Bonsoir,
Chez les escargots c'est sans soucis !

c'est bien d'avoir les deux en fait !
mais ça se reproduit assez vite donc on est rarement sans !!
et quand il y en a trop c'est indicateur par exemple d'un trop plein de nitrate donc d'une pollution dans le bac aussi, dû un sur-nourrissage par exemple, qui vient d'apparaître,
c'est un bon indicateur pour la santé du bac les escargots donc à ne pas éradiquer en totalité,
ils mangent les algues, bien sur pas toutes, et ils ne vont pas nettoyer tout le bac non plus des algues, ils mangent en proportion de leurs tailles aussi donc... si vous n'avez aucunes algues c'est aussi que votre bac est bien entretenu les changements bien faits et de bons paramètres surtout !
Mais les escargots nous indiquent comment le bac se portent, donc plutôt utiles en quantités raisonnable bien sur !! en cas de pic de nitrites par exemple, on les voient tous en haut de l'aquarium, et plus un seul sur le sable là, il faut vite faire un test de nitrite, quand ils se réunissent tous en totalité à piper en dehors de l'eau aussi ça nous indique que ça peut être inquiétant pour le bac et les poissons même !
Par contre la longévité, honnêtement je n'ai aucune idée, sachant que c'est hermaphrodite et que ça peut se reproduire du même sexe donc...
sauf les escargots que l'on achète genre ampullaire ou néritinas,
les escargot toutes espèces confondu ne se reproduises pas si ils sont seuls et unique dans l'aquarium!!
mais pour ceux que l'on amène avec les plantes c'est rare de n'en avoir plus qu'un seul en fait !
Mais ils faut qu'il soient deux minimum par contre même si ils sont hermaphrodite,
donc ceux amenés avec les plantes, entre même sexe pas de soucis ils arriveront quand même à se reproduire ! oulàlà je vais y arriver !!
pour le néritinas non ! même mâle et femelle ne se reproduisent pas en eau douce, pour les ampullaires oui ils se reproduisent en douce si !!! ils sont du sexe opposé sinon, non pas de reproduction !
Par contre ceux que l'on a dans les bacs avec les plantes genre physe ou limnée ça se reproduit entre mâles ou femelles, donc je n'ai pas d'idée sur la longévité en fait !
enfin voilà quoi un peu d'infos sur leurs utilités !
je ne sais pas si je ne vous l'avez pas déjà donnez ? mais le remet ici au cas où ! un petit lien sur les différentes sortes d'escargots interessant!!
http://perso.infonie.be/pomacea/index01_fr.htm