Les aventures de mes Guppy (photos)

Bac communautaire, bac régional (guppys, néons...)

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede Sychriscar le Lun 11 Juin, 2007 15:02

Miel a quand même raison, quand on me relis ça fait bizarre :shock: Mais c'est vrai que Framboizz a trouvé le ton sur lequel je voulais le dire.

Ils y passeront un mois. un mois horrible.
La plupart mourront, sans aucun symptomes. Je soupçonne une grosse pollution.. En effet, ils étaient près de 17 + des alevins + les cory et dans 54 litres, ça ne devait pas aller..

J'ai été de toute façon obligé de les faire passer dans le 54 litres car les veuves dans un si petit volume n'auraient pas aimées, et laisser les Guppy et les veuves, je sentai venir le carnage.

Ensuite, j'ai quand même fait une acclimatation, une insertion très progressive des Guppy dans le 54, avec plusieurs jours d'interval... Les 3 mâles en 1er, puis quelques jours plus tard des femelles, puis les autres encore des jours après...
Ca s'est bien passé pendant 2 semaines puis les morts ont commencé.

Pas de symptomes véritables avant la mort, juste peut être une décoloration et une discretion timide le jour même...

Pour les bébés alevins, je trouve cela justement moins risqué pour les poissons de donner le surplus à des carnivores (nourriture vivante très appréciée et surtout très bénéfique pour la santé) plutot que de risquer une surpopulation...

Je ne connais aucun aquariophile dans ma région, faire aller jusqu'à l'age adulte un Guppy c'est parfois long et mes animaleries autour de moi sont de vraies vendeuses donc :cry: pas trop les moyens de les garder

Pas de non respect de la vie ou de désinvolture. C'était passé, je ne pouvais de toute façon pas y faire grand chose sur le coup, l'entretien était même un peu élevé sachant que j'avais des pollueurs (20% de changements d'eau par semaine) mais ça n'a pas suffit.

Je regrette beaucoup, j'avais de beaux spécimens... Beaucoup maintiennent toute leur vie des Guppy dans 54 litres donc pour un mois j'étais convaincue et on m'avait confirmé sur beaucoup de sites, que si c'était provisoire y'aurait pas de soucis.

Après c'est peut être mes nouvelles femelles qui avaient une maladie... Aucune idée, je saurai surement jamais.... :(
240 litres - Population amazonienne
98 litres - Hollandais
72 litres - En rodage
54 litres - En rodage
20 litres - En rodage
7,5 litres - Planté
Sychriscar
Small Fish
Small Fish

Publicité

Publicité

Messagede framboizz le Lun 11 Juin, 2007 15:08

bah c'est souvent du aussi à un changement !
quand j'ai passé mes corydoras du 54 litres au 180 avec mes cardinalis ils ont chopé tous des points blancs malades ect ..; traitement en urgence
une chance je n'en ai pas perdu et ça c'est résolu très vite
mais j'ai déjà remarqué que un changement d'habitat pouvait les stresser à mort ! pourtant moi c'était pour bien plus grand ! :wink:
depuis tout va très bien maintenant !
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede miel2294 le Lun 11 Juin, 2007 15:22

probablement une maladie amenée par les nouveles femelles, ou comme cela arrive parfois, les poissons ne supportent pas le changement de bac, ça m'est arrivé aussi.
j'ai du mal avec la " nourriture vivante ", dans la nature ce n'est pas pareil, mais là ça m'a toujours fait bizarre. pourtant, les alevins dans mon 600l se font bouffer regulierement par les adultes.... :wink: mais ce n'est pas moi qui le provoque, ce n'est pas moi qui les zigouille....
ça me rappelle un topic sur forumaqua, un gars qui maintenait des poissons bizzares qu'il nourrissait avec des poissons rouges... ça ne te rappelle rien, Sychiscar? il s'est fait depouiller la page par ceux qui n'admettaient pas qu'il sacrifie des pr. quelle difference entre les pr et les guppys ?
tu n'est pas une debutante en aquariophilie, donc je suis sure que tu fais de ton mieux pour le bien-etre de tes animaux, sans aucun doute.
framboizz, tes botias ce n'est pas le meme probleme, c'est un sauvetage et c'est du provisoire normalement.
moi ce qui me surprenait c'etait le ton sur lequel c'est dit. et syscrounette jolie l'a bien compris. et je pense qu'il etait bon pour moi de lui dire ce que je ressentais en lisant son topic. sans animosité. ni jugement. maintenant, avec sa reponse, c'est plus clair.

