de benigne » Mer 29 Déc, 2004 9:04
La bétadine ordinaire (dermique : flacon jaune) s'emploie sur tous types de plaies chez les humains, sous réserve que la surface ne soit pas trop étendue il me semble. C'est un désinfectant très puissant, à large spectre et même en partie fongicide mais qui met 10 minutes à agir, mais je suppose que même quelques secondes sur un poisson ça doit déjà tuer un paquet de bactéries quand même. Par contre comme elle contient beaucoup d'iode, ça ne doit effectivement pas etre terrible pour les autres poissons, si on traite en bac communautaire. Je ne sais pas si les poissons ont une thyroïde, mais si oui ce n'est quand même pas anodin comme produit pour de si petits organismes, je crois qu'il vaudrait mieux éviter des utilisations trop répétées.
Au fait je viens de voir qu'elle existe aussi en gel, ça serait peut-etre plus efficace sur les poissons, ça éviterait qu'elle se dilue tout de suite dès qu'on le remet à l'eau…
240 L : 1 T leeri mâle et 2 femelles, 15 cardinalis, 9 arlequins (:(), 1 pleco, 4 caridina japonica et des physes
eau osmosée, bac planté (sol + engrais), CO2, 4 x 25 W (3 triton et 1 solar tropic de JBL)
60L : 1 couple colisa chuna, 1 dizaine de guppys, 5 corydo, des physes, des ostracodes
eau osmosée, bac planté (sol+ engrais), pas de CO2, 2x15 W en triton
pour les voir : pas maintenant, site à l'abandon !!