Calcul population

Bac communautaire, bac régional (guppys, néons...)

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Calcul population

Messagede ericnico » Mer 21 Déc, 2005 14:24

Je possède un bac de 92l (aux alentours de 70 litres réel) et vois que la recommandation est de compter 1cm de poisson taille adulte par litre réel.

D'autre part, quand je vois les exemples d'aquarium, je constate que beaucoup en sont plutôt à 130 litres occupés par leurs différentes espèce pour ce type de bac de 92l brut ....

Quelle est la règle réelle? Quel ratio peut-on raisonnablement appliquer ?

Merci pour vos judicieux conseils!
ericnico
Newbie
Newbie

Genre: Non spécifié

Calcul population

Publicité

Publicité

Messagede nostalgie » Jeu 22 Déc, 2005 9:38

La bonne moyenne est bien de prendre 1cm de poisson par litre d'eau réel pour les poisson de taille moyenne (jusqu' 10-12cm taille adulte).
Helas, beaucoup d'aquariophiles ne résistent pas à la tentation de mettre toujours plus de poissons, ce qui explique bien des problèmes. :oops:
Il faut également tenir compte du volume minimal exigé par le maintien de certaines espèces (Scalaires, Discus, etc...).
Le respect de la règle est le gage d'une bonne stabilité de l'aquarium.
Aquarium communautaire 500l
7 X Discus
30 X Cardinalis
5 X Ancistrus temincki
20 X Guppy
Site web : http://www.aquanostalgie.com
nostalgie
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme

Messagede adam » Jeu 22 Déc, 2005 9:40

Beaucoup de gens ont tandance à surpeupler leur aqua, dans le cas d'un débutant (entretien pas top...), cela peut être grave (pollution, maladie, décé...), pour un aquariophile plus expérimenté (entretien régulier, bonne observation des poissons...) cela l'est moins).

Ok pour les 1 cm par litre, bien que chez certaines espèces (cichlidés et autre territoriaux), cela soit plus 1 cm pour 4 litre d'eau.

Pour débuter, mieux vaut ne pas surpeupler! :wink:

Le mieux est encore que tu nous présente la population que tu envisage et nous te conseillerons!
adam
Small Fish
Small Fish

Messagede matitoune1 » Sam 24 Déc, 2005 3:25

moi aussi je vais de retour devenir un debutant. Je passe dans la famile des cichlidophiles confession malawi. Je dois tout reapprendre. alors je te soutiens dans tes recherches
Je boirai du lait quand les vaches mangeront du raisin.

Bac 300L : Vide
matitoune1
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme

Messagede pepi » Lun 06 Mar, 2006 15:43

Réponse tardiven certes, mmais bon...

Oui, oui, il vaut mieux respecter les 1cm/l. Ceci dit, je débute (depuis 1 an, maintenant), et j'ai pêché comme la plupart des débutants, par excès de "gourmandise" (convoitise, plutôt), partant du principe que "l'expérience est un peigne pour les chauves", et que je suis, bien entendu, plus malin que tout le monde.

J'ai donc bien surpeuplé mon bac, et tout allait bien jusqu'au jour où tout est allé mal. Et là, c'est le drame. J'ai perdu environ 50% de ma popu en quelques semaines. Le problème, me semble-t-il, est dû au fait qu'en cas de surpopulation, les petits tracas prennent de l'ampleur, faute de marge de manoeuvre. Un poisson malade va stresser les autres, qui seront plus faibles ; un poisson mort va polluer le bac ; un traitement va déséquilibrer le bac et stresser et affaiblir tout le monde. Bref, on ne s'en sort plus.

Quoi qu'il en soit, à condition de surveillance infaillible, d'entretien irréprochable, de sur-filtration, de plantes efficaces et de répartition des populations réfléchie, on peut dépasser les 1cm/l. Mais je ne le conseille pas.
96l (80 net) avec filtre externe (3l net)
3 carnegiellas, 4 néons, 5 rasboras
10 flammeus
8 pygmaeus, 1 titteya, 6 pandas
1 ancistrus, 5 caridinas

anubia b, anubias n, cryptocorynes,
echinodorus, vesicularias, cabombas, hygrophilia,vallisnéries, élodées
pepi
Small Fish
Small Fish

Retourner vers Les Poissons tropicaux