rhooo la copiteuse!!!!!
dans mon 60 litres j'ai 12 adultes +3 bébés ados et 3 ou 4 bébés-bébés du coté des celestichtis margaritatus ... et 2 sewelias linéolata!! ( avec des crevettes)
ils s'entendent bien, pas de soucis de ce coté là... meme si je me demande si les sewelia ne sont pas un chouilla prédateurs... ( les bébés tres jeunes passent du temps sur les vitres)
les sewelias aiment un peu de courant, les celestichtis margaritatus un peu moins, mais ils ne sont visiblement pas contre un balade en zone turbulente.
il fadrait donc prévoir une zone calme et une zone un peu plus dans le courant.
si tu va sur le poste de mon bac, tu verras un decor en plastique qui prend de la place, mais qui a le merite de permettre de séparer le bac. les séwelia squattent la journée derrière le decor, à cause du retour de l'eau qui en sortant de la buse va sur la parois et revient vers le centre du bac à cet endroit là, mais aussi sur le pierre et la vitre de devant. les celestichtis margaritatus squattent le plsu souvent à droite et se baladent à gauche en mode explo
les celestichtis margaritatus aiment bien se promener, la végétation ne doit pas etre trop trop dense... les miens ont repris possession de la partie guache du bac depuis que j'y ai fait un peu de ménage dans les plantes. Ils sont plus souvent dans la partie moyenne du bac, un peu en bas. il faut donc que cette zone là leur permette de nager.
toutefois, ils sont un peu craintif... qd on les avait à 6... ils etaient TRES timides. à 12 ça va mieux. Il leur faut aussi un coin ou se planquer en cas d'attaque d'un passant qui passe ou pire d'un appareil photo. Chez nous la planque super secrête, c'est l'anubia sur racine ( chuuuttt!!! faut pas le dire) et je pense aussi l'arrière du decor et la cavité de devant pour un des mamalous...
les 3 ados sont moins speeds... sauf pour les photos.
un truc à savoir, chez moi en tout cas, ils n'ont strictement rien à faire de la nourriture seche - en dehors des cachets de fond des sewellia et des crecre... une fois bien mouillés ils se délitent et ça va bien à leur petite bouche- et donc ils ont une petite bouche. ils préfèrent les nauplies d'artémia, les daphnies de petite taille et les larves de moustiques... bref du "frais"
voilà voilà...
breizcrevettes pourra te dire comment se comportent les siens