par stefrance » Mar 22 Avr, 2008 22:40
J'ai lu avec attention le sujet, qui est très souvent abordé en aquariophilie.
Il est vrai que l'aquario est un commerce, avec ses avantages et inconvenients. Je ne suis pas la science infuse, mais je me permet d'ajouter que chez les vendeurs en animalerie, c'est comme des plombiers, il y en a des biens et des très nuls.
Dernierement, un vendeur m'a expliqué de long en large les paramêtres, les biotopes, les compatibilités, etc, etc.
Bon, c'est vrai que j'ai joué le parfait ignare (ça me va pas mal, d'ailleur).
J'ai remarqué l'intelligence du vendeur lorsque je posais des questions sur tel ou tel poisson. Il parait evident qu'il n'avait pas la réponse à tout, par contre, il n'hesitait pas a aller chercher son bouquin, et à me lire les passages, en apprenant en même temps.
C'etait un samedi après midi, il est resté avec ma fille et moi pendant facile 20mn, alors que du monde attendait.
Il m'a ouvert les yeux sur le fait que ce n'est pas les vendeurs en aquariophilie, qui sont nuls, mais juste une proportion d'ebtre eux.
Comme partout, il y a des gens biens et des escrocs, le probleme étant que ce n'est pas marqué sur leur front.
Je pensait ces gars des escrocs, certains d'entre eux m'ont prouvé le contraire, d'autre m'on conforté.