recherche d'idées pour 54 l net.

Bac communautaire, bac régional (guppys, néons...)

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

recherche d'idées pour 54 l net.

Messagede Mickael62100 le Lun 24 Mar, 2008 13:04

Bonjour,

celà fait quelques jours que je suis inscrit sur ce site et que je vous lis à la recherche d'information. Grâce aux infos trouvées sur ce forum et d'autres je commence à avoir une petite idée de ce que je voudrait mettre dans mon 54 litre (net je précise) qui vient de se dépeupler suite à la mort de mes deux poissons rouges. Maintenant que l'aquarium et vidé et que toutes mes déco et autres plantes artificielles sont jetées je voudrait faire un bac avec des poissons tropicaux car je me rend compte qu'avec mes poisons rouges à deux dans un bac de 54 litres ils ont pas forcément dû être heureux.

Tout d'abord il serait bien je pense de vous donner les dimensions de mon bac qui vous aideront à vous faire une idée :
L 60 ; l 30 ; h 30
avec bac à décantation interne comme tous les aquarium de cette dimension il me semble.
J'ai bien sur un chauffage de 100W
une pompe à air de 110l/h
et la pompe à haut fait quand à elle jusque 420l/h

Voilà ce que je pouvais vous dire sur mon aquarium et voici maintenant ce que je pense mettre après quelques recherches :
Commençons par nos amis escargot, je pense mettre 2 Neritina, j'ai lu que ça donnais de la couleur à l'aquarium et que c'était efficace contre les algues.
Pour le fond j'ai pensait à 3 Caridina et 5 ou 6 Corydoras Hastatus.
Pour le milieu et la surface j'ai longtemps pensait à des Guppy mais j'ai abandonné cette idée car beaucoup trop prolifique pour 54 l alors j'ai pensait ensuite à 6 ou 7 Tetra nains ou alors des Tetras de Rio mais étant plus grand que les Tetras nains je pense pas que ces derniers ne seraient pas une bonne idées.

Voila pour les plantes je me renseigne encore mais j'aimerais déjà avoir votre avis sur ma population :D
Dernière édition par Mickael62100 le Lun 24 Mar, 2008 13:19, édité 2 fois.
Mickael62100
Newbie
Newbie

Re: recherche d'idées pour 54 l net.

Messagede paicote le Lun 24 Mar, 2008 13:18

un peu juste pour des tetras... qui doivent par ailleurs être en banc de 10. Le mieux pour eux serait un bac d'environ 100L.

Moi dans ce bac, je mettrais plutôt un très beau mâle combattant avec des caridinas.
paicote
Modératrice
Modératrice

Messagede framboizz le Lun 24 Mar, 2008 14:13

Bonjour et Bienvenue à toi ! :D
Pareil que paicote les tetra ont besoin d'espace ce sont de très bons nageurs malgré leurs petites tailles en fait !

Donc ton bac fait 54 litres brut et pas net, avec les dimensions que tu nous as donné en tout cas, j'en ai eu un aussi comme ça environ 45 litres net une fois tout mis en place le sable, la déco, et la place de la décante aussi !

tu pourrais mettre par contre, enfin c'est une idée hein !
des petits rasbora espei ou engi un banc de 10 ou Rasbora hengeli,deux espèces très colorées et super jolies dans les petits aquarium je trouve !
ph 7 maxi et gh disons 15 à tout casser !
les corys hastatus oui super aussi bon choix !
et quelques crevettes oui !! avec tes néritinas pourquoi pas !
et bien planté, ça peut te faire un petit aqua super agréable et très très joli en visu ! :D
enfin voilà pour la mienne des idées sur un truc compatible avec ton volume ! :D

edit tu as aussi le Nannostomus anduzei 2 cm très sympa aussi ! un peu difficile à trouver cependant !

aprés tu as aussi les tetra amandae qui peuvent eux, se plairent aussi dans ton volume ! mais un peu moins coloré comme poisson que l'espei ou l'hengeli, mais très sympa et joli aussi !
Mais si tu veux de la couleur les rasbora cités ci-dessus ça c'est le top ! :wink:

tu as aussi le tetra nain que tu parles je suppose :
le Tyttocharax tambopatensis
très sympa, mais super cardiaque et très très fragile aussi !! mais sinon oui ça tu peux si tu craques pour ça !
aprés faut voir tes paramètres d'eau pour les compatibiltés aussi !
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Mickael62100 le Lun 24 Mar, 2008 15:52

Merci pour vos réponse. Après calcul il est vrai que mon aquarium est un 54 litre brut et pas net, je me suis certainement fait avoir vu qu'il m'avait était vendu en tant que 60 litres brut mais enfin on va faire avec.

