Guppies

Les petits soucis de maintenance et maladies...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Guppies

Messagede paicote » Dim 21 Aoû, 2005 9:49

J'ai un problème avec mes guppies.

j'ai déjà perdu deux femelles après une période ou leur nageoire arrière se terminait en pointe et où elle semblait très affaiblie.

Comme elle étaient pleine et qu'elle avait eu une maintenance très sommaire avant que je les récupère, je me suis dit que le problème venait de là.

Or, je viens de me rendre compte que mon mâle est dans le fond sur le gravier, il a l'air d'avoir du mal à remonter et sa nageoire arrière est coupée sur toute sa longueur sur le côté. Je pense qu'il est en train de mourir. Il s'est considérablement creusé. Pourtant hier il allait encore très bien, aucun symptôme quel qu'il soit.

Je n'arrive pas à déterminer le problème.

Tous les paramètres du bacs sont normaux. Nitrites à 0 et nitrates en petite quantité ( à cause de l'eau du robinet). Le changement d'eau a été effectué vendredi. Je change à peu près 10% par semaine.

Serait-il possible que la femelle en mourrant (étant donné que je n'ai retrouvé son cadavre qu'au bout d'une semaine environ) est contaminé le mâle ? Je suis perplexe.
15ème semaine
paicote
Modératrice
Modératrice

Genre: Femme

Guppies

Publicité

Publicité

Messagede elobulle » Dim 21 Aoû, 2005 13:27

tout laisse penser en effet à un pb bactérien...
elobulle

Messagede paicote » Dim 21 Aoû, 2005 17:18

Comme je ne sais pas quelle est la maladie, j'ai fait un traitement croisé Costapur et Mycopur. Est-ce que je peux rajouter du Temerol en complément pour être sûre de ne rien laisser passer ? ou est-ce que ce serait trop ?

A moins je ne remette du temerol seulement dans quelques jours après un changement d'eau ?

En tout cas, je viens de rentrer et je le trouve plus.

visiblement il y a un endroit dans l'aqua ou ils vont mourir mais je n'arrive pas à savoir où.
paicote
Modératrice
Modératrice

Messagede paicote » Dim 21 Aoû, 2005 18:25

Je l'ai retrouvé. mais je pense qu'il lui reste pas longtemps à vivre hélas.

Sa nageoire est complètement nécrosée et il est au plus mal.

A défaut, je l'ai mis dans une grande boite avec de l'eau de l'aquarium et de l'eau neuve. je lui ait mis une plante flottante pour qu'il se calle dessus et je lui ai mis une dose de Temerol.

Je croise les doigts sans me faire d'illusions.

quel dommage, il était si beau. Tant pis, je vais faire mon maximum pour le sauver ou au moins lui donner une mort pas trop horrible. je ne peux pas l'euthanasier je n'ai pas de clous de girofles.
paicote
Modératrice
Modératrice

Messagede Douille » Dim 21 Aoû, 2005 18:27

Evites quand même de mélanger tout les traitements!
Ca va faire trop!!!!!

Si c'est un probléme bactérien un traitement au temerol, mais pas de mélange avec d'autre produits.

Tes guppys venaient de repros perso ou d'un magasin?
Douille

Messagede paicote » Dim 21 Aoû, 2005 18:42

Il y en a trois qui sont arrivées après les autres qui venaient d'un magasin.

Le mâle et les trois autres femelles qui sont décédés (une après quelques jours, les deux autres en 15 jours) venaient d'un autre aquariophile et on été sauvé in extremis car d'autres y ont laissé leurs arrêtes à cause d'un taux de nitrates hyper élevé dû à des changements d'eau fait tous les deux mois (et encore !!!). Mais ils venaient aussi d'un magasin peut de temps avant leur récupération je crois. Là, je les aient depuis un mois environ.
paicote
Modératrice
Modératrice

Messagede elobulle » Dim 21 Aoû, 2005 22:14

il est dommage d'avoir entamé deux traitements, assez inefficaces en outre sur un pb bactérien...

Il me semble en effet que le costapur est un anti-parasitaire ? Et le mycopure réservé aux mycoses...
elobulle

Messagede paicote » Lun 22 Aoû, 2005 16:06

Ben oui mais comme je savais pas encore ce qu'il avait (ses nageoires étaient pas encore très atteintes) j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.

Il ne me restait que très peu de temerol et pas assez pour le traiter dans l'aqua.

J'ai refais mon stock et je vais changer une partie de l'eau demain et encore en fin de semaine pour en éliminer un max. et après je ferais un préventif au temerol. car je me méfie un peu, ça a commencé beaucoup plus tard sur le mâle que sur les femelles.
paicote
Modératrice
Modératrice

Messagede valivalou » Mar 13 Sep, 2005 15:15

paicote a écrit:Ben oui mais comme je savais pas encore ce qu'il avait (ses nageoires étaient pas encore très atteintes) j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.

avant d'entamer un quelconque traitement, il faut savoir ce que l'on combat
on ne doit pas utiliser les traitements à la légère (surtout lorsqu'il s'agit d'antibiotiques!)
combiner plusieurs traitements peut-être très lourd pour les poissons
la prochaine fois, même si tu es en panique (ce qui est tout à fait compréhensible, tu as envie d'agir, c difficile de rester à rien faire...) essaies d'identifier la cause du problème avant de te lancer
valivalou
Newbie
Newbie

Genre: Non spécifié

Messagede valivalou » Mar 13 Sep, 2005 15:21

termine les traitements que tu as commencé, ensuite, je pense que le mieux à faire est de mettre les poissons présentant des symptômes en bac hôpital, là tu y donneras le traitement adéquat (témérol par exemple)
dans l'aquarium, tu feras un gros changements d'eau, au moins 50 pour cent, voire même 2/3 du volume (souvent un simple changement d'eau suffit à enrayer un problème bactérien

malheureusement, il arrive qu'un poisson atteint par ce genre d'infection infecte les autres occupants, c'est pourquoi il te faudra surveiller très rigoureusement ton aquarium durant quelques jours
valivalou
Newbie
Newbie

Genre: Non spécifié

Suivante

Retourner vers Problèmes et maladies