Peuplement nouveau bac

Bac communautaire, bac régional (guppys, néons...)

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Re: Peuplement nouveau bac

Messagede isamang » Ven 23 Mai, 2008 14:45

Tu as 2 options possibles pour tester la tourbe et tu as également 2 sortes de tourbe ! Je m'explique :

La tourbe qui ressemble a des petites mottes de terre qu'il faut émietter et celle en granulés. La 1ère est à utiliser tel quel alors que la seconde doit être bien lavée avant d'être mise dans le bac.

Pour l'utilisation : soit tu mets dans une chaussette dans ta décante entre 2 couches de mousse ou d'ouate, soit tu la laisses infuser dans ton eau avant de la verser dans le bac lors des changements d'eau. Certains la laissent aussi tel quel dans le bac ... moyennement présentable dans le bac !!!

Pour mon bac de 350L, j'ai rempli une chaussette au max mais moi j'ai une eau relativement dure à la base ! Un ami m'a parlé d'une autre méthode qui permet de voir tes besoins pour faire baisser les paramètres très simplement. Tu prépares tes jerricanes d'eau (pour moi c'est de l'osmosée) et tu laisses infuser ta tourbe directement dedans pendant 2 jours et après tu la verses dans le bac ! Tu connais les paramètres de ton eau de base, ceux de l'eau osmosée et ceux de l'eau "rectifiée" par la tourbe. Après ça il suffit juste de doser les % d'eau robinet / osmosée.

Sur ce coup il faut faire plusieurs tests pour connaitre tes besoins. Après cette série de tests, tu sais quelle dose de tourbe mettre par quantité d'eau. Quoiqu'il en soit, ça ne baisse pas de façon brutale à moins que ton eau de base soit déjà douce et que tu mettes le paquet complet de tourbe pour un seau de 10L d'eau !

Info de dernière minute : il existe d'autres possiblités pour faire baisser le ph de ton eau. Tu peux utiliser des feuilles d'amandier que tu mets direct dans le bac ou des glands d'aulne. Ça se trouve facilement et ça ne coute rien !
isamang

Publicité

Publicité

Messagede Caliméro » Ven 23 Mai, 2008 14:59

La tourbe que j'ai acheté c'est de la jbl (y'avait que ça dans le magasin) et ça se présente sous forme de petits cylindres, limites ça ressemble à des petites crottres de chats... :oops: Désolée pour la comparaison mais c'est à ça que ça me fait penser.
Par contre je l'ai pas emietté( j'aurai du ?), j'ai juste mis 3 bouts dans un bout de chaussette fourni avec. Mais la c'est quasi le max que je puisse mettre dedans car mon filtre est tout petit, j'ai juste la place de mettre une mousse (en forme de tube) avec dedans 2 petits cylindres noirs pour les bactéries, j'ai du en retirer 1 d'ailleurs pour la tourbe.
Si jamais ça suffit pas je verrais s'il existe des pas trop gros filtres externes, parce que la technique de laisser infuser avant ça me parait un peu compliqué, trop de calculs pour mon pauvre cerveau ! :confu:
Je referai les test pH, gH et kH demain ou après demain pour voir comment ça évolue.
- 30l planté avec trio de cap lopèze
- 260l en cours de création !
Caliméro
Small Fish
Small Fish

Genre: Non spécifié

Messagede Caliméro » Dim 25 Mai, 2008 18:51

Bon bah toujours pas de changements, le Ph n'a pas diminué et kH à 8 et gH à 7.
Je vais devoir trouver une autre solution pour pouvoir rajouter de la tourbe dans mon petit bac.
Caliméro
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz » Dim 25 Mai, 2008 19:22

Dis moi caliméro, n'aurais-tu pas par hasard un adoucisseur d'eau chez toi ?
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Genre: Femme

Messagede Caliméro » Dim 25 Mai, 2008 22:07

Je ne sais pas de quel type d'adoucisseur tu veux parler mais non de toute façon je n'en ai d'aucune sorte !
Caliméro
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz » Dim 25 Mai, 2008 23:24

Parce que souvent le ph est haut et le kh ça passe ainsi que le gh qui est relativement bas, quand on a un adoucisseur d'eau à la maison, mais bon tu n'es pas concernée donc c'est pas ça !
bah écoute on dirait que la tourbe ne baisse rien chez toi,
je pense que tu devras donc passer à l'eau osmosée, et faire des tests pour voir ce que ça donne, la tourbe ne fait peut être pas descendre tes paramètres à cause du ph un peu haut je pense :wink:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Caliméro » Mar 27 Mai, 2008 17:10

C'est pas la peine d'essayer de mettre encore plus de tourbe ? Parce que là y'en a encore pas beaucoup...
Et sinon l'eau osmosée ferai descendre le pH ?
C'est vrai que jme suis jamais posée la question, mais elle a quelle pH l'eau osmosée :?:
Caliméro
Small Fish
Small Fish

Messagede isamang » Mar 27 Mai, 2008 17:30

Essaye donc ma méthode en laissant infuser ta tourbe 2 jours dans le jerrican d'eau ! Vois ce que ça donne niveau test ...

As tu déjà testé ton eau de robinet pour en connaitre les paramètres ? (désolée j'ai peut être loupé ça dans le topic !)
isamang

Messagede framboizz » Mar 27 Mai, 2008 17:38

En principe le ph est de 7 pour l'eau osmosée
Mais oui essaie avec la tourbe mets en plus et essaie la méthode isa du coup tu aurais peut être plus de chance sans devoir en mettre trop dans ta décante, ça peut être une bonne solution, faut essayer voir ce que ça donne :wink:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede riwalq » Mar 27 Mai, 2008 18:38

isamang a écrit:Essaye donc ma méthode en laissant infuser ta tourbe 2 jours dans le jerrican d'eau ! Vois ce que ça donne niveau test ...

As tu déjà testé ton eau de robinet pour en connaitre les paramètres ? (désolée j'ai peut être loupé ça dans le topic !)

Comment met tu ta tourbe dans le jerrican et comment tu la retire??Je vois pas trop :chepas:
Bac de 96Lbrut/70Lnet je pense/Couple de ramis/10 cardinalis/5 nez rouges/2 ancistrus/4 red cherry et maintenant les petiots,3 japonica, et différentes crevettes
riwalq
Big Fish
Big Fish

Genre: Homme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Poissons tropicaux