Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

Aquarium pour débutante 60L

Bac communautaire, bac régional (guppys, néons...)

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Aquarium pour débutante 60L

Messagepar Rika » Lun 06 Aoû, 2007 12:55

Bonjour à tous!

Cela fait quelques jours déjà que je me ballade sur le forum en quête d'informations. J'avais jusqu'ici un aquarium de 60 L avec trois voiles de chine. Deux ont déjà rejoins mon bassin, et le troisième qui a un problème bactérien est en voie de guérison. J'ai appris que mes poissons étaient en surpopulation, et n'étaient pas contrairement à l'idée reçue, les plus faciles à s'occuper en aquarium (surtout de cette taille)

Je souhaite repartir à zéro et trouver une nouvelle population de poissons pour mon aquarium. On m'a déjà conseillé les betta, je pensais prendre deux femelles, mais mon aquarium ne semble pas tout à fait adapté, son filtre, à une sortie d'eau surélevée (que je ne peux pas baisser) qui crée des remous pour oxygéner l'eau et j'ai appris que les betta n'appréciaient pas cela. Je possède aussi un miroir au fond qu'on m'a conseillé de camouflé avec des plantes hautes .

Plutôt que de continuer à "embêter" :sm: ceux du forum de poisson d'eau froide avec mes problèmes d'aquarium, je viens m'adresser directement à vous (pas de jaloux!)

Si vous avez des idées de population robuste pour une débutante je les prendrai avec plaisirs :D
Rika
Membre
Membre

Genre: Non specifié

Messagepar alexis » Lun 06 Aoû, 2007 13:27

oui si tu n'as pas encore pris les bettas, tu peux mettres des Xipho ananas, rouge wagtail, ou orange.
Autrement tu as les platys, mollys, guppys
Le mélange A NE PAS FAIRE est le mélangeGuppys/Combattant/Scalaire !!! Sinon c'est la baston assurée et il y aura des morts...
apres tu as les neons, cardi, veuves, danio mais ce sont des poipoi grégaires donc ils vivent en banc de 10 minimun sauf les veuves qui sont a 6 min !
Donc tu as le choix
Par contre, il faut chauffer l'eau entre 23°C et 26°C
Il faut aussi que les poipois aient tous les memes conditions avec le pH, Kh...
Ils leur faudra des plantes.
Attention tout de meme au guppys, platy et xipho qui se reproduisent énormément...
voilà
Aquarium 96 L : Biotope Amérique du Sud
    10 Paracheirodon innesi
    4 Corydoras aneus albinos
Image
alexis
Membre
Membre

Genre: Homme

Messagepar Rika » Lun 06 Aoû, 2007 13:47

Non pour l'instant je n'ai rien pris, déjà mon aquarium n'est pas encore libre et puis je veux bien y réfléchir ^^

Les xypho sont intéressants mais visiblement ils ne supportent pas trop les fortes chaleurs... il fait assez chaud vers chez moi l'été, mais bon ça devrait aller...
Les guppy m'intéressent aussi mais il faudrait que je prenne minimum 4 (un mâle et trois femelles) et ça risque d'être un peu juste pour 60L nan ?
Molly ils disent minimum 300L donc c'est rapé
Pour ce qui est des poissons grégaires, j'ai peur du manque de place aussi...

En ce qui concerne le chauffage j'ai une résistance en réserve qui était avec l'aquarium, par contre plante je n'ai que des elodées, visiblement la plupart aiment les plantes type cabomba, et myriophylle, je vais reternir les noms ^^

Je continue les recherches, merci de tes conseils Alexis!
Rika
Membre
Membre

Messagepar alexis » Lun 06 Aoû, 2007 18:02

ook jepense que tu vac trouver
fais ous partager tes trouvailles...
Aquarium 96 L : Biotope Amérique du Sud
    10 Paracheirodon innesi
    4 Corydoras aneus albinos
Image
alexis
Membre
Membre

Genre: Homme

Messagepar framboizz » Lun 06 Aoû, 2007 19:59

surtout pas de xypho dans un 60 litres la cata !!! ni de mollys, pour les platys c'est même juste car se sont de bons nageurs !!

Phalloceros, il faut plusieurs mâles pour une femelle

Heterandria formosa

Hyphessobrycon amandae

tout ça tu peux mettre à l'aise dans ton litrage !
fait des recherches sur le net pour voir les poissons !
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Genre: Femme

Messagepar Sychriscar » Lun 06 Aoû, 2007 20:01

Bonsoir :)

Dans un 60 litres chauffé, je vais être honnete, peu de poissons pourront y vivre :oops: Cela dépend surtout de ta qualité d'eau.