Par rapport au Tetra d'après ce que j'ai compris vous les déconseillé ?
toutfois Framboizz dans ton message tu parles du Amandae, tu pense au Hyphessobrycon amandae car si ça dans ce cas c'est de lui que je parle quand je parle de Tetra nains, donc pour ce Tetra la ce serait possible ? Mais dans ce cas quel nombre ?

Pour les Rasbora Espei j'ai trouvé ce lien
http://www.aquaryus.com/poissons-aquari ... espei.html
c'est vrai qu'ils sont plutot mignon comme poisson, je ne connaissais pas en fait en revanche au niveau taille ça fait 3 cm d'après la fiche c'est donc plus grand qu'un Amandae alors au niveau du nombre je ne sais pas jusque combien je peux aller, 10 me parait peut être beaucoup surtout que je tient à mettre des Cardina (3) et des Cory Hastatus que je pense mettre à 6 pour qu'ils se sentent bien.

Avec tout ça j'hésite maintenant entre l'amandae que j'avais en ligne de mire au départ et le Espei que je trouve il est vrai très mignon.
Mickael62100
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Lun 24 Mar, 2008 18:41

oui moi aussi on me l'a vendu pour 60 litres en fait
on dit toujours 60 litres bizarrement pour du 54 litres brut partout !mais quand tu fais le calcul c'est pas ça du tout ! :wink:

bah oui moi j'en mettrai 10 tout de même l'amandae fait aussi tu sais pas loin des 3 cm en fait une fois adulte un tout petit peu moins peut être !
dans un 54 litres on met une dizaine de guppy qui te font encore des petits ! donc une dizaine de petit tetra ça passe aussi à partir du moment où tu fais bien tes changements d'eau chaque semaine de 20 à 30 pour cents, tu ne devrais pas avoir de soucis !

Maintenant si cela te parait beaucoup tu peux en mettre 8 par exemple des tetra ou rasbora espei ! ils seront mieux que 5 ou 6 de toute façon ! et tu mets alors 5 hastatus par exemple !
mais même avec 10 rasbora espei ou amandae et 5 hastatus tu es bon là, même tes 3 caridina en plus !
tu es pil poil avec un aqua qui n'est pas en surpopulation, et surtout parfaitement adapté pour ton volume ! :D

les caridina sont des crevettes donc elles occupent le fond elles, principalement ! et 3 ça passe largement !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Mickael62100 le Mar 25 Mar, 2008 21:18

bonjour Framboizz, désolé de pas avoir répondu plus tôt mais je n'ai pas pu.
Alors en suivant tes conseils j'ai cherché après une animalerie qui proposerait des Rasbora Espei et j'en ai trouvé une à dunkerque et c'est vrai que ces poissons sont vraiment mignon et d'une couleur très intéressante. Finalement d'ailleurs je vais en prendre certainement dix, vu que de toute manière ils les proposent moins cher par cinq.
Je vais donc mettre :
10 rasbora espei
5 Corydinas Hastatus
3 Caridina Japonica
2 Neritina

Pour les plantes je m'oriente vers :
Anubia
Cryptocoryne
ceratophyllum demersum (que l'on dit efficace pour stabiliser le taux de nitrate et lutter contre les algues)

Mais je ne suis pas encore certains alors si vous avez des conseils ils seront bienvenue !
Mickael62100
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Mar 25 Mar, 2008 21:32

oui moi je dis parfait !! :bravo:
oui la cérato c'est une vraie pompe à nitrate c'est vrai !!
génial ça
bon on veut voir des photos une fois tout ça en place hein !! dans le topic des bacs !! :D
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Mickael62100 le Mer 26 Mar, 2008 11:33

Promis dés que tout celà est en place je mets des photos.
Maintenant que je sais ce que je veux faire de mon bacs je vais donc faire les achats afin de concrétiser tout celà.
j'ai déjà acheter les graviers pour le sol, j'ai pris du sable de Loire avec une granulométrie de 1 à 2 mm comme ça les barbichettes de mes Cory ne risqueront rien. En revanche je pense qu'il faudrait peut être également mettre du terreau sous tout ça pour nourir les plantes ?
Mickael62100
Newbie
Newbie

Messagede napo le Mer 26 Mar, 2008 13:01

Tu as que les crypto qui on un système racinaire.

Je mettrais 5-6 cm de sable de loire et je prendrais seulement des pastilles d'engrais style tetra crypto ou les 7 boulette de JBL pour fertiliser au pieds des cryptocorines et éviter l'achat de terreau.

Aprés, tu peut mettre aussi des hygrophiles qui peuvent vivre sans un sol riche.
napo
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz le Mer 26 Mar, 2008 14:29

oui si tu ne rajoutes pas d'autres plantes derrière racinaire là , tu n'es pas obligé de mettre du sol nutritif les pastilles d'engrais comme dit napo feront très bien l'affaire ! :D
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Suivante

Retourner vers Les Poissons tropicaux