Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

Colisa chuna malade ?

Bac communautaire, bac régional (guppys, néons...)

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Colisa chuna malade ?

Messagepar benigne » Ven 10 Déc, 2004 15:33

La poisse…
ma femelle C Chuna depuis ce matin reste posée au fond du bac, devant, et quand un autre poisson vient la déloger elle semble stressée ou se déplace à peine… pourtant elle s'est nourrie ce matin quand j'ai donné des paillettes…
j'avais déjà remarqué qu'elle faisait ça quand la lumière de l'aqua était éteinte, mais je me disais qu'elle dormait peut-etre comme ça, après tout les autres bougent peu la nuit aussi (sauf le pleco).
là elle ne vient meme pas voir quand j'approche de l'aqua (signe que la nourriture va arriver…), alors qu'ils le font tous habituellement
de plus elle a un filament blanc fin qui sort du cloaque (je ne sais pas comment ça s'apelle pour un poisson !!) mais ça m'est déjà arrivé chez des guppys sans qu'ils semblent malades

j'ai changé l'eau il y a 2 jours, les poissons commencent à être habitués et n'ont pas été trop stressés; mais je crois que ça m'a déjà fait la meme chose la dernière fois, l'eau s'est troublée légèrement pendant quelques temps après le changement d'eau (pas imédiatement après donc ce n'est pas moi qui ai remué le fond), je ne sais pas à quoi c'est du; enfin les poissons n'ont pas semblé en souffrir du tout

Les autres semblent normaux, ils se promènent calmement comme d'habitude

je crois que je vais l'isoler et la traiter au FMC mais je n'ai pas de bac de quarantaine prévu, et ça m'embête comme je viens de changer l'eau du gros… ça refait un changement d'eau pour lui; en plus je n'ai peu de décors dispo pour mettre dans un petit bac, et j'ai peur qu'elle stresse encore plus toute seule…
vaut-il mieux que je la traite seule ou dans le bac général ? je sais qu'il y a des fois il vaut mieux éviter d'intervenir trop, si elle n'est pas gravement malade et que je la stresse pour l'attraper et la mettre seule et dans un bac sans plantes, je crains que ça soit pire !
que me conseillez-vous ?

j'ai 0 nitrites, 20 de nitrates environ, ph 6,5 - 7, GH 5, KH 5 (tout ça environ, c'est une bandelette; les GH et KH sont sans doute un peu plsu faibles, c'était entre 2 couleurs)

Merci…
240 L : 1 T leeri mâle et 2 femelles, 15 cardinalis, 9 arlequins (:(), 1 pleco, 4 caridina japonica et des physes
eau osmosée, bac planté (sol + engrais), CO2, 4 x 25 W (3 triton et 1 solar tropic de JBL)

60L : 1 couple colisa chuna, 1 dizaine de guppys, 5 corydo, des physes, des ostracodes
eau osmosée, bac planté (sol+ engrais), pas de CO2, 2x15 W en triton

pour les voir : pas maintenant, site à l'abandon !!
benigne
Membre
Membre

Genre: Non specifié

Messagepar benigne » Ven 10 Déc, 2004 16:03

:up:
240 L : 1 T leeri mâle et 2 femelles, 15 cardinalis, 9 arlequins (:(), 1 pleco, 4 caridina japonica et des physes
eau osmosée, bac planté (sol + engrais), CO2, 4 x 25 W (3 triton et 1 solar tropic de JBL)

60L : 1 couple colisa chuna, 1 dizaine de guppys, 5 corydo, des physes, des ostracodes

benigne
Membre
Membre

Messagepar benigne » Ven 10 Déc, 2004 16:11

Bon… ben finalement j'ai préféré agir rapidement, j'ai traité le bac
je n'ai pas eu envie du tout de la sortir de son milieu normal, et puis ça ne fera pas de mal aux autres si jamais c'est un truc qui traîne dans l'eau
voilà… j'ai un bac bleu maitenant…

benigne
Membre
Membre

Messagepar benigne » Ven 10 Déc, 2004 19:07

je crois que je me suis affolée pour rien, elle va mieux !
je me demande si la T° n'était pas simplement un peu basse… car l'aqua est dans mon salon, sa T° monte autour de 27 avec la cheminée en route, et là… elle était éteinte depuis hier, ça a dû bien descendre mais je pensais que 24° était acceptable… je n'ai pas pensé à regarder à combien elle était tout à l'heure; en tout cas j'ai refait une cheminée, là l'eau est à 27 et mon poisson a l'air normal ou presque (elle mange bien, se promène, mais semble quand même "nerveuse").

je crois que je vais remonter mon chauffage tout betement…

benigne
Membre
Membre

Messagepar rom » Ven 10 Déc, 2004 19:16

desolé de ne pas t'avoir aidé, mais j'y connait rien...
en tout cas je suis heureux pour toi :o
ciao rom
rom_qui_aimerait_bien_passer_une_soirée_devant_une_cheminée_avec_ les_buches_qui_"crépillent" :o
rien qu'à penser au bruit du bois humide qui "claque", ça me fait frissoner lol ! :)
............ ______.....o à la prochaine !!
............/...........\......o
....|\..../........()....\_.o.O.O.Rom !
....|..\/................. /.........
....|. /\.....////....../........
....|/....\______/
rom
Membre
Membre

Messagepar benigne » Ven 10 Déc, 2004 19:24

c'est pas grave… :wink:

