Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

Ordre et importance des masses filtrantes dans un filtre int

Filtre, pompe, éclairage, chauffage, programmateur...

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Ordre et importance des masses filtrantes dans un filtre int

Messagepar Raph » Dim 28 Fév, 2010 12:31

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de me lancer dans l'aquariophilie et j'ai fait l'acquisition d'un aquarium Aquatlantis aquadream 101. Après m'être renseigné sur internet j'ai acheté cet aquarium en animalerie et reçu quelques conseils des vendeurs. J'avoue être complètement perdu de part les informations nombreuses et contradictoires que j'ai pu trouver.

Les venderus m'ont dit qu'il fallait mettre (dans l'ordre de circulation d'eau) :

Ouate de perlon
"chaussette de charbon actif"
Mousse bleue
"Nouilles de céramique" (marque sera siporax valable parait-il un an)

Ayant du mal à tout faire tenir je suis retourné les voir ils m'ont dit qu'il fallait retirer des nouilles du filet et empoyer une chaussette ce que j'ai fait.

Par la suite j'ai lu divers témoignages indiquant que le charbon n'était pas indispensable. J'ai aussi trouvé des sites où l'odre des masses filtrantes étaient complètement différentes (voire même complètement le contraire).

Bref pour un début j'ai connu plus simple :)

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance et bon dimanche.

Raph.
Pouvez-vous
Raph
Membre
Membre

Genre: Homme

Re: Ordre et importance des masses filtrantes dans un filtre int

Messagepar framboizz » Dim 28 Fév, 2010 13:46

Salut raph,
Ton filtre c'est quoi ? une décante à trois compartiment ? ou un filtre extérieur ?
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Genre: Femme

Messagepar Raph » Dim 28 Fév, 2010 13:52

Bonjour,

C'est un filtre intérieur à 3 compartiments (à décantation je pense), désolé j'ai oublié de préciser. L'entrée d'eau se fait d'en bas à droite (quand on regarde le filtre) c'ets là où j'ai mis le chauffage et la sortie par en haut à gauche (la pompe se trouve dans ce compartiments tout au fond et rejette l'eau à l'aide d'un tuyau par le trou du haut.

Merci de ton aide.

Raph.
Raph
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Dim 28 Fév, 2010 14:05

bon alors dans une décante à trois compartiments en principe
oui dans le premier on met le chauffage donc bien
dans le deuxième (celui du milieu donc) tu mets de bas en haut
dans le fond : si tu as un carré de mousse bleu tu le mets dans le fond, ensuite tu peux mettre tes nouilles au milieu, et au dessus tu peux mettre le perlon,
en principe dans un filtre extérieur c'est pas comme ça, car le perlon est fait pour filtrer en dernier et devrait se trouver en bas donc pour filtre les fines particules, mais si on met dans une décante le perlon tout en bas, on se retrouve vite avec l'eau qui baisse fortement du à un bouchage de filtration
donc je récapitule
en bas la mousse bleu si tu en as (à défaut tu mets les nouilles dans la chaussette tout en bas)
au dessus tes nouilles, et en premier donc tout en haut ton perlon
filtration à charbon actif ça ne sert à rien, garde ça au cas où il y une maladie là ça sert après un traitement à enlever le reste de médicaments actif dans l'eau et après quelques jours on jette
vaut mieux ne pas filtre non stop sur charbon actif je confirme,

pour nettoyer, tu rinces de temps en temps tes nouilles dans de l'eau que tu retires de ton aquarium,
quand ta mousse bleu est crade, pareil tu rinces dans de l'eau de l'aqua retirée aussi
et le perlon dés qu'il est crade tu le changes en le rinçant bien sous l'eau tiède avant
jamais rincé tes masses filtrantes sous l'eau du robinet mais dans de l'eau que tu retiras lors des changements de l'eau de ton bac, sinon tu risquerais de perdre les bonnes bactéries, et en alternance, jamais toutes les masses filtrantes en une seule fois.
Pour les nouilles dans un an, tu changes la moitié seulement, et ensuite 6 mois après l'autre moitié, pour info, ça fait trois ans que j'ai les même nouilles winking , mais là je vais changer un peu aussi winking
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar Raph » Dim 28 Fév, 2010 14:16

Merci beaucoup. Don pour être sûr d'avoir tout compris, dans l'ordre de circulation de l'eau (donc de haut en bas dans le compartiment du milieu), je met Perlon, Nouilles, Mousse bleue (livrée avec l'aquarium). J'ai déjà mis le charbon (au passage le fabriquant met 250 g sur la boite et en pesant je n'avais que 200g ça sent l'arnaque), est-ce que je peux le laisser le temps de la mise en route ?

Au sujet de la mise en route, ils 'mont dit de mettre des bactéries en bouteille (Sera Nitrivec) à raison d'une grosse dose au démarrage puis d'une dose tous les deux jours pendnat 5 jours, et qu'au bout de ça le pic de nitrates serait forcément passé, qu'en penses-tu ?

En core merci pour ton aide, c'est difficile d'être débutant j'ai l'impression que les vendeurs ne sont pas forcément pas de bon conseil...

