Voici la petite histoire dépuis le début.
Dans mon 200L amazonien se trouvent quelques platys, je sais, ce n'est pas trop amazonien le platy mais je les ai introduits pour rôder le bac et la cohabitation se passe très bien avec les cardinalis et les scalaires, ils sont en pleine forme malgré une eau assez douce pour eux ( 6/8 GH ) ... et de plus ils broutent les algues qui n'intéressent ni les cardi ni les scalaires.
Un jour, je découvre un alevin dans le compartiment de rejet du filtre à décantation, comment il est arrivé là ? Mystère ! Parce que je ne vois pas comment il aurait su traverser les masses filtrantes s'il avait été aspiré mais bon, il fait un centimètre et est en pleine forme. je le met provisoirement dans un Tupperware de 10 litres avec comme seul équipement de survie un peu de Ceratophylle ( je sais, ça craint ... )
Comme je pensais depuis un bout de temps acheter un petit aqua d'élevage ou d'infirmerie, j'achète un 54 litres d'occasion mais le vendeur a dedans des platys adultes ainsi que 5 alevins de la taille du mien. Ces alevins déambulent parmi les adultes sans se faire inquiéter le moins du monde.
Je réinstalle le tout chez moi et j'introduit celui qui logeait dans le tupperware. Et là surprise, il se fait poursuivre par les adultes, manque de se faire croquer et finit par savoir se cacher, mais le lendemain il avait bel et bien disparu !
Question: à ma connaissance les platy ne reconnaissent pas leurs propres petits et ne les traitent pas mieux que d'autres, celui qui s'est fait dévoré était même un rien plus grand que les autres qui jouissent d'une paix royale, sont-ils habitués aux autres petits et ont-il considéré le mien comme une nourriture ? J'aurai peut-être du l'introduire dans l'obscurité ?
Quelqu'un a-t-il une idée sur la question ?