Mésaventure d'un bébé platy

Bac communautaire, bac régional (guppys, néons...)

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede mister bean le Lun 16 Juil, 2007 8:31

Bonjour à tous,

Voici la petite histoire dépuis le début.

Dans mon 200L amazonien se trouvent quelques platys, je sais, ce n'est pas trop amazonien le platy mais je les ai introduits pour rôder le bac et la cohabitation se passe très bien avec les cardinalis et les scalaires, ils sont en pleine forme malgré une eau assez douce pour eux ( 6/8 GH ) ... et de plus ils broutent les algues qui n'intéressent ni les cardi ni les scalaires.

Un jour, je découvre un alevin dans le compartiment de rejet du filtre à décantation, comment il est arrivé là ? Mystère ! Parce que je ne vois pas comment il aurait su traverser les masses filtrantes s'il avait été aspiré mais bon, il fait un centimètre et est en pleine forme. je le met provisoirement dans un Tupperware de 10 litres avec comme seul équipement de survie un peu de Ceratophylle ( je sais, ça craint ... )

Comme je pensais depuis un bout de temps acheter un petit aqua d'élevage ou d'infirmerie, j'achète un 54 litres d'occasion mais le vendeur a dedans des platys adultes ainsi que 5 alevins de la taille du mien. Ces alevins déambulent parmi les adultes sans se faire inquiéter le moins du monde.

Je réinstalle le tout chez moi et j'introduit celui qui logeait dans le tupperware. Et là surprise, il se fait poursuivre par les adultes, manque de se faire croquer et finit par savoir se cacher, mais le lendemain il avait bel et bien disparu ! :cry:

Question: à ma connaissance les platy ne reconnaissent pas leurs propres petits et ne les traitent pas mieux que d'autres, celui qui s'est fait dévoré était même un rien plus grand que les autres qui jouissent d'une paix royale, sont-ils habitués aux autres petits et ont-il considéré le mien comme une nourriture ? J'aurai peut-être du l'introduire dans l'obscurité ?

Quelqu'un a-t-il une idée sur la question ?
200 l amazonien
54 l amérique centrale
mister bean
Newbie
Newbie

Publicité

Publicité

Messagede framboizz le Lun 16 Juil, 2007 10:46

je confirme les parents mangent leurs propres alvins aussi parfois ! même très souvent !!!
ceux qui vivent, ce sont ceux qui ont su ruser pour se cacher et échapper à l'appétit de leurs parents ou des autres, donc un poisson bien fort !
les plus faibles y passent de suite !
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede mister bean le Lun 16 Juil, 2007 11:35

oui, oui, je sais que les parent peuvent les manger, mais ce qui m'étonnent c'est que les autres n'ont même pas besoin de se cacher pour survivre alors que " l'intru " s'est fait immédiatement pourchasser.

Mystère, mystère .... :chepas:
200 l amazonien
54 l amérique centrale
mister bean
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Lun 16 Juil, 2007 11:39

oui ils ont du prendre ça pour de la bouffe peut être bien aussi !!
et comme il était seul avant il n'a pas du voir arriver les autres sur lui donc il n'a pas eu le temps de se sauver !! pas l'habitude de partir du danger !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Juventino le Mer 18 Juil, 2007 8:40

les poissons se reconnaissent entre eux...
Celui là, il passe d'un tupperware tout seul, à un bac avec d'autre poissons, il stresse à fond, il balise et il fait n'importe quoi: la proie rêvée...
Eviter de les isoler, avec les parents, ça ne peut craindre que le premier jour...
Ciao!!!
Juventino
Fish king
Fish king

Messagede mister bean le Mer 18 Juil, 2007 9:16

Oui, celà me semble logique comme théorie, en voulant trop bien faire on fait parfois pire que mieux ....

J'aurais peut-être du le laisser grossir un rien dans le tupperware avant de le réintroduire...

Merci, à plus ...
200 l amazonien
54 l amérique centrale
mister bean
Newbie
Newbie

Messagede Juventino le Mer 18 Juil, 2007 14:01

Ce qui est fait est fait!!!
La prochaine fois, laisse les naitre et se débrouiller avec leurs parents....
Ciao!!!
Juventino
Fish king
Fish king

Messagede framboizz le Mer 18 Juil, 2007 14:48

c'est le mieux à faire les laisser avec les parents !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Juventino le Mer 18 Juil, 2007 15:36

Oh que oui, ils deviennent bien plus malins!!!
Ciao!!!
Juventino
Fish king
Fish king

Retourner vers Les Poissons tropicaux