Peuplement nouveau bac

Bac communautaire, bac régional (guppys, néons...)

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Re: Peuplement nouveau bac

Messagede Caliméro le Lun 09 Juin, 2008 17:17

Ben tu la mets dans une sorte de chaussette, comme un bas en faite, et ça fait un sachet de thé géant ! :D

Bon ça y'est j'ai commandé mon bac et je l'aurai jeudi dans 10 jours ! :ban: :youpi:
J'ai eu 10% dessus, et sur le système de CO2, j'ai pris le dennerle et j'ai commandé l'électrovanne en même temps pour être tranquile. J'ai également acheté le sol nutritf, le quartz, des pierres et 2 racines sur lesquels j'ai eu 20%. Une vendeuse m'a fait acheté un sac d'un espèce de gravier assez gros pour mettre sous le sol nutritif, pour drainer le sol, elle m'a dit que sinon les racine des plantes vont être trop tassée... Je sais pas trop si c'est pertinent ou pas j'en avais pas entendu parler, je sais pas ce que vous en pensez...
Je suis impatiente en tout cas... :ban:
- 30l planté avec trio de cap lopèze
- 260l en cours de création !
Caliméro
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz le Lun 09 Juin, 2008 17:55

c'est quoi ce sol pour mettre en dessous du sol nutritif ? pas de l'aqualit ?
Super pour le bac ! :bravo: :D
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Caliméro le Ven 13 Juin, 2008 1:13

ça y'est jsuis enfin allée voir le nom (parce que c'est resté dans mon coffre pour le moment), ça s'appelle de l'aquabase, j'essairai de prendre une photo à l'occasion pour vous montrer, ça ressemble vraiment à du petit gravier qu'on pourrait mettre chez soit dans son jardin... :chepas:
Plus qu'une semaine ! :D
Caliméro
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz le Ven 13 Juin, 2008 1:26

Donc c'est bien de l'aqualit ça ! c'était pas la peine de prendre ça en fait si tu avais déjà acheter un sol nutritif !
Certains ont horreur de ce produit et disent que ça remonte par la suite en surface du sol, que ça donne plus d'algues aussi, Mais surtout dés que tu veux bouger une plante, il parait que les gros gravillons alors remontent , mais bon puisque tu l'a acheté faut pas le gâcher, et le mettre bien sûr ! :wink: Tu pourras juger par toi même de l'efficacité ou pas du produit, et surtout décide bien de suite où tu veux mettre tes plantes donc pour éviter de devoir les bouger par suite et peut être faire remonter ces gravillons à la surface du sol donc, je ne l'ai perso jamais testé, donc je ne peux pas te dire si oui ou non, tout ça est vrai
Ton sol nutritif c'est quoi ?

Edit : je pense à un truc là : Ce que tu peux faire aussi c'est mettre un moustiquaire souple entre ton sol nutritif et ton sable, ça risque moins de remonter comme ça tes gros cailloux dessous le sol nutritif ils seraient bien coincés sous le sol nutritif et ça éviterai aussi à ton sol nutritif de remonter également, tu prends un moustiquaire souple, que tu achètes dans un magasin de bricolage, surtout sans produit dessus fait attention, tu le découpes à la grandeur et largeur de ton aqua et quand tu as mis en place ton sol nutritif, bien mouillé et bien tassé surtout, tu mets le moustiquaire par dessus, avant de mettre le sable,
j'en mettais toujours un chez moi pour un simple sol nutritif également sous le sable, ça évitait les remontées de sol nutritif c'est bien mieux de toute façon !
Pour les racines des plantes, faut pas t'en faire elles vont s'enraciner après quelques temps à travers le moustiquaire, faut juste faire attention aussi quand tu déplantes, y aller doucement pour pas que le moustiquaire vient avec, ou se déplace, mais au moins tu n'as pas le sol nutritif ni les gravillons qui passent au dessus du sol !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede isamang le Ven 13 Juin, 2008 1:35

riwalq a écrit: Comment met tu ta tourbe dans le jerrican et comment tu la retire??Je vois pas trop :chepas:

J'ai un jerricane où je ne peux pas le faire mais tous les autres oui ! le goulot est suffisamment large pour passer la chaussette attaché avec une ficelle pour la remonter ... quoique ça flotte, ça coule pas ! Il ne faut pas bourrer la chaussette non plus ! Moi j'utilise un bas ... un des miens que j'ai sacrifié ! :sm:

Aqualit : moi aussi je n'ai entendu que du négatif de ce sol :? Particulièrement si tu as des poissons de fond car dans ce cas ça remonte encore plus vite ! C'est après avoir vu un bac où ça c'était produit que j'ai abandonné cette option avant de commencer mon bac !

