont déclanché dans mon bac un vrai cataclysme : les nageoires se fendent, s'éffilochent, et se nécrosent : le poisson s'isole du groupe et meurt rapidement. Il s'agit sans aucun doute de la pourriture des nageoires, fréquente chez le guppy.
Mes femelles ont toutes succombé les unes après les autres. J'ai essayé d'isoler dans un bac hopital chaque nouveau sujet atteint à partir d'un produit à base de vert de malachyte, mais sans succès. Je traite actuellement un de mes deux males.
Une de mes femelles platy est également morte.
Je ne sais plus quoi faire.
J'ai lu de nombreux articles sur cette maladie, et il semblerait qu'il n'y ait pas grand chose à faire. Parmi tous les produits que l'on trouve sur le marché, il est déconseillé de traiter le bac communautaire avec. Or, en supposant que certains de mes poissons, plus résistants, arrivent à survivre, que va-t-il se passer si dans l'avenir je souhaite introduire de nouveaux poissons ? ce microbe a visiblement contaminé mon bac et est en train de tuer tous mes poi poi Que dois-je faire ? faut-il traiter tout le bac avec un désinfectant ? Lequel ? ou encore faut-il le refaire entièrement ?
je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, je suis complètement dépassée...
endlers
Newbie
Newbie

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagede adam » Mar 30 Aoû, 2005 8:12

C'est dommage que tu ais les cardi car tout tes autres poipoi suporteraient bien un bon traitement au sel! :wink:
Si tu peux isoler les cardi, essaye avec une bonne dose!
540L :
pseudacanthicus spinosus et 2 leopardus
hypostomus punctatus
peckoltia angelicus
leporacanthicus heterodon
4 staetocranus casuarius
1 couple de pelvicachromis pulcher yellow
3 phenacogrammus interruptus
6 arnoldichytis spilopterus

400L « malawi »:
trio afra jalo
quatuor d' estherae
groupe de saulosi
ancistrus
adam
Small Fish
Small Fish

Messagede POQUELIN » Mar 30 Aoû, 2005 10:16

J'ai eu récemment le même problème avec des guppies.
Je les ai isolés et traités au Baktopur et j'en ai sauvé à peu près la moitié...
Je n'ai pas traité le bac d'ensemble mais la maladie n'est pas réapparue.
POQUELIN
Big Fish
Big Fish

Messagede endlers » Mar 30 Aoû, 2005 18:15

Pour le sel, je sais mais ça va être dur...mon bac couveuse est plein d'alevin, mon autre bac est déjà peuplé, et le bac hopital me sert pour les guppy qui ont pondu...et vu que les petits cardinalis sont dans le bac contaminé, même s'ils semblent bien aller, je n'ai pas envie d'infester les autres bacs s'ils sont porteurs sains.
En outre, déjà qu'ils ne devaient pas être dans ce bac, je n'ai pas envie de leur imposer un stress supplémentaire en les mettant dans un sac ou dans un récipient...
ah comme je m'en veux ! je suis furieuse contre ma bétise... j'ai réussi à récupérer du baktopure, je vais tenter de traiter le bac...Merci beaucoup de votre aide.
a +
endlers
Newbie
Newbie

Messagede sabine » Mer 31 Aoû, 2005 9:25

j'ai déja eu ce probleme aussi, j'ai traité le bac entier (pas d'autre choix) et ils s'en sont bien sortir, n'oublies pas de faire un changement d'eau après le traitement

ne filtre pas avec du chzrbon pendant le traitement, ce efface l'effet du médoc

courage :wink:
sabine
Small Fish
Small Fish

Messagede endlers » Mer 31 Aoû, 2005 11:50

Merci pour ton soutien Sabine...
endlers
Newbie
Newbie

Messagede ALEMEL » Dim 11 Sep, 2005 18:38

tu les avais acheter ou tes guppies ?
je viens d'en acheter 3 et le male à la caudale qui se desintegre lentement
je l'ai isoler dans une eau legerement salée et je lui ai passé un peu de betadine c'est tous ce que j'avais et d'apres certain ca peu desinfecter aussi les poissons ... :oops:
j'ai aussi vu l'eau oxygénée de conseillé ...
je vais pas me faire des guppies décolorés platine ??

est ce contagieux ? chez animalis le male etais séparé des femelles et elles ont l'air OK.
:?
tes poissons ont ils survecu endlers ?
si oui je veus bien un conseil rapide .
au besoin je passerai acheter du baktopur si c efficace demain
ALEMEL
Small Fish
Small Fish

Messagede endlers » Lun 19 Sep, 2005 14:56

J'avais acheté mes guppys dans une animalerie.
L'au salée peut être une solution, c'est un "désinfectant" naturel. Pareil pour la bétadine, avec cependant l'inconvenient que cela t'oblige à toucher le poisson, et ce n'est pas très conseillé...
Je n'ai pas réussi à avoir le baktopur au début, et, dans l'urgence, j'ai traité mon bac au Témérol. Cela semblait avoir produit son effet, car les derniers sujets atteints ont cicatrisé et ont guéri. Tout semblait bien aller, mais il y a une semaine, la maladie est repartie. Elle a tué en deux jours mon male guppy.
j'ai pris les femelles, les ai isolées dans un bac hopital et les traite au baktopur. Je reserve mon jugement pour l'instant.
quant au bac communautaire, je le traite également, avec une lampe UV pour me débarasser de cette bactérie.
Je te tiendrai au courant du résultat.
a +
endlers
Newbie
Newbie

Messagede ALEMEL » Lun 19 Sep, 2005 18:49

hum sale maladie décidement ...
mon male n'a pas survecu, les autres poissons ne presentent aucun symptomes 10 jours apres.
je croise les doigts pour les autres.
ALEMEL
Small Fish
Small Fish

Re: Besoin d'aide...d'urgence !

Messagede elobulle » Mar 20 Sep, 2005 13:38

endlers a écrit:j'ai un bac communautaire de 100l ou cohabitent cardinalis, guppy, black molly et platty.
Tout se passait bien : mon bac était stabilisé, très bien planté, entretenu régulièrement. je n'ai ni nitrites, ni nitrates, mon PH est entre 7,5 et 7,8, et le GH entre 10 et 15. Température à 27-28°.

première chose qui me vient à l'esprit : ton bac semblait équilibré, mais ta population était forcément fragilisée par de mauvais choix :
- black molly = 150l min en harem
- platy = en harem
- guppy = en harem
- néon = eau banc de 10, en eau fraîche (22-24 maxi) et douce.

En gros, si tous ces poissons étaient à l'aise, cela induirait que tu sois en grosse surpopulation pour ton litrage.

En outre, la t° est beaucoup trop élevée pour la majorité d'entre eux, leur métabolisme est accéléré et ils mourront de toutes façons trop tôt.

Pour ton problème, il s'agit en effet à priori d'un pb bactérien, conter lequel le sel n'aurait pas fait grand chose.

Le Témérol marche bien en général, sinon un auter anti-bactérien.

Traiter le bac entier est possible, surtout si il y a risque de contagion ce qui semble être le cas. Pour se faire, tu changes un bon tiers voire la moitié de ton eau avant traitement, tu retires le charbon si tu en as, tu traites en respectant bien la notice (dose ET durée), et à la fin du traitement, tu rechanges la moitié de l'eau, filtres sur charbon quelques jours et tu réensemence en bactéries vivantes type ampoules de biodigest (attention, toutes les bactéries vendues ne sont pas efficaces).

Bon courage... :wink:
elobulle

Suivante

Retourner vers Problèmes et maladies