Bac de 60 litres (brut) et Corydoras

Loricaridés, corydoras...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede Aquablue » Sam 22 Jan, 2005 16:50

Est-ce qu'il est possible de maintenir ce poisson dans ce volume compte tenu qu'il s'agit d'un poisson grégaire? Combien d'individus maximum le groupe peut-il compter sachant que la surface au sol est de 60cm sur 30 cm?

Merci :)

ps: je parles de toutes les espèces de corydoras, excepté le pygmaeus :wink:
Aquablue
Small Fish
Small Fish

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagede Matynum » Sam 22 Jan, 2005 16:52

Oui il est possible de posséder des corydoras dans un 60L du moment que ta population n'est pas trop grande !
Il ne faut pas oublier que ces especes de poissons vivent en groupe donc un minimum de 3 individus est imposé.
Matynum
Newbie
Newbie

Messagede Aquablue » Sam 22 Jan, 2005 16:56

Mon souhait serait de maintenir un groupe de 6/8 individus de la même espèce (c'est bien plus joli :roll: ). Mais je pense que j'aurais atteinds ma limite de population :?
Aquablue
Small Fish
Small Fish

Messagede Matynum » Sam 22 Jan, 2005 17:03

Une rapide description des habitants de ton aquarium serait pas refus. Cependant 6 individus restent faisable mais cela dépendra du nombre de poissons présent dans ton aquarium.
Matynum
Newbie
Newbie

Messagede Aquablue » Sam 22 Jan, 2005 17:14

Pour la population je ne sais pas encore :roll: Le corydoras est un poisson que je voudrais vraiment maintenir et ensuite voir la pouplation du bac en fonction des posibilités qu'il me reste en espèrant que je puisse compter sur vous (menbres du forum) pour être ma source d'inspiration :roll: :)
Aquablue
Small Fish
Small Fish

Messagede Oriata » Sam 22 Jan, 2005 18:00

Matynum a écrit:Oui il est possible de posséder des corydoras dans un 60L du moment que ta population n'est pas trop grande !
Il ne faut pas oublier que ces especes de poissons vivent en groupe donc un minimum de 3 individus est imposé.

Là, je me sens obligée d'intervenir, car je ne suis absolument pas d'accord avec toi.

En effet, les grégaires doivent être au minimum de 6 pour se sentir bien et si on veut pourvoir observer leur vrai comportement et/ou si on veut qu'il se sentent encore mieux (mais l'un dans l'autre...), comme dans la nature, bien souvent, il en faut encore plus. 3, à mes yeux ne représente pas un groupe. Ils ne seront pas à leur aise.

Bien sur, ceci est mon avis, mais je pense que c'est l'avis de pas mal de personnes ici.

Maintenant, est-ce qu'on peut les mettres dans un 60 litres, je ne sais pas trop. J'ai pas trouvé beaucoup d'infos là dessus hier. Attend d'autre réponses.
:iccolor::iccolor:

O r i a t a :coucouc:

Un 54 litres planté livré à lui même :sm:
Un 15 litres vide
Un 60 litres avec 6 Tanychtys
Oriata
Big Fish
Big Fish

Messagede matitoune1 » Sam 22 Jan, 2005 18:05

D'accord avec Oriata, le cory doit être maintenu en groupe de 5 ou 6 minimum. Passe nous ta population dans ta signature, ca nous aidera à te répondre. Par contre, je ne suis pas contre le fait de mettre ces corys dans ce bac là, en sachant d'être prudent sur la population à côté.
Je boirai du lait quand les vaches mangeront du raisin.

Bac 300L : Vide
matitoune1
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme

Messagede Aquablue » Sam 22 Jan, 2005 18:11

Aquablue a écrit:Pour la population je ne sais pas encore :roll: Le corydoras est un poisson que je voudrais vraiment maintenir et ensuite voir la pouplation du bac en fonction des posibilités qu'il me reste en espèrant que je puisse compter sur vous (menbres du forum) pour être ma source d'inspiration :roll: :)

Le bac est vide pour le moment (même pas en eau) :wink:
Pour la population je verrai les possibilités qu'il me reste, mais ce qui est certain c'est que je n'envisage pas de faire un bac spécifique "corydoras".
Aquablue
Small Fish
Small Fish

Messagede matitoune1 » Sam 22 Jan, 2005 18:21

Alors tu peut en mettre il me semble, peut etre avec un banc de petits poissons et c'est tout. Ce sera très joli si tu plantes beaucoup. Moi, perso, j'adore un bac hollandais et un banc de cardi qui se balade au milieu et des corys au fond. En plus, avec une bonne eau, tu pourras reproduire les corys, ce qui devrai apporter un attrait suplementaire.
Je boirai du lait quand les vaches mangeront du raisin.

Bac 300L : Vide
matitoune1
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme

Messagede Oriata » Sam 22 Jan, 2005 18:32

Si tu pouvais nous dire l'espèce que tu veux et pourquoi pas sa taille, ce sera un peu plus facile. Sinon, il y a une règle de base pour éviter la surpopulations :

- 1 litre d'eau par cm de poipoi, pour une taille jusqu'a 5 cm
- 2 litres d'eau par cm de poipoi, pour une taille de 5 à 15 cm
- 3 litres d'eau par cm de poipoi, pour une taille de plus de 15 cm

La taille s'entend pour un poipoi adulte, bien sur.

exemple : 6 poissons qui atteigne à peine les 5 cm donnes -> 6x5=30 litres net minimum. Ca te donne une idée en gros.

Perso, dans mon 60 litres brut, il y a 45 litres d'eau réelle, soit net. Ce qui laisserai la possibilité de rajouter 3 poissons de 5 cm maxi.

De toute façon, dans un bac de cette taille, mieux vaut se tenir à des tailles de 5 voir 6 cm grand maxi, mais je dirai plutôt 5. Après, je ne connais pas l'opinion des autre à ce sujet.

Après, il y a aussi des poissons qui necessite une plus grande façade, car ce sont d'excellent nageur.
:iccolor::iccolor:

O r i a t a :coucouc:

Un 54 litres planté livré à lui même :sm:
Un 15 litres vide
Un 60 litres avec 6 Tanychtys
Oriata
Big Fish
Big Fish

Suivante

Retourner vers Les Poissons de fond