Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

Projet d'aquarium 100 à 120l, aidez moi a bien démarrer

Bac communautaire, bac régional (guppys, néons...)

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Re: Projet d'aquarium 100 à 120l, aidez moi a bien démarrer

Messagepar Amori » Sam 11 Oct, 2008 21:53

Déjà merci à tous pour vos réponses trés rapide ca fait plaisir

Pour le CO2, je ne sais pas du tout.

Il en faut pour les plantes ? C'est ca ?
Est ce que l'on est obligé de mettre du CO2 et comment sais-t'on s'il faut en mettre ou non ?
Et sous quel forme doit-on mettre le CO2 (bulleur ?)

Je pense que pour démarrer mon aqua je commencerais pas mettre 10 voir 12 néons et 10 ou 12 nez rouge, des corrydoras et j'hésite à mettre à la fois un couple d'appisto par exemple et des crevettes japonica car ils risquent fort de se faire manger.

Pour l'eau osmosée je n'aurait pas trop de mal à m'en procurer, je suis prêt du magasin en belgique Poison d'or qui ont un trés bonne eau osmosée à 7c le litre.

Je ne savais pas que je devais changer l'éclairage de l'aqua Juwel, je regarderais les Dennerle ou jbl
Amori
Membre
Membre

Genre: Non specifié

Messagepar framboizz » Sam 11 Oct, 2008 22:01

Si tu peux, je dirais les dennerle winking ils ont beaucoup augmenté depuis l'année dernière, mais au PO ils sont quand même moins chers que ailleurs et qu'à menen par ex ! enfin en t5 il parait que les jbl sont pas mal aussi, regarde bien ce que c'est comme tube, t5 ou t8, en principe maintenant juwel fait du T5

Ah tiens en plus au poisson d'or, l'eau osmosée est top tout le temps ! ;yes. et vraiment peu cher oui 7 cts le litre c'est exact ! Et ce n'est pas le cas de toutes les animaleries qui en vendent en plus, parfois elle n'est pas vraiment osmosée ou leurs filtres n'est plus bon depuis longtemps et ils ne le changent pas et ça coûte bien plus que 7 cts le litre :rolleyes: !
tu es du nord alors amori ? :)
oui parfait alors pour ta population là et oui si tu prends des cichlidés nains par la suite, alors ne vaut mieux pas que tu mettes des crevettes sinon elles seront vite manger,
j'y vais régulièrement aussi acheter mon eau osmosée au PO :D et mon aqua vient de chez eux aussi pour le dernier, un aquatlantis de 180 litres aussi !
Non pas obligé de mettre du C02 si tu ne prends pas des plantes trop difficiles, par contre pour les plantes trés difficile c'est mieux d'en avoir oui, mais bon tu as le temps de voir parce que un kit C02 ça coûte très cher quand même, un bulleur par contre c'est autre chose et ça ne sert pas à grand chose, sauf pour la nuit parfois ça peut être bon, et en cas de grosse chaleur ou pic de nitrite, mais mis la journée ça fait monter un peu la dureté de l'eau donc pas très interessant
mais bon de toute façon je suppose que tu vas faire ton cycle avant de mettre des poissons, attention hein te laisse pas avoir avec des bactéries dés le début, ça ne marche pas ça ! winking ton pic se fera quand même, donc il vaut mieux être patient dans ce cas !
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Genre: Femme

Messagepar Peter-Pan » Sam 11 Oct, 2008 22:07

Pour le CO2 non tu n'es pas obligée mais suivant tes plantes, il est parfois bioen d'en mettre mais pas obligé!
Certaines plantes ne poussent pas sans CO2!
Puis il est vrais que si tu veux de belles plantes qui poussent bien et tout, le CO2 est un plus et lorsque ton Ph - Kh est élevé, cela fait baissé tes valeurs naturellement (enfin chez moi c'est comme ça)
Les Japonicas avec les nez-rouge et les Cardinalis pas de soucis mais prends des japonica deja adulte!
Pour l'éclairage, c'est un conseille que je te donne car les tubes Juwel de base ne sont pas des meilleurs mais bon tu peux les laisser deux trois mois le temps de mettre des sous de côté!!
Dennerle ce sont les plus chères mais cest le top du top ... JBL exelllent rapport qualité prix aussi

