Sos cardinalis

Les petits soucis de maintenance et maladies...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Sos cardinalis

Messagede kstelo » Jeu 24 Fév, 2005 20:04

Bonsoir,

Je viens de consulter les différents sujets sur les maladies des néons et je n' ai pas trouvé les réponses qui correspondent à mon problème.

J' ai introduit il y a 15 jours 15 cardinalis dans mon bac de 200 litres.

Depuis deux jours certains poissons ont les nageoires abimées (pourriture ?) et des points blancs (certains sont isolés et gros), deux poissons ont un ventre un peu proéminent.

Mon bac: Filtre extérieur eheim, sol nutritif (les plantes se développent super et les escargots aussi), température 25 degrés, ph 7,5, pas de nitrites (le bac a tourné 1 mois avant l' introduction des poissons).

Quel traitement dois-je envisager ? Les poissons sont-ils condamnés ?

Merci pour votre assistance
kstelo
Newbie
Newbie

Genre: Non spécifié

Sos cardinalis

Publicité

Publicité

Messagede Douille » Ven 25 Fév, 2005 8:29

En attendant que tu répondes aux questions d'Eric, fait un bon changement d'eau d'environ 30% en augmentant la température de 2- 3 °.
Douille

Messagede cynthia » Ven 25 Fév, 2005 9:34

tu peux également ajouter 2 à 3 g de gros sel (non iodé non fluoré) par litres d'eau. cela détruira les parasites. ca ne peut être que bénéfique !
@+ :wink:
54L avec
2 poissons japonnais variés double queue
alias ryukins
cynthia
Small Fish
Small Fish

Messagede o2javel » Ven 25 Fév, 2005 9:49

Ca fait beaucoup de symptômes d'un coup ça...
- points blancs
- pourriture des nageoires
- hydropisie (peu probable)

Personnellement, en prévention, je rajouterais quelques grammes de sel dans l'eau. Sel sans iode, sans fluor (type sel de guérande), à 3 g/l.
En vacances.
o2javel
Small Fish
Small Fish

Messagede kstelo » Ven 25 Fév, 2005 18:19

Merci pour vos réponses.

Au niveau de l' eau le ph est à 7,5, pas de taux de nitrite anormal, la température 25 degrés.

Il y a pour le moment uniquement ces 15 cardinalis tous introduis en même temps il y a deux semaines.

Depuis le démarrage du bac il y a 1 mois et demi je n' ai pas encore fait de changement d' eau.

Suivant vos conseils je vais mettre du sel, faire un bon changement d' eau et monter la température. Mais est-ce utile également d' utiliser un traitement spécifique pour les points blancs qui sont désormais plus nombreux et bien distincts sur tous les poissons.
kstelo
Newbie
Newbie

Messagede elobulle » Ven 25 Fév, 2005 23:14

idem, eau sans doute trop dure pour les cardi, t° trop basse et arrivage en même temps = pollution = possible déséquilibre.

Il faut aussi savoir que les magasins ont souvent des souches douteuses...
elobulle

Messagede kstelo » Mer 02 Mar, 2005 19:23

J' ai donc fait un gros changement d' eau, augmenté la température, ajouté du sel dans l' eau (il y a 4 jours).

Désormais les poissons commencent à flancher un par un avec beaucoup de point blancs et quasiment plus de nageoires avant de mourir.

Bref j' ai l' impression qu' il ne me reste plus qu' a attendre; et après est-ce que je dois traiter mon bac avant l' introduction de nouveaux pensionnaires ?

Merci
kstelo
Newbie
Newbie

Messagede mat47 » Ven 04 Mar, 2005 15:50

dans la nature le ph doit etre de 5.3/5.8 en aquarium jusqu'a 7.8(7.0) mais avec 50% de pertes. et jusqu'a 20 dGH mais de préférence 10 dGH voila tous ce que je sais.si ca peut t'aidé
100 litres:
-12 hasemania nana
-5 veuves noires
-8 corydoras aeneus (que j'adore)
-apistogramma ramirezi(1male)

50 litres
kh:4
gh:6
ph:7
mat47
Small Fish
Small Fish

Messagede elobulle » Ven 04 Mar, 2005 16:33

Je pense qu'ils ont été très fragilisés et qu'ils ont cumulé plusieurs maladies.
elobulle

Retourner vers Problèmes et maladies