Un petit topic pour connaître la marque de vos tubes d'éclairage du bac, le type, le nombre de tubes par ex, et comment avez vous fait la combinaison de ceux-ci pour ceux qui en utilisent plusieurs ?
et quelles sont vos marques préférées qui donnent de bons résultats chez vous ? et même ceux que vous n'aimez pas du tout après avoir essayé.
Alors perso du T8 pour mon bac en 30 cm :
J'ai pour l'instant deux amazon day de dennerle et un trocal plant de dennerle aussi, j'ai eu aussi un 4ème pendant pas mal de temps qui ne m'a pas satisfaite et c'était le kongo white que j'ai viré, j'ai eu pas mal d'algues pinceaux, je tourne pour l'instant à trois tubes, mais je pense que je vais tenter d'autres marques aussi pour faire d'autre combinaison.
L'avantage des dennerle c'est que je tourne 2 ans avec 9h par jour.
J'ai aussi utilisé le biolux d'osram à une époque qui m'avait donné de bons résultats, mais aussi des algues filamenteuses, à voir aussi si ça venait des tubes ou pas, je n'en suis pas encore certaine non plus
Pour le moment j'ai placé le tube trocal plant de dennerle à l'arrière du bac et les deux amazon day ensembles sachant que le trocal plant s'allume 2 heures après les autres et s'éteint également 2 heures après les autres aussi
Les tubes JBL perso chez moi c'est pas le top, j'ai déjà aussi essayé sans résultats terribles à part de nombreuses algues vertes encroutantes partout sur les vitres à l'avant et à l'arrière faut dire que le solar nature fait tout de même 9000 kelvin ça fait beaucoup pour une lumière de jour, enfin sur mon bac ça ne m'a pas donné des résultats satisfaisants non plus.
Bon mon bac est exposé à la lumière du jour aussi, il fait très très clair chez moi avec des grandes fenêtres de partout donc pas facile non plus d'éviter les algues j'avoue

Pour le moment je tourne avec 90 watt en tout, à la place de 120 auparavant, et avec du C02 également pour un bac de 180 litres brut.
Voilà ! à vous