Otocinclus et ?

Bac communautaire, bac régional (guppys, néons...)

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Otocinclus et ?

Messagede Selene » Sam 18 Déc, 2004 11:18

Bonjour à tous, :D

Je suis nouvelle parmis vous.

Je vais avoir d'ici quelques jours un aquarium de 60 litres. J'y mettrai (quand celui-ci aura marché quelques temps) environ 3 otocinclus.

Pour ce qui est des autres poissons, je ne sais pas...

J'avais pensé à des veuves noires, mais j'ai peur qu'elles ne mangent mes otocinclus, car il est déconseillé de les placer avec des poissons timides, et les otocinclus sont des poissons timides.
Qu'en pensez-vous ?

Sinon j'hésite entre : des poissons crayons ? des platys ? des gracilis ?des Pristella maxillaris ? des néons roses ? ou des tétras citrons ?

je voudrais changer des néons (tétra bleu) et des guppy, que mes parents avaient avant et qui se portaient très bien puisqu'ils sont mort de vieillesse...

Merci d'avance pour votre aide.
Aquarium de 15 gallons encore vide (60 litres).
Crustacés : 5 Crevettes ? et 1 neritina ?
Poissons : 10 poissons crayons ? ou 10 tanichthys et optionnellement 1 combattant ?
Selene
Newbie
Newbie

Localisation: Frahier -Franche Comté- régions voisines : Suisse et Alsace.
Genre: Non spécifié

Otocinclus et ?

Publicité

Publicité

Messagede Aquasoft » Sam 18 Déc, 2004 11:26

déjà 5 otocinclus c'est mieux que 3
pas de poissons crayons,ni de platy pour un aquarium de ce volume.
Je te conseille de prendre les néons.
Puis pour la température,fais un juste milieu car els oto aiment l'eau fraiche.
[Banni du Forum]
Aquasoft
Big Fish
Big Fish

Messagede Douille » Sam 18 Déc, 2004 11:31

Salut!
Tout d'abord, si tu souhaites mettre des otocinclus il faudrai en mettre au minimum 5 et non 3 :wink: . Ce petit poisson doit tout prix vivre en groupe, et plus ils seront nombreux, mieu se sera.

Ton bac un peut petit pour acceuillir des veuves noires, qui sont des poissons tres vifs necessitant un bon espace de nage libre.

Pas de platys dans ce volume, ces poissons se reproduisent tres facilement et tu vas vitre être envahi ;)

Je pense que les poissons crayon sont assez bien adaptés au volume de ton bac . Pour les néons et gracilis , ton bac est un peut petit.

Mais avant toute chose il nous faut les paramétres de ton eau :wink:
Douille

Messagede Selene » Sam 18 Déc, 2004 11:46

pour les paramètres de l'eau, je ne sais pas comment faire...
dans une animalerie, c'est combien l'analyse ? sinon y a-t-il d'autres techniques ?

sinon d'accord, j'oublie les veuves noires et les platys ;)

mais si je met 5 otocinclus, combien pourrai-je mettre d'autres poissons ? car si on prend les paramètres : 1 cm de poisson pour 1 litres d'eau, ca fait déjà 20 litres de pris...

et euh, ben je suis un peu perdue entre vos deux avis pour les autres : néons roses, tétras citrons, gracilis et poissons crayons...

et pous les Pristella maxillaris ?
Dernière édition par Selene le Sam 18 Déc, 2004 11:51, édité 1 fois.
Poissons : 10 poissons crayons ? ou 10 tanichthys et optionnellement 1 combattant ?
Selene
Newbie
Newbie

Messagede Douille » Sam 18 Déc, 2004 11:48

Normalement dans les bonnes animalerie le test est gratos :wink:
Sinon il est toujours pratique d'avoir un petit echantillion du PH, KH,GK,NO2, NO3 chez soit en cas de probléme.

