Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

Projet d'aquarium 100 à 120l, aidez moi a bien démarrer

Bac communautaire, bac régional (guppys, néons...)

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Projet d'aquarium 100 à 120l, aidez moi a bien démarrer

Messagepar Amori » Ven 26 Sep, 2008 14:47

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un projet d'aquarium pour chez moi, je n'ai jamais eut d'aquarium chez moi, je suis donc trés novice mais aussi trés motivé. Je n'ai qu'une tortue de Floride (18 ans).

Mon projet est le suivant : j'aimerais faire un aquarium d'environ 100 à 120 l avec quelques espèces que j'apprécie et voilà une liste succinte que j'ai pu faire en visitant les différents sites.
- Population de fond = crevette et Corydoras Pygmée (6 à 10)
- Population de milieu (banc) = Néon bleue (10) ou Nez rouge (Hémigrammus Bleheri) (10)
- Autres population que j'aimerais avoir = Colisa chuna (couple) et/ou Colisa Lalia (couple)

J'aimerais savoir si cette population que j'ai estimé pourrait cohabiter dans le même aquarium, si je ne risque pas une surpopulation, si ils utilisent la même eau.

Situation actuel : Je n'ai encore acheté aucun matériel donc je suis ouvert à toute solution.

Je sens que vous allez me poser la question suivante, tu as quoi comme eau ?
Et là c'est une bonne question je suis du Nord pas de Calais donc l'eau est déjà assez dur mais en plus j'ai un gros souci de calcaire (trés trés élevé, ex je dois pratiquement débouché mais robinet tous les mois sinon je n'ai plus qu'un filet d'eau), je n'ai fait aucun test pour le moment sur mon eau mais je pense quelle ne sera pas adéquat pour n'importe quel type de poisson ou de plante.

Donc voilà encore une question : que puis-je faire pour l'eau de mon aquarium ? Prendre de l'eau en bouteille comme par exemple la Cristalline (Sainte Lucie) qui apparemment se rapproche des besoins des poissons que j'ai choisit mais qui a un pH un peu trop élevé dans ce cas peut être un mélange avec de l'eau osmosé pour trouver le bon équilibre.

Je vais essayer de faire des tests de mon eau du robinet mais je pense que les résultats seront pas trés bons mais je peux me tromper.

Merci d'avance pour vos réponses
Amori
Membre
Membre

Genre: Non specifié

Re: Projet d'aquarium 100 à 120l, aidez moi a bien démarrer

Messagepar jeely » Ven 26 Sep, 2008 15:18

bienvenue!!!!!
bon... deja... fait les tests! ya pas mal de gens du nord ici qui pourront te dire comment est leur eau, mais il faut impérativement que tu aies TES valeurs.

ensuite l'adaptation de tes paramêtres passe par l'utilisation d'eau osmosée. il faut melanger cette eau ( en vente en animalerie ou que tu obtiens en achetant un osmoseur) à ton eau de conduite, et trouver le bon dosage adapté à tes poissons...

perso je ne connais pas trop les besoins de colisa... mais deja crecre/cory/ nez rouge dans un 100 litres : ;yes.
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Genre: Femme

Messagepar Amori » Ven 26 Sep, 2008 15:28

Merci de ta réponse rapide,

Peux-tu m'éclairer au sujet des tests de mon eaux ? Quel est le meilleur test qualité/prix que je dois prendre car il y en a tellement de différent, je ne sais pas lequel choisir ?
Amori
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Ven 26 Sep, 2008 15:39

Bonjour et bienvenue amori

Beau projet ! :)
alors pour débuter comme il faut, il te faudre évidemment te procurer des tests d'eau, je suis aussi du coin, donc oui chez moi, nous avons un ph proche de 8, un kh qui varie entre les 11 et parfois 14 même et un gh de pas loin de 20 quand il n'est pas à 21 donc une eau dure oui en effet
je coupe avec de l'eau osmosée, donc chez moi, moitié eau osmosée et moitié eau du robinet et avec ses valeurs là, je peux maintenir des tetra et des poissons qui demandent une eau douce
alors pour ta population oui pas mal, sauf que les néons demandent une eau à pas plus je dirais de 24 degrés, et pour les colisa c'est vraiment le minimum, de plus il faut aussi savoir que tu as des cardinalis à la place des néons qui sont quasi identiques comme poisson que le néons en robe à très peu de différences et eux s'adaptent mieux dans une eau chauffée par ex à 25 degrés, sinon oui pourquoi pas les nez rouges
En tout cas respecte surtout bien le cycle de l'azote, pour une période de 3 à 4 semaines en testant régulièrement les nitrites voir quand tu as ton pic et la redescente du pic, seulement à ce moment là, tu pourras y mettre des poissons, pas avant
si tu es de la région, tu peux voir si tu veux acheter un aquarium neuf, au poisson d'or à estaimpuis en Belgique (au dessus de wattrelos) tu vas y trouver tout le matos qu'il faut et les aquariums sont meilleurs marchés par rapport à la france
après il te faut un filtre, un chauffage, mais si tu prends un aquarium par ex avec le meuble, tout est compris dedans en principe
jewell est une bonne marque et aquatlantis qui est une copie de jewell est super bien aussi et tout aussi costaud et un peu moins cher quand même par ex.

