Bonjour à tous. j'espère que vous avez bien profité des vacances.

, malgré la triste actualité
quelques nouvelles de mes deux aquariums.
tous d'abord, le 96 litres : la question des points blancs s'est rapidement réglée (en moins d'une semaine). J'ai mis du gros sel comme certains l'ont préconisé, mais j'avoue avoir également traité avec un anti points blancs (j'avais si peur de perdre tous mes poissons que j'ai cumulé deux traitements, sans savoir préalalblement s'ils étaient antinomiques ou non...). Mea culpa. Aucun poisson n'est mort sui te à ce problème (merci à tous !!!

).
Les 17 bb platys se portent bien

, j'ai deux sortes de tailles, correspondant à des "fournées" de trois jours d'écart... J'ai transféré ces bb dans mon 40 litres, puis le maximum de poissons "inoffensifs" pour ceux-ci, pour alléger le 96 litres : néons noirs, néons roses, deux poissons de fond, deux poissons nettoyeurs de vitre noirs. hélas, 1 néon noirs est mort dans cet aquarium, ainsi que 3 néons roses, alors que mes néons avaient près d'un an, et traversé toutes mes "erreurs" de débutante

!!! j'étais très triste

. les deux derniers morts, morts le même jour, avaient les yeux exorbités

. j'ai de suite pensé à un trop fort taux de nitrates. effectivement, quand je fais le test, c'est rouge. dans le 96 litres c'est rouge aussi, mais la concentration est nettement moins importante, car ça ne vire au rouge que 2 à 3 minutes après la mise en présence des différents éléments du test. Par conséquent, j'ai remis tous les néons dans le 96 litres, les deux nettoyeurs de vitre, et un nettoyeur de fond (dans le 40 litres, il reste les 17 bb, et deux nettoyeurs de fond). c'est une solution d'urgence...
quel casse-tête, ces nitrates!

effectivement, depuis que vous me l'avez dit, je perçois que la surpopulation doit être la principale cause. ce sera dur de me séparer de certains poissons (

je les aime tous !), mais pour leur bien, certains prendront le large vers un autre aquarium : celui de mon père (pour l'instant), quant à savoir lesquels, c'est en pourparlers.

sinon, j'ai deux filtres spécial nitrates. dans la notice, ils disent que ça se régénère avec de la javel : comment doit-on faire exactement ?
quelqu'un m'a également parlé de sulfate de cuivre ou de qqch comme ça (à acheter en droguerie), pour les faire disparaître. sauriez-vous qqch à ce propos?
autre problème, l'eau du 40 litres est trouble, comme si une multitude de bulles d'airs microscopiques s'y trouvaient... de quoi peut-il s'agir ? unvrai brouillard !
Les deux gros nettoyeurs de fond du 96 litres sont effectivement des synodontis (merci !). l'un des deux a le ventre qui gonfle dès qu'il s'alimente, dans des proportions terribles : le ventre devient aussi gonflé que le dos, alors qu'il peut lui arriver d'être plat. de quoi peut-il souffrir ? je suis bien triste pour ce poisson

, car je restreins d'ailleurs tant l'alimentation générale (pour lui et pour lutter contre les nitrates) que lorsque je nourris tous les poissons, il devient très violent avec les autres

, lui que je connaissais si paisible. que faire ? dois-je l'isoler ?
bref, faudrais que j'écrive plus souvent pour écrire de plus courts messages, mais je n'ai hélas pas beaucoup de temps pour moi. Désolée de vous infliger ça... et merci par avance pour vos réponses
séverine