Bienvenue à toi sur AD
donc voilà, moi je mets dans mon filtre extérieur
donc de bas en haut ( de l'aspiration au rejet dans l'aquarium)
le premier panier du bas : mes nouilles pour avoir un bon support bactérien + une mousse bleu gros trou !
deuxième panier une sorte de nouilles encore mais différentes, mais pas très utile en fait !

si je mets du charbon donc je le met donc au dessus de ces deuxième nouilles et mon perlon (ouate blanche fine) au dessus juste avant le rejet de l'eau !
donc en fait tu dois aller pour les mousses les gros trou pour l'arrivée d'eau pour retenir les gros déchets en fait au plus fin juste avant de rejeter une eau très propre dans ton aquarium !
alors le charbon je dirais qu'il est surtout utile pour enlever un reste de médicament pendant 48 heures à une semaine et ensuite on le jette
mais je sais qu'il a des adeptes du charbon, oui pourquoi pas !
mais il faudra le retirer toutes les trois semaines environ pour le changer car il sera saturé, donc pas obligé d'en mettre en fait !
si tu y tiens réellement, je te conseillerai moi
l'optima comme marque car il dure bien deux mois celui là, et à une bonne composante car il ne t'enlève pas les engrais etc... et donc plus économique tout de même, (ils disent trois mois sur la notice, mais au bout de deux mois tu vois bien que l'eau est déjà moins clair que au départ donc, quand j'en mets je l'enlève au bout de ce temps). mais si tu as une bonne pompe t'as même pas besoin d'en mettre en fait !
Maintenant que tu la mis laisse le, faut pas le gâcher non plus, mais sache que tu n'es pas obliger d'en mettre du tout ! sauf ! pour retirer la fin d'un traitement que tu ferais dans ton aquarium là oui indispensable même !
pour ton cycle : oui surtout ne mets pas de bactéries là ! tu retarderais ton pic de nitrite et tu ne saurais plus le voir il serait masqué avec le produit
donc laisse comme ça pour l'instant
les bactéries sont utiles quand ton bac à déjà des poissons et que d'un coup tu montes un peu en nitrite donc vaut mieux en avoir sous la main c'est vrai au cas où ! mais pas au départ
et non pas de changement d'eau maintenant
tu attends et tu testes souvent pour l'instant pour voir où tu en est avec ton pic et une fois que tu auras mis tes poisson dedans alors aprés une semaine complète avec les poissons tu peux commencer à faire un changement d'eau de 20 à 30 pour cent hebdomadaire !!
voilà !!
si tu as des questions n'hésites pas pippin !