eclairage bis

Filtre, pompe, éclairage, chauffage, programmateur...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

eclairage bis

Messagede kotv le Ven 30 Mai, 2008 18:25

citation:

En se basant sur la puissance en watt et en tenant compte de la diminution de l'efficacité lumineuse (qui varie selon les marques et correspond à la durée de vie d'un tube ou d'une ampoule en heures), on utilise ces valeurs :
1w pour 4 litres d'eau = éclairage faible
1w pour 3 litres d'eau = éclairage moyen
1w pour 2 litres d'eau = éclairage fort
1w pour 1 litre d'eau = écalirage intense

La durée

Elle est en rapport avec les conditions présentées sous les tropiques, et se règle entre 10 et 12 heures par jour, en continu, selon l'équilibre qui se met en place dans le bac (il suffit parfois d'augmenter ou de diminuer un peu cette durée pour voir apparaître/disparaître certaines algues).

question:

j'ai 15W pour 60L brut ce qui equivaut a 1W pour 4L donc eclairage faible, si je veux passer a plus puissant pour faire dans les plantes, est-ce vraiment nécéssaire? dois-je reduire le temps d'eclairage pour voir partir les algues que j'ai ( des "poils" sur la decante et sur ma souche ainsi que sur mes plantes...)?
(j'eclaire 12h par jour.)

merci :)
kotv

Re: eclairage bis

Messagede framboizz le Ven 30 Mai, 2008 18:27

c'est quoi comme tube que tu as en 15 watt ?
Combien de nitrate et de phosphate si tu as ça ?
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede kotv le Ven 30 Mai, 2008 18:30

"silvania standard daylight"

les nitrates etaient a 50 hier j'ai changé l'eau et nettoyé la filtration qui etait vraiment cracra(dans l'eau de l'aqua que j'ai enlevé :wink: )

je teste comment les phosphates??
kotv

Messagede framboizz le Ven 30 Mai, 2008 19:04

c'est un test spéciale pour ça ! les phosphates mais
50 de nitrates c'est beaucoup ! tes algues doivent venir de là tu sais à mon avis

Donc pour répondre à ta question de tube
Oui pour un bac très très planté il te faudrait un deuxième 15 watt
tu pourrais par exemple mettre un
amazon day de chez dennerle à l'avant et un spécial plante de chez dennerle aussi
je te donne cet exemple, car pour les plantes ce sont de très bons tubes pour bacs bien plantés

le silvania standard dayligh pas terrible du tout comme tube je dirais perso !
mais bon tu as aussi beaucoup de nitrate donc les algues ça peut être beaucoup de choses en fait
et on en a tous malgré tout dans nos bacs, un bac sans aucunes algues n'existe pas de toute façon
après faut voir il y a algues et algues je dirais, tant que c'est un peu, c'est normal
si ça devient partout en filamenteuses à retirer tous les deux ou trois jours du vert qui s'installe et etouffe toutes tes plantes, là faut se poser des questions
mais depuis combien de temps il est en route ton bac aussi ?
si tu trouves que tu en as vraiment beaucoup des vertes, tu peux essayé oui de diminuer un peu et attendre quelques semaines tout de même pour voir, ce que ça donne, faut toujours essayer parfois il suffit d'un rien pour faire disparaitre, mais avec 50 de nitrates t'auras un peu de mal quand même
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede kotv le Ven 30 Mai, 2008 19:33

pour les nitrates ca devrait etre bon là.

ca fait que deux mois qu'il est en route l'aqua donc c'est normal les algues mais en masse comme ca par contre c'est pas normal...

c'est le néon d'origine c'est pour ca qu'il est pas terrible et pour en mettre un deuxieme j'ai pas d'emplacement jfais comment?

jvais reduire a 10h par jour et je verrais...
kotv

Messagede framboizz le Ven 30 Mai, 2008 20:48

Ah oui les 54 litres c'est la galère c'est vrai :roll:
le seul moyen c'est de refaire une gallerie, ou alors si tu as un peu de place à l'avant encore pour mettre un tube tu peux avec un ballast ferromagnétique que tu as les embouts avec faire un système de mettre deux attaches attachées par le centre entre elle donc une qui rentrerait sur le tube que tu rajoutes et l'autre qui ferait donc tenir ce tube sur l'autre tube
enfin je n'ai pas d'image de ça, donc difficile à expliquer comme ça
en en mettant donc trois X 2 attachées ensembles tu pourrais coincer le tube sur l'autre tube qui tiendrait par les attaches en fait
enfin si tu comprends ce que je veux dire aussi !

j'ai trouvé une info sur le net tu vas mieux comprendre je pense
regarde ici
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... e=969.html

et donc ton ballast avec embout pour rentrer les tubes dedans que tu pourrais même allumer donc à heure différente de celui que tu as ! :wink:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede kotv le Sam 31 Mai, 2008 11:35

tu sais quoi,

jvais pas me faire crotter, jvais attendre de prendre un plus grand, pour pouvoir faire ce que je veux parceque le 54L c'est vraiment galere je peux pas mettre les poissons que je veux, je peux pas faire le decor que je veux, bref c'est naze... bon ben jvais rester avec cette configuration pour le moment! merci !! :D
kotv

Messagede framboizz le Sam 31 Mai, 2008 12:04

Oui c'est sur que c'est petit 54 litres
mais tu as moyen de faire un très joli petit bac aussi
Maintenant si tu veux plus grand, t'as raison d'attendre donc, sinon c'est encore des frais supplémentaires pour un petit bac oui
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Retourner vers Le Matériel