Proportion de la cuve

Filtre, pompe, éclairage, chauffage, programmateur...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Proportion de la cuve

Messagede ag3 le Mar 22 Avr, 2008 12:18

Bonjour à tous,

J'avoue être complètement débutant voir beotien et je me permets de vous solliciter pour une question.

J'envisage d'acheter un aquarium pour faire plaisir à ma fille mais également pour la responsabiliser sur le travail que cela nécessite. Cela étant,
je sais d'avance qui va s'en occuper... .
Bref, d'après ce que j'ai lu, une cuve d'environ 100 à 120 litres semble permettre d'obtenir un résultat équilibré pour la faune, la flore et l'aspect esthétique.
Par contre, je n'ai rien lu sur les proportions de la cuve : longueur, largeur et hauteur (sauf une hauteur de 60 cm maxi pour l'éclairage).

En fait, je souhaite faire faire une cuve de 80 cm de longueur par 25 cm de largeur par 60 cm de hauteur.
Cela vous semble t il correct ?
Cela peut-il poser des problèmes de filtration, de courant (?) ou autres ? et si vous avez des conseils, je suis tout ouïe
Avant de me lancer, je souhaiterais caler l'ensemble des points principaux

Merci d'avance.
ag3
Newbie
Newbie

Proportion de la cuve

Publicité

Publicité

Re: Proportion de la cuve

Messagede framboizz le Mar 22 Avr, 2008 13:27

Bonjour et bienvenue sur AD
super initiative pour ta fille !! :bravo:

hum par 25 de largeur, ça réduit fortement la place en largeur pour les poissons en fait !
il vaudrait mieux par 30 minimum ta cuve
je dirais que 100X30X50 est très très bien !!(150 litres brut) ou 80X30X50 (120 litres brut) ou tant qu'à faire un 200 litres brut avec 100X40X50
car en net un 120 litres te fera même pas 100 litres, une fois le sable, les plantes, les décors en places...
60 cm, c'est déjà très haut et pour faire les changements d'eau et pour que l'éclairage se fasse bien jusqu'au fond du bac ça fait déjà beaucoup ! ta fille aura plus de difficulté et toi aussi pour nettoyer le fond du bac en fait ! faut avoir les bras un peu long avec 60 cm, bon c'est faisable bien sûr ! aprés c'est chacun ses goûts aussi
mais déjà pour le niveau des plantes, à 60 cm la lumière à bien plus de mal à atteindre les bases des tiges en fait :wink:

pour le filtre si tu fais faire ton aqua, autant prendre de suite un filtre extérieur tu auras un gain de place dans l'aquarium non négligeable !! la marque eheim est une très bonne marque de filtre ou tu peux retrouver la moindre petite pièce détachée et ça dure très très longtemps comme matériel ! :wink:

Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Breiz le Mar 22 Avr, 2008 20:04

Bonsoir,

Et bienvenue sur AD ! :D

Un conseil, renseigne-toi sur le prix d'un aquarium tout équipé. En effet, il y a souvent des promotions dans les animaleries et cela revient moins cher que d'acheter les éléments séparément (cuve, galerie, éclairage, pompe, chauffage).
Faire une cuve sur mesure est intéressant lorsque l'on désire un aquarium de grande taille ou de dimensions hors standard.
Il faut que se soit pratique pour que ta fille y ai accès facilement.
Bacs 220 L Communautaire, 96 L Asiatique, 75 L Amazonien, 45 L Red Cherry et Enders, abrevoir 450 L Poissons Rouges.

Image Mes lapinous: Choupinette et Dagobert
Breiz
V.I.P
V.I.P

Messagede ag3 le Mer 23 Avr, 2008 8:11

Merci pour vos réponses.

En fait, je souhaitais intégrer l'aquarium à la partie basse d'une bibliothèque que je suis en train de construire. C'est pour cette raison que je voulais limiter la largeur de la cuve (d'où une cuve sur-mesure). Mais à la reflexion, je dois pouvoir trouver une cuve standard en 30 cm ou 40 cm

Pour les aquariums tout équipés, j'y ai pensé mais je ne suis pas certain que l'ensemble des composants soit de qualité égale. De plus j'aurai souhaité un filtre externe. Donc pourquoi acheter du matériel que je risque de remplacer rapidement ?

