de pepi » Lun 06 Mar, 2006 15:43
Réponse tardiven certes, mmais bon...
Oui, oui, il vaut mieux respecter les 1cm/l. Ceci dit, je débute (depuis 1 an, maintenant), et j'ai pêché comme la plupart des débutants, par excès de "gourmandise" (convoitise, plutôt), partant du principe que "l'expérience est un peigne pour les chauves", et que je suis, bien entendu, plus malin que tout le monde.
J'ai donc bien surpeuplé mon bac, et tout allait bien jusqu'au jour où tout est allé mal. Et là, c'est le drame. J'ai perdu environ 50% de ma popu en quelques semaines. Le problème, me semble-t-il, est dû au fait qu'en cas de surpopulation, les petits tracas prennent de l'ampleur, faute de marge de manoeuvre. Un poisson malade va stresser les autres, qui seront plus faibles ; un poisson mort va polluer le bac ; un traitement va déséquilibrer le bac et stresser et affaiblir tout le monde. Bref, on ne s'en sort plus.
Quoi qu'il en soit, à condition de surveillance infaillible, d'entretien irréprochable, de sur-filtration, de plantes efficaces et de répartition des populations réfléchie, on peut dépasser les 1cm/l. Mais je ne le conseille pas.
96l (80 net) avec filtre externe (3l net)
3 carnegiellas, 4 néons, 5 rasboras
10 flammeus
8 pygmaeus, 1 titteya, 6 pandas
1 ancistrus, 5 caridinas
anubia b, anubias n, cryptocorynes,
echinodorus, vesicularias, cabombas, hygrophilia,vallisnéries, élodées