:ang:
une connerie dite à haute voix vaut mieux qu'une verité qu'on tait.

bac 600l malawi:
16 labidos caeruleus
1/3 copadichromis borleyii kadango red
1/1 otopharynx lithobates zr
1/1 scianochromis friery
3/2 protomelas taeniolatus namalenje
3 ancistrus
120l tanganiika
une colonie de neo.multifasciatus + 1 julidochromis ornatus
miel2294
V.I.P
V.I.P

Messagede Sychriscar le Lun 11 Juin, 2007 16:04

Tu as bien fait de me dire ce que tu ressentais, je n'aime pas les malentendus.

Mes parents aussi sont choqués quand je mets des guppy dans mon 240...
Mais tu sais la nature est une grande maligne :sm: J'avais mis 4 alevins Guppy dans mon 240 il ya quelques temps, tout de même composé de Scalaires, veuves noires, tetra de rio (et cory) donc pas mal de prédateurs, et bien, quand j'ai refais mon 240, j'ai récupéré un alevin de 2 semaines :D
Il avait survécu en se cachant parmis les plantes, un exploit.

Pareil dans mon 98 litres je donnais des alevins Guppy aux tetra, bah ils étaient d'accord avec toi :wink: ils ont vécu en harmonie pendant des semaines avec 2 alevins Guppy qui grandissaient très bien malgré les tetra et le fait qu'elles devaient se cacher tout le temps. Extra.

ça ne me dit rien précisément ton histoire de forum aqua, mais je sais que certains nourrissent leurs "piranha" ou poissons carnivores avec des poissons rouges ou même des souris vivantes...

C'est le problème de maintenir des espèces carnivores comme celles ci :? sans apport de vivant de temps en temps, elles dépérissent donc c'est un peu une obligation... De toute façon, les poissons comme ça, je n'en veut pas chez moi, les piranha sont trop timides et difficiles à maintenir, je trouve ça dommage de les enfermer dans des 500 litres.

Mais tu sais, si par exemple mes corydoras se reproduisaient à n'en plus finir, je serai bien obligée de faire quelque chose de mes alevins plutot que de laisser 30 ou 40 cory dans le même bac. Et c'est la seule alternative que j'ai pour mes Guppy sinon ils seraient une bonne centaine à ce jour... :?

Pour framboizz quand elle parlait des botia c'était surtout par rapport à la surpop que ça engendre je pense. C'est vrai que 2 dans 180 ça doit être la fete, vu le dynamisme de ces betes la !! Tu arrives à avoir un décor qui tient Framboizz ou ils te le ravalent de temps en temps ? :sm:

Mais j'ai beaucoup de respect pour mes poissons et ceux en général (tu te souviens comme j'ai été choquée par Isamang et son couple de Scalaires dans 240 litres !) j'ai toujours peur qu'ils leur arrivent un truc...

Et quand je dis que la nature reprend ses droits, vous voulez la bonne blague du mois de juin ?

Le 5 juin, dans mon 98 litres j'ai trouvé un alevin tetra de rio dites donc... La repro fait pas partie des compliquées mais j'ai rien fait pour qu'elle arrive, et ce petit a survécu longtemps avant que je le vois vu que les adultes sont partis de ce bac y'a 2 semaines au moins voire plus.

Il a vécu seul avec les Scalaires, puis il a survécu à mes changements de plantation !