Un investissement intéressant si tu ne sais pas c'est acheter des tests en gouttes :wink: Il te permettront de savoir toute de suite où tu en es et quel poisson serait bien chez toi ou si tu es motivée pour adapter ton eau à tes poissons favoris.

Je te conseille la marque JBL, ils sont bien plus précis et fiable, un peu plus chers mais au moins ils ont des recharges. Surtout pas de bandelettes, les résultats sont très peu précis donc servent à rien.

Procure toi les tests suivants : pH, GH et KH, NO2 (nitrites) et NO3 (nitrates). Testes ton eau du robinet et communique nous les résultats :D .

Pour pas que tu te fasses trop d'illusion, il est clair qu'aucun des poissons proposés par Alexis ne sera à l'aise dans 60 litres, c'est sur :oops: :roll:
Sauf à la rigueur les Guppy mais ce qui pose problème dans un 60 litres c'est la repro (et oui, en 6 mois on peut se retrouver avec 60 poissons et on sait plus quoi en faire, donc il faut avoir de quoi les donner, avoir le courage de les syphonner ou de les donner comme nourriture à d'autres poissons s'il le faut).

Mais attendons les résultats de ton eau, c'est le plus important :D
240 litres - Population amazonienne
98 litres - Hollandais
72 litres - En rodage
54 litres - En rodage
20 litres - En rodage
7,5 litres - Planté
Sychriscar
Membre
Membre

Messagepar Rika » Lun 06 Aoû, 2007 23:57

Oui j'imagine qu'il n'ya pas grand chose qui se sent à l'aise dans 60l... pour ce qui est des tests je ne possède que celui des nitrites....dès que j'en ai l'occasion je chercherai ces tests...etant donné que je suis débutante, il sera sans doutes plus simple de choisir mes poissons en fonction de mon eau si possible plutôt que d'adapter celle ci aux poissons. Surtout que je ne suis pas sûre qu'être "apprenti sorcier" me réussise :roll:

En attendant d'avoir ces tests, je continue de fouiller à la recherche d'idées à vous soumettre. Au fait framboizz, merci de tes suggestions, je me renseigne, les noms me disent rien du tout mais ce n'est pas étonnant, j'ai encore beaucoup beaucoup de marge pour ce qui est d'apprendre! AH j'ai touvé cette page pas trop mal elle donne quelques idées en fonction de la composition de l'eau

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... l=849.html

Bon heureusement j'ai encore le temps... ma mère a comme projet d'enlever quelques plantes trop étouffantes dans mon bassin ce qui voudrait dire enlever temporairement aussi tous ces habitants...je ne vais donc pas y mettre mon poisson dans trois semaines si c'est pour l'enlever tout de suite :sm: je le traumatise déjà assez avec mon coton tige et mon épuisette. le pauvre dès qu'il la voit il se planque derrière l'élodée, et il est vif en plus! :D

bon allez je vous quitte un peu précipitamment, l'orage se rapproche, et mon ordi ne l'apprécie pas...

Merci!!!
Rika
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Mar 07 Aoû, 2007 12:10

oui bel article trouvé en plus ça te donne une idée !!!

vous allez en faire quoi alors des autres poipoi dans le bassin en attendant ?
je suis contente que ponpon aille mieux avec la bétadine ! :D
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Genre: Femme

Messagepar bazane72 » Mar 07 Aoû, 2007 12:23

merci, tres sympas l'article
Mon forum Sarthois aquariophile : http://www.aqua72.forumpro.fr

Image
bazane72
Membre
Membre

Messagepar Rika » Mar 07 Aoû, 2007 14:51

C'est encore à l'état de projet mais on pense récupérer le max d'eau dans un récupérateur d'eau de pluie (je veux pas dire de bêtises mais je crois qu'il fait 300l), et les poipoi soit on les mets dedans, soit dans un bain de bébé qu'on a mais ils seront beaucoup plus "juste"

Ponpon n'a presque plus de tâches, par contre le pauvre est complètement décalé, il somnole la journée et s'excite la nuit ^^;

c'est vrai que la page est pas mal faite! D'ailleurs j'ai trouvé sur le même site des fiches sur les poissons que tu m'as recommandé Framboizz! Le Phalloceros m'intéresse vraiment! Vraissemblablement il est très résistant, rarement affecté par les maladies courantes, très peu exigeant sur la qualité de l'eau, le poisson rêvé pour les newbie visiblement! Par contre il y a toujours le problème de la sortie d'eau de mon filtre qui est surélevée et qui crée un courant qui sera san sdoutes dérangeant pour eux... De plus ils ont un rythme de reproduction vraiment important encore pire que des lapins :sm: Enfin visiblement comme le signalait Sychriscar ce sera le cas de beaucoup d'espèces pour ce litrage.

Je devrais pouvoir faire les tests en fin de semaine ^^
Rika
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Les Poissons tropicaux