Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

colisa mort après ballonement

Bac communautaire, bac régional (guppys, néons...)

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

colisa mort après ballonement

Messagepar jm8021 » Lun 03 Jan, 2005 22:58

Salut!
voilà j'ai des problemes avec mes colisas.La femelle est morte tout d'un coup avec un ventre ballonné.J'ai pensé à une rétention d'oeufs (j'ai lu que c'était du à une mycobactérie chez les colisas) mais je l'ai ouverte et aucun oeuf....par contre ses intestins était gonflés par un liquide ambré et translucide...
mon mâle à lui aussi un ventre balloné, il se comporte pourtant normalement.
avez vous une idée sur la cause?
merci
@+ ;)
Breton d'adoption mais picard dans le coeur...

Visitez mon site web toujours en évolution...
http://pagesperso-orange.fr/sarah.jm8021/index.htm
jm8021
Membre
Membre

Genre: Non specifié

Messagepar romeo2000 » Mar 04 Jan, 2005 2:05

L'Hydropisie, maladie difficilement soignable :( Y a un traitement chez JLB qui peut améliorer les choses.
Il faudrait voir aussi tes conditions de maintenance ? Celles d'avant ?
As-tu ces poissons depuis longtemps ?
Valérie
240 litres net : 3 schubunkins, 1 black moor, un telescope calicot, 1 ryukin orange, 1 ryukin calicot, plantes divers .... régulièrement mangées, là aussi, beaucoup d'ampulaires.
80 litres net : récupération du voisinage ... 3 corys aeneus, 2 corys albinos, 1 cory albinos XL, 2 corys schwartzi, 5 corys pygméus, 2 platys, 4 guppys, un danio, 1 néon bleu, un néon noir, et énormément d'ampulaires ( encore BB ) c'est de la récupe, c'était ça ou les toilettes......
romeo2000
Membre
Membre

Messagepar jm8021 » Mar 04 Jan, 2005 21:52

salut!
merci pour les reponses!
par contre je ne pense pas a l'hydropisie, j'en ai eu il y a longtemps et effectivement les écailles étaient hérissées et pas dans le cas présent. de plus pour l'hydropisie le liquide est présent dans l'abdomen.
ce sont mes premiers colisas je les ai depuis fin novembre.
la dureté est de 9gh et le pH de 6,5.
rien a signaler coté nitrite et nitrates.
ils paraissaient bien sains et colorés quand je les ais achetés...en plus j'avais choisi la variété "naturelle" car j'avais entendu que les autres femelles bleues ou autres ont des problemes de stérilités.
que pensez vous de tout cela?
@+;)

jm8021
Membre
Membre

Messagepar Douille » Mer 05 Jan, 2005 10:16

Ben moi je pensais à un probléme de vessie natatoire et d'aprés ce que j'ai pue lire, ça à l'air de confirmer:

La vessie natatoire est un sac à paroi mince situé dans la partie antérieure de l’abdomen du poisson. Ce sac peut prendre ou perdre du volume, pour augmenter ou diminuer la flottabilité. Il est relié à l’œsophage (par le canal pneumatique) et à un vaste réseau de vaisseaux sanguins. L’oxygène qui entre pas les branchies est transféré dans le sac par les vaisseaux sanguins. Plus la vessie natatoire est gonflée, plus la flottabilité du poisson augmente, car le volume du poisson n’est pas nécessairement proportionnel à son poids. Si la vessie est dégonflée, la flottabilité diminue et le poisson peut plonger plus profondément. Le canal pneumatique sert aussi de conduit par lequel les gaz excédentaires peuvent être évacués rapidement dans le tube digestif.

Les causes des troubles de la vessie natatoire sont diverses et peuvent être multifactorielles. Voici quelques causes :

1. Une infection virale ou bactérienne de la vessie natatoire peut provoquer un épaississement de la paroi de la vessie, ce qui compromet le transfert de gaz en réduisant l’élasticité du sac. La capacité de modifier le volume de la vessie est donc réduite.

2. Certains sujets sont plus vulnérables à cause de leur anatomie. Les poissons au corps plutôt rond sont plus exposés à un fonctionnement anormal de la vessie natatoire.

3. L’alimentation peut être en cause. Certains croient que les poissons qui se nourrissent à la surface absorbent un excédent d’oxygène avec leur nourriture. Cette hypothèse n’est toutefois pas prouvée. D’autres attribuent les problèmes aux changements de nourriture, quand on passe des gelées ou des proies vivantes aux flocons ou aux granules. Le fait que les aliments secs gonflent rapidement au contact de l’eau dans le tube digestif cause peut-être de la constipation, qui peut compromettre la capacité de la vessie natatoire de se gonfler ou d’évacuer les gaz excédentaires dans le tube digestif.

On peut prévenir les problèmes en changeant graduellement la nourriture, en humidifiant la nourriture sèche avant de la donner aux poissons, en leur offrant plutôt de la nourriture en gelée ou vivante, en veillant à la propreté de l’eau et de l’aquarium, et en isolant les nouveaux poissons avant de les ajouter à l’aquarium, pour éviter les contagions.

Un traitement est défini selon l’état particulier du poisson, mais si une infection est en cause, un médicament peut être prescrit. Certains proposent d’offrir quelques pois comme source de fibre pour soulager la constipation, le cas échéant, Demandez à votre vétérinaire d’évaluer l’état de votre poisson et de prescrire un traitement adéquat, si l’animal peut être traité.
Douille

Messagepar jm8021 » Mer 05 Jan, 2005 21:15

merci pour vos réponses!!!
disdonc Douille quel roman!;) j'espère avancer avec tout cela!
je vous tiens au courant de l'évolution.
@+;)

jm8021
Membre
Membre

Messagepar Douille » Jeu 06 Jan, 2005 9:44

heu ce n'est pas moi qui est ecrit ça, je l'ai trouvé sur un site :roll:
Douille

Messagepar matitoune1 » Jeu 06 Jan, 2005 11:47

je crois avoir le meme probleme avec une femelle neon noir, j'avais posté la photo. elle commence a devenir vraiment diforme la mienne, mais tj en vie
Je boirai du lait quand les vaches mangeront du raisin.

Bac 300L : Vide
matitoune1
Membre
Membre

Genre: Homme

Retourner vers Les Poissons tropicaux