Survivor !!
98 litres - Hollandais
72 litres - En rodage
54 litres - En rodage
20 litres - En rodage
7,5 litres - Planté
Sychriscar
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz le Lun 11 Juin, 2007 16:33

oui il ravale surtout mes plantes aucune ne tiens en place avec eux !
tu plantes derrière ils déplantent le décor !! je fais que replanté tous les jours !!
sans compter qu'ils me les bouffent aussi ! pourtant ils sont bien nourri !!
d'ailleurs à l'heure de la bouffe c'est deux fou complètement ! mes corys n'ont même pas le temps de toucher aux cachets de fond ils vont dans tout les sens pour que tous les morceaux leurs reviennent de droit !! des vrais bordéleurs au moment de manger ! même entre eux deux c'est la baston grave pour un morceau alors qu'il y en a plusieurs et qu'ils l'ont déjà vu en plus ! après la bouffe ils sont tout calme et ne se disputent plus ! :sm:
je les aiment bien malgré tout ils sont intéressant mais bon ils devraient partir si tout va bien cette année c'est vraiment trop petit pour eux ! sinon ben je mettrai une annonce !
heureusement en ce moment je n'ai que 10 cardinalis et 3 corys sterbai dans l'aqua et les deux monstres tiens pour l'instant je ne rajoute rien !
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede miel2294 le Lun 11 Juin, 2007 16:49

sychriscar, relis ton dernier texte :sm:
à propos de 240l et scalaires, le tien et celui d'isamang :wink: y apas un truc qui t'interpelles :sm:

cela dit, les petites annonces de don de poisson, ça permet aussi de se debarrasser des " surplus " en faisant plaisir à d'autres amateurs.

mais tes arguments sont aussi respectables :D

bac 600l malawi:
16 labidos caeruleus
1/1 scianochromis friery
3 ancistrus
120l tanganiika
miel2294
V.I.P
V.I.P

Messagede Sychriscar le Lun 11 Juin, 2007 17:10

Sauf que moi j'ai eu mes scalaires bébés il y a 3 ans, dans 72 puis 98 litres... Je les ai passé dans seulement 240 litres mais après avoir appris qu'ils étaient bien à l'étroit, et puis par manque d'argent et de place sinon j'aurai pris largement plus grand.

Isamang a choisi un couple déjà formé adulte (faut savoir que tous ses cardi en sont morts) et que moi heureusement ils sont 3 donc il y a plus ou moins un groupe.

Mes Scalaires sont nanifiés et ont beaucoup souffert de mes erreurs, ma maintenance est loin d'être optimale et je conseille maintenant au moins 500 litre pour un groupe de Scalaires pour que tout se passe bien.

Des poissons nanifiés personnes n'en veut, en plus ils se feraient obligatoirement dominés et tués si on cherchait à les intégrer dans un autre bac avec d'autres Scalaires normaux. Et puis encore le même problème puisque je ne connais personne ayant des aquariums proche de chez moi.

Je n'avais pas internet quand j'ai eu mes Scalaires et pour moi le Scalaire n'était pas un gros poisson quand j'étais plus jeune.
Maintenant je sais et je ne reprendrai plus ce poisson avant d'avoir un volume adapté.

Isamang a posé des questions, on lui a expliqué le grégarisme des Scalaires et le fait qu'avec des néons ou cardi c'était risqué, elle l'a fait quand même c'est surtout ça qui m'avait choqué.

Voila tout :wink:

Après mon 240 litres n'a pas une bonne population je le sais très bien et ne conseille pas du tout ce que j'ai. A cause de moi, ma femelle est morte, mes petits sont nanifiés... Enfin bref... Je fais ce que je peux pour que ce soit vivable mais c'ets pas le palace pour eux c'est sur
98 litres - Hollandais
72 litres - En rodage
54 litres - En rodage
20 litres - En rodage
7,5 litres - Planté
Sychriscar
Small Fish
Small Fish

Messagede miel2294 le Lun 11 Juin, 2007 17:21

bon, j'arrete de te taquiner :D je sais bien que tu fais de ton mieux comme nous tous :D

bac 600l malawi:
16 labidos caeruleus
1/1 scianochromis friery
3 ancistrus
120l tanganiika
miel2294
V.I.P
V.I.P