Comme dit Val : rien ne t'empêche de tester ce sol si déjà tu l'as acheté mais si tu peux le retourner au magasin, à ta place je n'hésiterai pas !
isamang

Messagede riwalq le Ven 13 Juin, 2008 7:52

Merci isa de ta réponse.
Pour l'aqualit ben moi j'en ai mis et les graviers remontent tous petit à petit car je n'ai pas de moustiquaires!Donc niveau esthétique c'est pas le top.
Bac de 96Lbrut/70Lnet je pense/Couple de ramis/10 cardinalis/5 nez rouges/2 ancistrus/4 red cherry et maintenant les petiots,3 japonica, et différentes crevettes
riwalq
Big Fish
Big Fish

Messagede Caliméro le Sam 14 Juin, 2008 15:09

Si c'est si nul que ça, je compte bien me le faire rembourser !
De toute façon je comptais mettre une moustiquaire entre le sol nutritif et le sable, framboizz tu m'avais déjà conseillé ça quand j'ai refait mon petit bac et je trouve ça génial, le substrat ne remonte pas quand on doit un peu jardiner !
C'est peut être pour ça que la nana du magasin m'a dit de bien charger en substrat et en sable, pour pas que ça remonte, mais en même temps je veux pas que mon sol arrive à mi hauteur de mon bac ! :sm:
Parce qu'elle m'a fait prendre 2 gros pots de substrat (alors que d'après les indications du pot un gros et un moyen suffisait) et 2 sacs de 15kg de sable, pour ça par contre jme rend pas compte.
Bon sinon en attendant il faut que je fasse bouillir mes racines c'est bien ça ? Faut que je vois si j'ai une marmite suffisament grande, mais combien de temps est-ce que ça doit rester à bouillir ?
Caliméro
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz le Sam 14 Juin, 2008 15:12

Ça dépend des sables aussi, mais bon 15 kg je pense que oui en principe ça devrait être bon, plus le sol nutritif dessous ! ça devrait le faire en principe oui !
c'est quoi ton sol nutritif et c'est des pots de combien de litres ?

il fait combien de litres déjà ton aqua ? 160 si je me rappelle bien ? (tu devrais remplir les fiches dans ton profil pour qu'on sache voir de suite tes volumes d'aquariums etc.. ça évite à chaque fois de devoir reposer la question, parce que on ne se rappelle plus de tout ! :fou: )

Ah oui super donc pour le moustiquaire, si tu l'avais déjà fait comme ça tu vois bien que c'est mieux alors ! :bravo:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Caliméro le Sam 14 Juin, 2008 18:20

Donc mon futur aqua fait 260l (maintenant c'est écrit dans ma signature! :D ), le sol que j'ai pris (un des moins cher qu'il y avait) c'est du proflora start de JBL et ce sont des pots de 5l. Dessus c'est marqué de 100 à 200l (80 à 100cm de longueur), moi je m'étais basée sur les valeurs inferieurs...
Caliméro
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz le Sam 14 Juin, 2008 19:47

T'auras surement besoin des deux je pense donc des pots ! du moins un et demi sûr ! enfin tu verras déjà la couche que ça te fait à un pot, mais il faut que ça fasse 2 cm de sol nutritif, si c'est 3 cm c'est pas grave du tout ! et 4 cm de sable :wink:
Bon produit le proflora start :bravo:

Tu peux aussi mettre toutes tes infos dans ton profil par bac, populations et paramètres du bac, ça nous est utile pour répondre facilement également en cas de soucis on regarde ceux que tu as dans ton profil et on connait à peu de chose près donc tous tes paramètres déjà et tes volumes de bacs, ainsi que la population, à l'occasion rajoute le aussi là :wink:
C'est dans ton panneau d'utilisateur, sur modifier un profil
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

PrécédentSuivante

Retourner vers Les Poissons tropicaux