Edit: poster en meme temps que Framboizz
190 litres planté: 12 rasbora espei - 15 nez-rouges - 3 corydoras aenus -
5 Caridina japonica -
http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic4932-60.html
120 litres planté: 2 orandas - 3 ampullaires - 2 Clithon Brenspinae http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic4997-120.html
20 litres planté: En prépation pour des crevettes
http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic5603-40.html

L'ignorance coûte plus cher que l'information!
Peter-Pan
Membre suprême
Membre suprême

Genre: Homme

Messagepar Breiz » Sam 11 Oct, 2008 23:10

Amori a écrit:Je pense que pour démarrer mon aqua je commencerais pas mettre 10 voir 12 néons

Ne prend pas des Néons car ils demandent une température plus fraîche: 24 degrès maxi. Prend plutôt des Cardinalis qui leur ressemblent beaucoup et qui vivent dans une température plus élevée. winking

Pour le CO2, je n'en mets pas chez moi mais j'ai des plantes faciles. Donc si tu n'en mets pas pour l'instant, choisi des plantes qui ne demandent pas trop de lumière. Ne prend pas des dans les tons rouges car elles sont exigentes.
Breiz
Conseillère
Conseillère

Messagepar framboizz » Sam 11 Oct, 2008 23:30

D'après les plantes que tu avais cité dans ton précédent message, le C02 n'est pas vraiment nécessaire en tout cas winking
J'y vais demain matin au PO tiens acheter de l'eau osmosée
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar Amori » Lun 13 Oct, 2008 19:57

Effectivement framboizz je suis du nord, j'habite à Lesquin à une petite trentaine de km du poisson d'or

J'ai été chercher un bidon d'eau osmosé pour faire quelques essais de mélange pour voir ce que ca donne.

Quand je parlais de Néons je parlais bien des Cardinalis qui sont plus adpatés à la population que je veux.

Quelles sont les plantes les plus faciles pour les débutants et qui ne demande pas d'ajout de CO2 pour pousser ?

Je sais être patient donc j'attendrais le temps qu'il faut avant de mettre les poissons et maintenant j'ai le petit kit du chimiste pour mes tests d'eau et je pourrais voir mon pic de nitrite.

Avez vous d'autres conseils à me donner pour bien débuter ?

Je vais sans doute aller acheter mon aqua cette semaine, quels sont les étapes à suivre pour la préparation et la première phase (sol, déco, plante et eau ...)
Amori
Membre
Membre

Genre: Non specifié

Messagepar framboizz » Lun 13 Oct, 2008 22:07

Ha oui lesquin je connais bien amori ! winking
Bon alors dans un premier temps, enlever tout les emballages bien sûr et regarder sur les réflecteur aussi il y a souvent un fin film et si on le laisse on le brûle à force, donc attention à bien l'enlever aussi, nettoie bien ton aqua avec de l'eau chaude pour la poussière, bien propre quoi ,
ensuite tu mets ton sol nutritif, aquabasis de jbl par ex ou le déponit mix de dennerle, deux bon sols nutritif, tu vas dans un magasin de bricolage tu demandes du moustiquaire fin et souple, sans produit dessus surtout, tu achètes un bout que tu découpes pour la surface de ton sol, quant tu as mis ton sol nutritif en appuyant un maximum dessus en le mouillant pour ne pas laisser de bulles d'air surtout, faut que ça soit bien compact une fois mis dans le fond, 2 à 3 cm maxi de sol nutritif, tu mets ton moustiquaire dessus et ensuite ton sable de loire ou autre par dessus avec un couche de 4 à 6 cm, tu places tes racines si tu as, tes pierres etc ... Ensuite tu retournes une assiette ou soucoupe et tu verses ton eau avec ton eau osmosée par ex sur la soucoupe pour ne pas faire de trou dans le sable, arrivé à un quart d'eau de l'aquarium, si tu as tes plantes, tu plantes toutes tes plantes dans ton bac, sinon tu les mets plus tard si tu vas les chercher plus tard

plante facile arffff beaucoup en fait ! élodée, cerato demersum, fougère de java, anubias, bacopa, crytocoryne, etc...
je te mets un petit lien, et tu as pas mal d'info sur la plante en fait regarde tu vas voir, il y énormément de variété et c'est expliqué pour l'éclairage ou plante facile ou difficile ça te donnera une idée un peu des noms
http://www.floraquatic.com/cat-catalogu ... es-40.html
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Précédente

Retourner vers Les Poissons tropicaux