Aide sur la population d'un nouveau bac

Bac communautaire, bac régional (guppys, néons...)

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede Guigui85 » Ven 26 Nov, 2004 13:14

Dans un précédent post où je vous faisait part d'un problème dans mon bac (240l brut), il est apparu que j'avais commis une double faute de population.

J'aimerais d'abord avoir votre avis sur le problème le plus urgent à régler :

-soit y placer ma femelle colisa à laquelle je donnerais un nouveau mâle ainsi que d'autres pensionnaires encore à déterminer afin d'obtenir un bac asiatique au final. Son problème est (en plus d'être seule) qu'elle subit un stress dû à la compagnie d'un couple de ramirezis et d'un couple de pelvicachromis

-soit y placer mes 7 tanichthys (avec d'autres compagnons pour étoffer un peu plus le banc) ainsi que les 3 guppys mâles (auxquels je rajouterais des femelles) et peut-être d'autres pensionnaires si la place le permet. Leur problème est la qualité de l'eau (dureté et t°).

Etant donné que pour le moment je n'ai qu'un seul bac de 96l brut de libre, j'aimerais également avoir votre avis sur la correction la plus urgente.
Guigui85
Newbie
Newbie

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagede elobulle » Ven 26 Nov, 2004 14:13

mettre les tanichthys avec la colisa pour le moment, sans monter trop la t°.
elobulle

Messagede Guigui85 » Ven 26 Nov, 2004 14:35

ça c'est une bonne idée!!

Pourrai je déjà lui ajouter un mâle? ou vaut-il mieux attendre de la mettre dans un autre bac?
Guigui85
Newbie
Newbie

Messagede elobulle » Ven 26 Nov, 2004 14:42

attends, en effet. Un mâle pourrait la stresser au début, et si elle l'est déjà...
elobulle

Messagede Guigui85 » Ven 26 Nov, 2004 15:01

Ok, c'est noté

Sinon, pour l'eau j'avais pensé à 15°all c'est bon ça?
Guigui85
Newbie
Newbie

Messagede elobulle » Ven 26 Nov, 2004 15:09

c'est beaucoup...
elobulle

Messagede Guigui85 » Lun 13 Déc, 2004 14:02

elobulle a écrit:c'est beaucoup...

Ente 8 et 10° GH alors?

Les travaux avançant bien, d'ici une semaine, je pourrai normalement mettre en eau l'aquarium. Il est grand temps de penser à la liste des pensionnaires qui accompagneront les tanichthys. Pour la femelle colisa lalia, c'est vraiment dommage, elle est morte ce week end :cry: subitement (elle a fini par avoir les même symptômes que le mâle).

Donc, voilà, tout d'abord, les tanichthys seront plus ou moins quinze.

J'ai glané quelques infos sur les poissons asiatiques, mais j'ai un petit goût de trop peu point de vue paramètres étant donné que j'ai pû lire tout et son contraire.

Pour le moment, j'envisage les macropodus opercularis. Le(s) hic(s), viennent que tout le monde à l'air de s'accorder sur la température de la période plus froide, mais concernant la température de la période "chaude", là c'est la cacophonie (pour les tanichthys aussi d'ailleurs, j'ai lu je ne sais où une température de maintenance de 27° que je n'ai évidemment pas prise au sérieux :roll: ). Donc, j'aimerais avoir déjà votre avis là dessus.

De plus, les tanichthys aiment un courant d'eau prononcé, et je n'ai rien trouvé concernant les macropodus.

Et il reste l'inévitable caractère territorial des macropodus... est-il prononcé?

Cette cohabitation serait-elle envisageable?

Mais toute suggestion de population est bien sûr la bienvenue!! :wink:
Guigui85
Newbie
Newbie

Messagede estelle » Lun 13 Déc, 2004 18:53

C'est pas top, mais faisable comme cohabitation: même provenance, même température... Mais il ne faut pas trop de courant quand même pour les Macropodus, le mieux c'est d'avoir une zone calme et une zone plus rapide.
Macropodus concolor est moins connu que son cousin opercularis mais beaucoup plus sympa niveau comportement ;)

Sinon, les meilleurs colocataires pour Tanichthys ( car ils aiment le courant comme lui ) sont les Danio, les Pseudogastromyzon, les Barbus conchonius, les Hemigrammus erythrozonus et certains Corydoras.

un lien bien instructif:
http://ivanov.cekool.com/biotope/-asiat ... tique.html
estelle
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

Messagede Guigui85 » Mar 14 Déc, 2004 13:27

Mmmh... faisable, on verra alors... il faut dire qu'avec la liste que tu me fournis, j'ai déjà de quoi faire un bon choix, merci!!

Sinon, il y a un truc qui me chiffonne, au sujet du concolor, j'avais lu qu'il s'agissait du contraire : qu'ils avaient plus mauvais caractère que l'opercularis (loin de moi l'idée de mettre ta parole en doute, mais c'est juste pour m'assurer que tu n'as pas fais une inversion, parce que le site de Véronique dont tu m'as donné le lien dit la même chose :oops: )

Sinon, merci et ... bon anniversaire!! :wink:
Guigui85
Newbie
Newbie

Messagede adam » Mar 14 Déc, 2004 13:33

Le concolor, et moins coloré que l'opercularis mais aussi plus calme...je confirme!
Enfin je l'ai lu...pas maintenue :oops:
540L :
pseudacanthicus spinosus et 2 leopardus
hypostomus punctatus
peckoltia angelicus
leporacanthicus heterodon
4 staetocranus casuarius
1 couple de pelvicachromis pulcher yellow
3 phenacogrammus interruptus
6 arnoldichytis spilopterus

400L « malawi »:
trio afra jalo