Peut-être connaissez-vous des marques d'aquarium tout équipés de bonne qualité ?
ag3
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Mer 23 Avr, 2008 10:52

Oui bah c'est vrai que moi j'ai acheté un tout équipé et j'ai changé le filtre à décante pour un extérieur, et rajouté de la lumière aussi ! t'as pas tout à fait tort non plus sur ce point ! faut souvent changer les équipements de bases c'est vrai aussi ! même sur les bonnes marques !
sinon tu peux trouver des cuves nues toutes simples, et l'équiper comme tu veux, les cuves nues ne sont en principe pas très cher !
faut souvent les demander, elles sont rarement exposées ! et tu as toutes les dimensions ! :wink:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede clochette le Mer 23 Avr, 2008 11:10

Si tu as la possibilité d'aller en Allemagne, ils ont souvent des prix plus intéressants... J'ai eu l'occasion d'acheter un Juwell, moitié prix et tout nouveau, pas un bac d'expo !!! mais c'est clair, j'ai un filtre et un chauffage externe et j'ai rajouté de l'éclairage :wink:
La vie est comme on la fait ...
clochette
Modératrice
Modératrice

Messagede ag3 le Mer 23 Avr, 2008 14:56

Je vois que mon calcul ne semble pas trop faux :

Un aquarium jewel 100 x 30 x 40 équipé : environ 200 €

Pour la même dimension (prix vus sur internet):
Une cuve nue : 60 €
Une filtre externe Eheim 2213 : 60€
Une chauffage 100 w : 20€
La tuyauterie : 20 €
L'éclairage (bloque + 2 tubes de 39W) : 60€
Total hors bricolage (faire le support d'éclairage...) : 220 €

Qu'en pensez vous, ça tient la route non ?
ag3
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Mer 23 Avr, 2008 15:22

bah oui et tu as tout comme tu veux !
pour du 120 litres oui c'est parfait là ! :wink:
par contre je doute que les tubes de 39 watt en T8 passe au dessus de l'aqua à mon avis ça sera trop grand si tu restes sur du t8 faudra prendre du 30 watt car en T8 les longueurs sont standards, deux 30 watts c'est déjà un bon éclairage pour un 120 litres brut ! :wink:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede clochette le Mer 23 Avr, 2008 16:46

Je te mets un lien pour que tu vois les prix en Allemagne, si tu prends par exemple le RIO 180 Litres de Juwel, tu as le bac + le meuble avec l'éclairage T5 pour 279 €
http://www.zooroyal.de/de/aquaristik/aq ... /shop.html

Tu as aussi le Rekord 120 de Juwel à 185 € sur http://www.aquaticparadise.com/aquariop ... -1938.html
Mais il est tout à fait correct de dire qu'avec une cuve nue, tu mets les accessoires à ton idée et de la marque que tu souhaites :wink:
La vie est comme on la fait ...
clochette
Modératrice
Modératrice

Messagede Peter-Pan le Mer 23 Avr, 2008 20:20

clochette a écrit:Je te mets un lien pour que tu vois les prix en Allemagne, si tu prends par exemple le RIO 180 Litres de Juwel, tu as le bac + le meuble avec l'éclairage T5 pour 279 €
http://www.zooroyal.de/de/aquaristik/aq ... /shop.html

Tu as aussi le Rekord 120 de Juwel à 185 € sur http://www.aquaticparadise.com/aquariop ... -1938.html
Mais il est tout à fait correct de dire qu'avec une cuve nue, tu mets les accessoires à ton idée et de la marque que tu souhaites :wink:

+1 avec clochette et si tu veux mettre un filtre externe, tu peux enlever le filtre interne avant la mise en eau de ton bac et equiper ton aqua d'un filtre externe de ton choix! Les juwel sont de bon bac avec des T5 d'origine, le filtre n'est pas des meilleurs mais comme je l'ai dit tu peux le changer lol!
190 litres planté: 12 rasbora espei - 15 nez-rouges - 3 corydoras aenus -
5 Caridina japonica -
http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic4932-60.html
120 litres planté: 2 orandas - 3 ampullaires - 2 Clithon Brenspinae http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic4997-120.html
20 litres planté: En prépation pour des crevettes
http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic5603-40.html

L'ignorance coûte plus cher que l'information!
Peter-Pan
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Le Matériel