et comme en principe là tu choisis des poissons très calme je dirais oui pour un couple de colisa si tu as une eau à 25 degrés par ex
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar jeely » Ven 26 Sep, 2008 15:45

grrr.... moi je vais venir habiter dans le chnord comme ça j'irai aussi au PO!!!!!

et je ne savais pas qu'il y avait un lien entre jewel et aquatlantis... ;yes. en tout cas oui, les aquatlantis c'esst vraiment sympa!
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Messagepar framboizz » Ven 26 Sep, 2008 15:57

C'est juste une copie du matos juwel, faite au portugal, mais très bien faite en tout cas; les renforts du milieu sont en verre chez eux, et le tout bien solide l'aquatlantis quand même, sauf peut être la pompe je dirais un peu failblarde quand même, mais bon on ne peut pas tout avoir au top non plus, et les néons de mauvaises qualités aussi je trouve, enfin quand moi j'ai acheté le mien il y a deux ans, maintenant ils rajoutent aussi beaucoup d'origine du T5 sur pas mal de marque, donc peut être mieux encore maintenant, faut voir ! winking
Oui allez vient faire un tour dans le nord je t'emmène au PO !! bah tu as aussi l'Allemagne hein toi à côté dit !! c'est moins chère je pense encore que au PO l'Allemagne
mais bon le PO c'est à voir quand même :)
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar Amori » Ven 26 Sep, 2008 16:06

Merci Framboizz pour ta réponse bien complète que qui va bien m'aider.

Je vais aller voir au Poisson d'Or en Belgique, c'est vrai que c'est pas trop loin de chez moi.

Je ferais aussi des tests de mon eau cette semaine pour voir si j'ai a peu prêt les mêmes valeurs que toi.
Amori
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Ven 26 Sep, 2008 16:10

Si tu peux prends les tests en gouttes, (jbl sont les mieux, mais dans les plus cher aussi :rolleyes: ) ils sont un peu plus précis quand même en goutte ! plus cher aussi bien sûr, si tu ne peux pas questions finances et que tu peux prendre que les bandelettes parce que moins chères prends celles de la marque JBL alors winking
tu as besoins comme tests, les nitrite, le kh, le ph, le gh, et les nitrates par la suite une fois mis en route et les poissons dedans avec ça tu as tout de complet pour bien démarrer et tout voir ce qui est important
si tu as des questions n'hésites pas surtout ! il y a toujours quelqu'un ici qui pourra t'aider winking
et sinon au PO l'eau osmosée n'est pas cher non plus du tout ! 0,7cts le litre, en France du moins chez nous ici la haut, au environ de 15/20 cts d'euro suivant les endroits !
Donc si tu souhaites couper ton eau avec de l'eau osmosée, n'hésite pas à prendre des bidons très propres ou neufs qui ne serviront qu'à ça quand tu passes au poisson d'or, en plus l'eau osmosée est de très bonne qualité avec les vraies paramètres d'une eau osmosée, ce n'est pas le cas partout dans les animaleries, tu as aussi chez aquaplanète à Menen en Belgique ou l'eau osmosée et très bien aussi, mais l'eau est à 10 cts d'euro je pense maintenant à menen, mais de très bonne qualité aussi là !
ou plus tard même acheter un osmoseur pourquoi pas, pour le faire chez toi ! ils valent moins de 100 euros maintenant les osmoseurs
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar jeely » Ven 26 Sep, 2008 16:42

l'inconvenient en allemagne c'est... la langue. en plus dans les magasins à prximité, le vivant est "etiqueté" en allemand... pas du tout en latin... alors pour t'y retrouver...

pour en revenir au test ; chez nous on a la malette jbl et les bandelettes... depuis que les bacs tournent bien on teste un fois par mois (enfin quand j'y pense) avec les gouttes, et on surveille au bandelettes entre 2 changement d'eau ( ça j'y pense... le matin pdt mon petit déj, apres avoir nourri les chats...). l'inconvenient de la malette c'est qu'elle ne contient pas de test gh!!! important le gh...
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Messagepar clochette » Ven 26 Sep, 2008 18:01

Bonjour Amori, je crois que tu as eu les explications pour bien débuter... j'espère que tu te sentiras bien parmi nous sm;
Pour les nez rouges, c'est un poisson très sympa, j'en ai une quinzaine et ils nagent serrés en banc, très amusant :D avec les néons, corys, crevettes, ça me parait très bien mais à voir en effet avec ton eau... surtout pas de précipitation winking

jeely a écrit:l'inconvenient en allemagne c'est... la langue. en plus dans les magasins à prximité, le vivant est "etiqueté" en allemand... pas du tout en latin... alors pour t'y retrouver...

C'est vrai que les noms allemands sont pas évidents mais chez zooroyal, le nome est inscrit également en latin, c'est une chaîne de magasin très propre et plus que correctes au niveau des prix, voici un lien et si tu as des questions, je me débrouille pas mal en allemand, n'hésite pas, voici le lien
http://www.zooroyal.de/de/aquaristik/__ ... /shop.html
La vie est comme on la fait ...
clochette
Membre suprême
Membre suprême

Suivante

Retourner vers Les Poissons tropicaux