par benigne » Ven 10 Déc, 2004 15:33
La poisse…
ma femelle C Chuna depuis ce matin reste posée au fond du bac, devant, et quand un autre poisson vient la déloger elle semble stressée ou se déplace à peine… pourtant elle s'est nourrie ce matin quand j'ai donné des paillettes…
j'avais déjà remarqué qu'elle faisait ça quand la lumière de l'aqua était éteinte, mais je me disais qu'elle dormait peut-etre comme ça, après tout les autres bougent peu la nuit aussi (sauf le pleco).
là elle ne vient meme pas voir quand j'approche de l'aqua (signe que la nourriture va arriver…), alors qu'ils le font tous habituellement
de plus elle a un filament blanc fin qui sort du cloaque (je ne sais pas comment ça s'apelle pour un poisson !!) mais ça m'est déjà arrivé chez des guppys sans qu'ils semblent malades
j'ai changé l'eau il y a 2 jours, les poissons commencent à être habitués et n'ont pas été trop stressés; mais je crois que ça m'a déjà fait la meme chose la dernière fois, l'eau s'est troublée légèrement pendant quelques temps après le changement d'eau (pas imédiatement après donc ce n'est pas moi qui ai remué le fond), je ne sais pas à quoi c'est du; enfin les poissons n'ont pas semblé en souffrir du tout
Les autres semblent normaux, ils se promènent calmement comme d'habitude
je crois que je vais l'isoler et la traiter au FMC mais je n'ai pas de bac de quarantaine prévu, et ça m'embête comme je viens de changer l'eau du gros… ça refait un changement d'eau pour lui; en plus je n'ai peu de décors dispo pour mettre dans un petit bac, et j'ai peur qu'elle stresse encore plus toute seule…
vaut-il mieux que je la traite seule ou dans le bac général ? je sais qu'il y a des fois il vaut mieux éviter d'intervenir trop, si elle n'est pas gravement malade et que je la stresse pour l'attraper et la mettre seule et dans un bac sans plantes, je crains que ça soit pire !
que me conseillez-vous ?
j'ai 0 nitrites, 20 de nitrates environ, ph 6,5 - 7, GH 5, KH 5 (tout ça environ, c'est une bandelette; les GH et KH sont sans doute un peu plsu faibles, c'était entre 2 couleurs)
Merci…
240 L : 1 T leeri mâle et 2 femelles, 15 cardinalis, 9 arlequins (:(), 1 pleco, 4 caridina japonica et des physes
eau osmosée, bac planté (sol + engrais), CO2, 4 x 25 W (3 triton et 1 solar tropic de JBL)
60L : 1 couple colisa chuna, 1 dizaine de guppys, 5 corydo, des physes, des ostracodes
eau osmosée, bac planté (sol+ engrais), pas de CO2, 2x15 W en triton
pour les voir : pas maintenant, site à l'abandon !!