Benigne_qui_aime_sa_cheminée_mais_moins_le_poids_des_buches… :)

benigne
Membre
Membre

Messagepar benigne » Ven 10 Déc, 2004 20:05

mauvaises nouvelles… elle est de nouveau bizarre, comme quoi on finit par avoir des antennes, avec le temps, quand on remarque un poisson sans trop savoir pourquoi…
maintenant, elle n'arrete pas d'osciller d'avant en arrière, meme en nageant, et les écailles de la tete ont l'air hérissées, ça fait blanchâtre, comme si quelqu'un les avait… brossées à l'envers !
quelle barbe en plsu je suis pas là cette nuit, je vais y penser tout le temps !! j'espère que je vais pas la retrouver morte demain

qu'est-ce que ça peut bien etre une maladie comme ça c'est super bizarre ! on dirait que c'est neurologique, qu'elle n'arrive pas à se stabiliser
mais ça fait pas du tout genre poisson agonisant qui n'arrive plus à rester droit, qui n'a plus de forces, elle continue à manger quand même, à nager partout, elle n'a plus l'air tellement malade à part ça …
oh fait ch… :pleur:

est-ce que qqn a une idée ?? david ? elobulle ??

je viens de voir sur aquabase l'acidose des discus, ça ressemblerait (pourtant c'est pas des discus…) et comme par hasard, j'ai remis en route le CO2 hier… bon ben je vais le diminuer ! bizarre d'habitude ça llait pourtant…

benigne
Membre
Membre

Messagepar Douille » Sam 11 Déc, 2004 2:26

Désolé, je ne vois pas du tout quel genre de maladie ca peut être!
Quoi qu'il en soit si tu traites ton bac essaye de changer au moin 10% d'eau par jour. Augmente la T° de 2°.
Je n'ai pas trop d'espoir pour elle...Desolé...
Douille

Messagepar benigne » Sam 11 Déc, 2004 21:14

Merci quand meme Douille… je continue à espérer quand meme… et je vais déjà suivre tes conseils aussi.

Les nouvelles du jour:
1) elle est toujours vivante (c'est déjà ça)

2) elle mange (bien aussi)

3) elle nage à peu près normalement, semble seulement un peu agitée par rapport aux autres -> peut-etre pH un peu trop bas dernièrement; après cette nuit sans CO2 du tout, il n'y a plus ce symptome (et sur aquabase il disaient que ça pouvait être du à une acidose) -> mystère ?

4) par contre toujours aspect un peu hérissé blanchâtre des écailles surtout vers la tete, pas tellement le corps; nageoires normales

5) j'avais oublié de vous dire : une sorte de "bulle" semble visible en haut et en arrière de la tete, d'un côté : en fait ça fait une petite bosse ronde, on dirait une bulle d'air dans le poisson, ça semble transparent (mais ce n'est pas juste la peau qui fait une bulle comme un cloque, ça a l'air assez profond); mais elle a ça depuis que je l'ai achetée, c'est pour ça que je n'y prêtais plus attention; j'ai l'impression qu'elle a grossi un peu par rapport au début

6) selles de plus en plus longues, fines, blanches -> parasitose je pense ? sur aquabase ils conseillent du flagyl, il se trouve qu'il m'en reste à cause de mon toutou; je pense essayer ça, qu'en pensez-vous ? c'est un antiparasitaire utilisé aussi en médecine, de spectre assez large je crois (il faut que je vérifie ce qu'il fait exactement)
vaut-il mieux en bac communautaire ? mais j'ai peur pour les bactéries, et les plantes; d'un autre côté comme c'est infectieux… ça serait bete de laisser le parasite dans le bac…
et comment l'administrer au mieux ?
pff… quelle plaie les maladies…

benigne
Membre
Membre

Messagepar benigne » Mar 14 Déc, 2004 19:33

Les nouvelles de ma colisa, depuis ce week-end :
elle est toujours là ! :) ça vous épate ? moi aussi, j'ai jamais vu un poisson dans cet état survivre aussi longtemps, et avoir encore de l'appétit, en plus ! ça c'est du colisa costaud !

Les choses ont évolué : je l'ai isolée, finalement, car son espèce de bulle a continué à gonfler, maintenant c'est ouvert (un peu comme un abcès) : le contenu est blanc, et maintenant ça commence à faire un trou; elle en a deux autres comme ça aussi, toujours vers la tete, pas encore ouverts; j'ai essayé de désinfecter un peu la plaie au FMC, j'en ai aussi mis dans son eau; j'ai aussi tenté de traiter au Flagyl, qui semblait utile dans les parasitoses intestinales d'après aquabase (ça n'a pas eu l'air de changer grand chose). Après consultation de mon magasin aquariophile préféré pour les conseils, ce serait l'hexamitose… et comme j'ai déjà eu des colisas et que j'ai déjà dû acheter le même traitement pour cause de trous dans la tete, j'essaie, on verra bien… Ca fait un peu aprenti sorcier tout ça je sais, mais qu'est-ce que j'aimerais réussir à sauver un poisson pour changer ! En plus vu qu'elle se nourrit toujours, j'ai pas envie de renoncer non plus.

Et sinon, comme un malheur n'arrive jamais seul, j'ai une guppy avec columnariose depuis aujourd'hui; n'ayant plus de bac dispo pour faire hopital (la glacière est prise par le colisa, le petit bac par le bébé nigro qui attend de grandir pour rejoindre ceux de ma belle-sœur), je ne lui ai trouvé qu'une espèce de bocal, la pauvre, et elle est en traitement.

Voilà…

benigne
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Les Poissons tropicaux