Raph.
Raph
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Dim 28 Fév, 2010 14:23

Oui voilà c'est bon pour les masses filtrantes, ;yes. non il faut enlever le charbon actif ça ne sert à rien du tout, si il est dans de l'eau tu le sors et tu laisses séché il est encore bon pour utiliser lors d'un nettoyage de médicament dans l'eau

surtout pas mettre des bactéries vivantes dans ton eau, tu retarderais le pic de nitrite qui viendra de toute façon même avec ou pas des bactéries vivantes
garde tes bactéries pour la suite, ça peut toujours être trés utile en cas de petit pic et qu'il y a des poissons, mais pas pour démarrer un cycle
il faut surveiller tes nitrites et que ton pic se fasse naturellement tout seul, mettre un produit de bactéries dedans au démarrage ne ferait que reculer le pic de nitrite winking
faut compter environ 4 semaines le pic, tu dois te procurer un test de nitrite et surveiller assez souvent, le pic va commencer à monter et une fois seulement qu'il sera redescendu à zéro tu pourras y mettre des poissons, compte en général un mois, parfois plus rapide, mais parfois aussi plus long, c'est pour cette raison qu'il est important de surveiller swper :
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Re: Ordre et importance des masses filtrantes dans un filtre

Messagepar delphine21 » Ven 26 Mar, 2010 17:19

Coucou ce poste m'interpelle :

j'ai un 54 litres dont le système de filtration a la même configuration que celui de Raph,

* les masses sont dans cette ordre (de haut en bas):
- perlon
- mousse bleue
- charbon (à cause de la racine qui colore l'eau), je l'ôte après la mise en route,
- céramiques

c'était déjà cet ordre lors de ma 1ère mise en route ........donc j'ai tout faux ??

* sur les bactéries
j'ai utilisé Stress Zyme 10 ml le 1er, 7 et 14 jours, qu'en penser ?
surtout pas mettre des bactéries vivantes dans ton eau, tu retarderais le pic de nitrite
est ce que Framboizz ou k d'autre peut m'expliquer pourquoi ?

* sur le pic de nitrites :
par curiosité j'ai fait un test de bandelettes 2-3 jours après la mise en reau : résultat : présence importantes de nitrites et nitrates, signalés par du rose vif .......
aujourd'hui, soit 8 jours après le démarrage, nouveau test : rien ke du blanc
est ce que cela veut dire que mon pic est passé ou pas encore arrivé ?

de toute façon j'attends les 3-4 semaines car je veux que les plantes sont suffisamment développées pour introduire les poipois :D

merci pour vos avis
delphine21
Membre
Membre

Re: Ordre et importance des masses filtrantes dans un filtre

Messagepar framboizz » Ven 26 Mar, 2010 20:31

delphine21 a écrit:Coucou ce poste m'interpelle :

j'ai un 54 litres dont le système de filtration a la même configuration que celui de Raph,

* les masses sont dans cette ordre (de haut en bas):
- perlon
- mousse bleue
- charbon (à cause de la racine qui colore l'eau), je l'ôte après la mise en route,
- céramiques

c'était déjà cet ordre lors de ma 1ère mise en route ........donc j'ai tout faux ??

Non c'est à peu prés ce que j'ai dit mais de bas en haut si tu relis bien le message que j'ai écrit plus haut
donc c'est bien comme ça

delphine21 a écrit:* sur les bactéries
j'ai utilisé Stress Zyme 10 ml le 1er, 7 et 14 jours, qu'en penser ?
surtout pas mettre des bactéries vivantes dans ton eau, tu retarderais le pic de nitrite
delphine21 a écrit: est ce que Framboizz ou k d'autre peut m'expliquer pourquoi ?

hé oui on ne met pas de bactéries vivantes au départ d'un bac, ca ne fait que masquer le pic de nitrite qui arrivera d'un seul coup plus tard de toute façon, ça ne fait que le retarder ou le masquer temporairement, car le pic de nitrite au démarrage doit se faire de toute façon, les bactéries servent en cas de pic de nitrite, mais pour un bac déjà bien rodé quand on a une petite montée inexpliquée d'un seul coup avec des poissons dedans pour éviter qu'ils se prennent une montée d'ammoniaque car cela les rends au mieux malades au pire, ils meurent, autant toujours en avoir sous la main, mais ça ne marche pas pour le démarrage d'un bac qui va faire un cycle naturel de toute façon, donc voilà pourquoi ton pic de nitrite est passé peut être, mais pas dit qu'il ne reviendra pas en force dans le temps, on dit d'ailleurs que la nature reprend toujours ses droits c'est le cas aussi pour l'aquariophilie winking

delphine21 a écrit: sur le pic de nitrites :
par curiosité j'ai fait un test de bandelettes 2-3 jours après la mise en reau : résultat : présence importantes de nitrites et nitrates, signalés par du rose vif .......
aujourd'hui, soit 8 jours après le démarrage, nouveau test : rien ke du blanc
est ce que cela veut dire que mon pic est passé ou pas encore arrivé ?

Répondu en même temps à question du dessus winking
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Retourner vers Le Matériel