Besoin de conseils avisés.

Bac communautaire, bac régional (guppys, néons...)

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede Tibou92 le Mar 18 Déc, 2007 16:58

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un aquarium Juwel RIO 125L (offert à l'occasion de mon anniversaire par ma petite femme :youpi: ), je suis depuis quelques jours en pleine collecte d'informations relatives à l'aquariophilie... Un vieux vieux rêve prend forme (enfin!) et pour concrétiser celui-ci au mieux, je souhaiterai faire appel à vos lumières, à votre expérience...

Je souhaiterai créer un aquarium d'eau douce avec un bon nombre de plantes, mais compte tenu de la multitude existante de poissons plus beaux les uns que les autres , je dois avouer que je suis encore très indécis pour le choix de la future population... Pourriez-vous svp me donner quelques conseils, avis, recommandations quant au nombre et à l'identité de mes futurs petits pensionnaires ?
(je dispose déjà bien entendu d'une "bible aquariophile" indiquant les espèces "adaptées" à mon eau et au volume de mon aquarium mais tout ceci étant pour moi encore quelque peu abstrait, j'aurais aimé connaître vos "coups de coeur" et éventuels chouchous... :D )

Paramètres de mon eau de conduite:
----------------------------------
No2: inférieur à 0,3 mg/l
Gh: 11°dH
Kh: 9°dH
Ph: 7.5

Merci d'avance pour vos réponses !

Tibou92
Tibou92
Newbie
Newbie

Publicité

Publicité

Re: Besoin de conseils avisés.

Messagede framboizz le Mar 18 Déc, 2007 17:14

Bienvenue Tibou ! :D
difficile à dire ça !! faire un choix de population pour quelqu'un d'autres !
les goûts et les couleurs !
dit nous déjà ce que tu aimes comme poissons tropicaux !
si tu veux faire un bac planté il te faudra adapté la lumière, le C02, un sol bien fertile pour faire genre bac hollandais un peu, et dans ce cas les poissons, sont moins nombreux que dans un bac normalement planté
très joli par exemple puisque tu veux un avis
des rasboras espei un banc dans un aquarium planté ça ressort très bien !
Maintenant faudrait savoir le volume de ton bac aussi et tes paramètres d'eau aussi, si tu la mis en route !
coupes-tu à l'eau osmosée ?

oups j'avais pas vu dans ta signature les paramètres ! :oops:
oui donc une eau très dur quand même !!
pour faire un bac planté avec des plantes rouges etc.. ça sera un peu difficile là !
pour certains poissons exotiques aussi !
sinon tu peux couper à l'eau osmosée pour adoucir tes paramètres !
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Tibou92 le Mar 18 Déc, 2007 17:47

Salut Framboizz et merci de ta réponse si rapiiiiiiiiiiiide !

Effectivement je conçois qu'il n'est pas évident de faire un choix pour un tiers... j'aurais moi-même également certainement bien du mal à donner quelques conseils... Hormis les aspects "esthétiques" qui, comme tu dis, dépendent des goûts de chacuns, j'aurai en fait aimé avoir quelques conseils pour créer une population "adaptée" au débutant que je suis en prenant en compte la fragilité des poissons, leur comportement, les interactions possibles entre les différentes espèces etc... pas facile comme question je sais...sujet très vaste :roll:

J'ai aujourd'hui en tête plus de questions que de réponses et c'est pourquoi je souhaite prendre mon temps afin que mes petits pensionnaires et moi-même soyons dans les meilleures conditions... :D .
Mon bac n'a pas encore été mis en route, je suis encore au stade de l'ébauche et de la collecte d'infos... je suis un poil perfectionniste !

Concernant mes goûts en matière de poissons tropicaux, je dois avouer avoir un petit coup de coeur pour le Betta et une préférence plus générale pour les couleurs vives...

Je ne souhaite pas m'orienter littéralement vers un bac hollandais mais j'aimerai avoir un aquarium bien planté dans lequel j'ajouterai quelques racines et blocs de pierre (mon bac fait 125 litres).

Merci beaucoup de ton aide!

Ps: effectivement j'ai une eau bien dure... région Parisienne oblige...
Tibou92
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Mar 18 Déc, 2007 19:01

oui ton eau est un peu dure tout de même pour faire de l'amazonien !
soit tu devras mettre de la tourbe ou couper à l'eau osmosée alors
Moi aussi je coupe moitié eau du robinet et moitié eau osmosée
sinon je ne garde pas bien mes plantes ! et pour les espèces ça devient aussi un peu plus compliqué au niveau poissons !
tu arriverais à un ph de 7 déjà (qui est un ph neutre)
un kh de 5/6
et un gh même de 7 tu aurais un choix incroyable de poissons et de plantes aussi !
donc à savoir exactement ce que tu veux mettre comme poisson dedans et on pourra t'orienter un peu
fait quelques recherche sur le net pour les poissons tu devrais pouvoir y trouver pas mal de choses,
si tu veux de l'amazonien,
alors je dirais un joli banc de tetra (à voir lesquels tu aimes)
le nombre suivant les tetra que tu auras choisis !
un banc de corydoras pour le fond 6 par exemple
peut être quelques crevettes également !

le betta vaut mieux je dirais le garder dans un aqua de 20 litres environ seul
il ne supporte pas d'être avec des occupants plus speed
il est possible de le maintenir en communautaire aussi mais ça dépend des autres habitants !
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Retourner vers Les Poissons tropicaux