Tu as 2 options possibles pour tester la tourbe et tu as également 2 sortes de tourbe ! Je m'explique :
La tourbe qui ressemble a des petites mottes de terre qu'il faut émietter et celle en granulés. La 1ère est à utiliser tel quel alors que la seconde doit être bien lavée avant d'être mise dans le bac.
Pour l'utilisation : soit tu mets dans une chaussette dans ta décante entre 2 couches de mousse ou d'ouate, soit tu la laisses infuser dans ton eau avant de la verser dans le bac lors des changements d'eau. Certains la laissent aussi tel quel dans le bac ... moyennement présentable dans le bac !!!
Pour mon bac de 350L, j'ai rempli une chaussette au max mais moi j'ai une eau relativement dure à la base ! Un ami m'a parlé d'une autre méthode qui permet de voir tes besoins pour faire baisser les paramètres très simplement. Tu prépares tes jerricanes d'eau (pour moi c'est de l'osmosée) et tu laisses infuser ta tourbe directement dedans pendant 2 jours et après tu la verses dans le bac ! Tu connais les paramètres de ton eau de base, ceux de l'eau osmosée et ceux de l'eau "rectifiée" par la tourbe. Après ça il suffit juste de doser les % d'eau robinet / osmosée.
Sur ce coup il faut faire plusieurs tests pour connaitre tes besoins. Après cette série de tests, tu sais quelle dose de tourbe mettre par quantité d'eau. Quoiqu'il en soit, ça ne baisse pas de façon brutale à moins que ton eau de base soit déjà douce et que tu mettes le paquet complet de tourbe pour un seau de 10L d'eau !
Info de dernière minute : il existe d'autres possiblités pour faire baisser le ph de ton eau. Tu peux utiliser des feuilles d'amandier que tu mets direct dans le bac ou des glands d'aulne. Ça se trouve facilement et ça ne coute rien !