Ensuite pour les autres poissons cela va dependre, mais tu es tres limité dans ton choix.
Douille

Messagede Douille » Sam 18 Déc, 2004 11:52

Je viens de penser à truc pas mal pour peupler ton bac:
Un beau betta avec un banc de 10 tanichthys et 5 otocinclus.

Par ailleur en y reflechissant si ton bac fait 60l c'est vraiment trés trés limite pour les otos....Je te deconseille...
Il faudrai mieu quelques cardinas et escargots. :wink:
Douille

Messagede Selene » Sam 18 Déc, 2004 12:01

c'est pour ça que je ne voulais en mettre que 3, pour ne pas qu'ils soient trop nombreux dans le bac.

les cardinas sont des crevettes c'est bien ca ? et des escargot ca me tente pas du tout....

sinon les betta male sont la plupart du temps agressif... et les femelles sont un peu quelquonque...

a part ca, les tanichthys, ressemblent un peu trop aux néons bleus... c'est pour ca que j'avais pensé aux tétras citrons ou aux néons roses dans la variété des néons...
Selene
Newbie
Newbie

Messagede Douille » Sam 18 Déc, 2004 12:08

Oui mais il faut prendre en compte le volume de ton bac qui est trés petit, et aussi prendre en compte les besoins des poissons que tu souhaites introduire :wink:

Les otocinclus doivent à tout prix vivrent en banc d'un minimum de 5 individus. Je ne fais que donner mon avis tout en pensant au bien être des poissons.
Les cardinas sont des petites crevettes d'eau douce. C'est vraiment trés sympa et ne demande pas de besoin specifique appart le fait de vivre en groupe.

pour les néons c'est malheureusement impossible dans ton litrage.
Au choix prend plutôt les poissons crayon ;)
Douille

Messagede Selene » Sam 18 Déc, 2004 12:11

ok, alors allons y pour des crevettes... y en faut combien à peu près ? et pour leur introduction ca se passe comment ?

sinon, c'est bisard, parce que mes parents ont toujours eu un 60 litres, et on eu des néons et des gupys qui s'y portaient très bien, les néons ont même vécu 6 ans, en étant une quinzaine...

si je prend des poissons crayons, combien à peu près ? et ne puis-je prendre deux platy en plus, pas obligatoirement 1 male et 1 femelle...?
Selene
Newbie
Newbie

Messagede Douille » Sam 18 Déc, 2004 12:50

Si tu n'aimes pas les crevettes n'en prend pas! Je te fesais juste une autre proposition pour remplacer les otos :wink:
Elles vivent aussi en banc, un petit groupe de 5 serai parfait. Pour l'acclimatation cela se passe exactement comme pour les poissons :wink:

Ensuite un petit banc de 10 poissons crayon, je prefere soumettre ce genre de poisson dans ton bac, car ils ne sont pas aussi actifs que les néons :wink:
Ensuite pas de platys... :cry: Trop petit

Les mals bettas ne sont pas agressifs envers les aute poissons, mais ne sont agresifs qu'entre eux. Voir même la plupart du temps c'est eux qui se font agresser :wink:

Ensuite un poisson peut trés bien vivre de longues années dans un bac trop petit pour lui. Apres il faut tout de même prendre en compte ses besoins specifique de maintenance.
On dit qu'un poisson rouge n'a rien à faire dans boulle, mais il peut vivre plusieurs années dedans.
De même pour des scalaires dans un 100L, il vivra, mais manquera quoi qu'il arrive d'espace de nage suffisant pour son epanouïsement.

Je ne dis pas qu'il est impossible de faire vivre des néons dans un 60L, je dis juste que pour le réel bien être du poisson il faut prendre en compte ses besoins.
Les néons vivent en banc de 10 individus minimum, et nagent beaucoup sur la longueur du bac. Dans un 60L ils seront un peut serrés et manqueront d'espace de nage.
Douille

Suivante

Retourner vers Les Poissons tropicaux