CO2 ou pas CO2 ?

Filtre, pompe, éclairage, chauffage, programmateur...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

CO2 ou pas CO2 ?

Messagede Caliméro le Mer 21 Mai, 2008 20:06

Je suis en train de réfléchir à mon futur bac que j'aimerai bien planté, je m'était donc dis que je mettrais certainement un système pour CO2.
Mais ça m'a l'air bien compliqué à gérer, et puis j'ai cru comprendre que ça modifiait les paramètres de l'eau, pour moi qui vais faire l'acquisition de mon premier bac digne de ce nom ça me fait peur ... :shock:
En plus ça a l'air plutôt cher à l'achat mais par contre je ne me rend pas compte après combien ça coûte "au quotidien". Et y-a-t-il des sytèmes mieux que d'autres ou des marques mieux que d'autres ?
Et dernière interrogation pour le moment, est-ce que ça doit se mettre en place en même temps que le bac ou est-ce que ça peut se rajouter par la suite ?

Merci d'éclairer ma lanterne... :hmm:
- 30l planté avec trio de cap lopèze
- 260l en cours de création !
Caliméro
Small Fish
Small Fish

Re: CO2 ou pas CO2 ?

Messagede framboizz le Mer 21 Mai, 2008 20:38

Ce n'est pas du tout compliquer à gérer si tu mets un bon système C02 genre dennerle, qui s'allume et s'éteint en même temps que tes lumières si tu as une électrovanne avec, je change une bouteille pour 4 mois avec une bulle par seconde environ
Après oui c'est assez couteux c'est clair !! :angr: ça baisse un peu tes paramètres disons le ph surtout, si tes paramètres au départ ne sont pas très haut pas plus de 7 de ph, sinon ça ne modifie rien
en plus si tu mets du C02, il faudra aussi voir du côté de la lumière, car du C02 avec peu de lumière c'est les algues assurées, c'est elles qui vont en profiter, donc c'est un tout à mettre en place ensemble !
oui tu peux mettre ça en route après également
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Caliméro le Mer 21 Mai, 2008 23:47

Ha ok, donc si j'ai bien compris c'est pas très compliqué à utiliser, mais par contre il faut encore plus de lumière avec ce système pour éviter les algues.
Je vais voir si je le mets tout de suite en place ou si j'attends un peu.
Et niveau installation ça marche comment ?
Caliméro
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz le Mer 21 Mai, 2008 23:56

si tu achètes par exemple un kit dennerle tu as un bouquin qui t'explique tout comment le mettre en route et si tu as l'électrovanne avec tu as aussi un bouquin qui t'explique
une fois en route plus de soucis à part changer les bouteilles quand elles sont vides c'est tout ! et nettoyer le flipper de temps en temps quand tu as un peu d'algues ou des petits escargots coincés dedans !
pour mon 180 litres j'ai pris le kit professionnel dennerle (jusque 300 litres) avec électrovanne que j'ai eu gratuit avec une offre spéciale !
et les tuyaux de C02 qu'il faut changer tout les deux ans environ, du moins bien vérifier après deux ans !
tu as aussi un kit de test C02 permanent avec ce kit qui te permet de voir si tu ajuste correctement le nombre de bulle pour avoir le bon taux de C02 dans l'aquarium
après oui souvent le rajout d'un néon avec un ballast ferromagnétique en plus des tubes d'origine est suffisant pour avoir un beau bac planté. ça dépend aussi de ce que tu as comme lumière pour un bac de combien de litres ?
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Caliméro le Jeu 22 Mai, 2008 0:21

Oui effectivement ça n'a pas l'air si compliqué au final... Je vais voir niveau finances, mais c'est peut-être plus simple de tout mettre en route quand il n'y a pas encore de poipois, au moins si y'a des petits soucis ça n'a pas de conséquence...
Pour le litrage, jme tate, j'ai vu 2 bacs qui me plaisent et j'hésite entre 180 et 260l, je sais c'est pas tout à fait pareil mais sachant que j'ai la place est-ce que ça change grand chose... :chepas:
Caliméro
Small Fish
Small Fish

Messagede Peter-Pan le Jeu 22 Mai, 2008 9:15

Oui ça change ...
Plus tu montes dans les bacs, plus tu as de possibilités de poissons (en choix et en quantité). Lorsque ton aquarium est plus grand il reste plus stable aussi et tu vas voir que en prenant plus petit, tu vas vite te dire .... si j'avais su j'aurais pris un plus grand .... si je pouvais moi j'en metteais encore un plus grand mais bon j'ai pas la place!!!
Par contre si tu veux mettre du CO2, je te conceille aussi de mettre de l'engrais dans le fond de ton aquarium!!! Je ne sais pas si cela etait dans tes projets mais bon vaut mieux le dire avant que après!!!!

avec ton litrage si tu prend le plus grand, le CO2, une bonne qulité de lumière, un bon filtre, .... tu auras quelques chose de super beau!!!
Mais entre 180 et 206 litres tu auras une différence de budget aussi car ton kit CO2, ton filtre, ... tout devra être adapté au volume de ton bac ... donc faut prévoir ça car une fois le bac acheté, il y a tout le reste!!!
C'est quioi comme bac que tu as vu?
190 litres planté: 12 rasbora espei - 15 nez-rouges - 3 corydoras aenus -
5 Caridina japonica -
http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic4932-60.html
120 litres planté: 2 orandas - 3 ampullaires - 2 Clithon Brenspinae http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic4997-120.html
20 litres planté: En prépation pour des crevettes
http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic5603-40.html

L'ignorance coûte plus cher que l'information!
Peter-Pan
Modérateur
Modérateur

Messagede Caliméro le Jeu 22 Mai, 2008 9:43

Les bacs que j'ai vu c'est les visio (ac le devant bombé) de juwel et la même forme chez aquadisio de je crois.
Les juwel c'est ac un bac à décantation, les autres c'est un filtre externe et ils sont plus chers aussi.
Mais j'ai été que chez truff. parce que je vais peut-être avoir une réduc par une amie.
Pour le choix du volume oui ça change, mais plutot dans le bon sens. Mise à part le fait qu'il faut que les finances suivent et que ça prend plus de temps quand on s'en occupe.
J'ai "peur" de me lacher pour un 260 mais effectivement si je prends un 180 je le regretterai peut-être ensuite...
Pour l'aqua, une bonne couche de substrat est prévue sous le sable ! :wink:
Caliméro
Small Fish
Small Fish

Messagede Peter-Pan le Ven 23 Mai, 2008 11:36

:bravo:
Pour les Juwel se sont de bon bac ... le seul truc un peu juste c'est le filtre .... Nous avons nous mis un filtre externet.
en plus avec les noiveau Juwel tu as des T5 et ça c'est du tout bon éclairage (Ne laisse pas les tubes d'orrigine, achete peut-être des dennerle ou des JBL car ceux d'origine ne sont pas top)
Pour payer moin ton bac .... tu vas en Allemagne si c'est pas trop loin!!!! tu vas economiser au moins 1/3 du prix!!!
190 litres planté: 12 rasbora espei - 15 nez-rouges - 3 corydoras aenus -
5 Caridina japonica -
http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic4932-60.html
120 litres planté: 2 orandas - 3 ampullaires - 2 Clithon Brenspinae http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic4997-120.html
20 litres planté: En prépation pour des crevettes
http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic5603-40.html

L'ignorance coûte plus cher que l'information!
Peter-Pan
Modérateur
Modérateur

Messagede Caliméro le Ven 23 Mai, 2008 12:21

Je vais oublié l'allemagne c'est beaucoup trop loin pour moi ! Je vais voir si je pourrais avoir une réduc, sinon je payerai le prix fort...
Je comprends pas à quel niveau les filtres juwel sont un peu juste (c'est pas la 1ère fois que je lis ça), parce que si je ne me trompe pas sur les 260L c'est des 1000l/h. Et moi j'ai pas envie pour le moment de le virer et d'en acheter un autre.
Sinon je ne trouve pas de site où ils vendent des bacs aquadisio, ni de sites propre à la marque et du coup jme rend pas compte ce qu'ils valent. D'autant que ceux que j'ai vu chez truff. avaient un filtre externe, donc peut-être mieux... :?:
Sinon pour le Co2 je suis décidée, je vais en mettre dès le début mais reste a trouver des prix résonnables parce que sur certains systèmes y'a d'énormes différences d'un site à un autre ! :shock:
Caliméro
Small Fish
Small Fish

Messagede clochette le Ven 23 Mai, 2008 13:46

Regarde ce lien, tu y verras les prix en allemagne, normalement le meuble est compris :
http://www.zooroyal.de/de/aquaristik/aq ... /shop.html
La vie est comme on la fait ...
clochette
Modératrice
Modératrice

Suivante

Retourner vers Le Matériel