Eclairage

Filtre, pompe, éclairage, chauffage, programmateur...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Re: Eclairage

Messagede framboizz le Ven 11 Avr, 2008 13:58

bah déjà les sylvana day que tu as d'origine c'est pas des bons tubes en fait ! j'ai du les changer de suite aussi ceux là ! pas terrible !! pour les plantes en fait !

tu as le biolux en 30 watts qui est parfait dure un an pour environ 10 à 12 heures par jour
et coûte ici chez moi 12 euros le tube donc pas trop cher encore pour du 30 watt ! et très bonne qualité d'irc et lumen aussi !
aprés tu as les dennerle qui coûte dans les 27 euros je pense le tube 30 watts ça dépend aussi des endroit l'amazon day est pas mal et dure presque 2 ans celui-là ! plutôt pas mal en qualité aussi !
tu peux coupler avec aussi par exemple, un trocal color ou un trocal plant de chez dennerle
donc soit deux biolux et un trocal plant, ou un trocal color
ou deux amazon day avec un trocal plant, ou un trocal color
mais il y en a d'autres aussi, moi j'aime bien ceux-là et donc je te donne l'exemple de ce qui marche bien chez moi quoi ! :wink:

ex chez moi :
j'ai devant : un biolux d'osram (ça se trouve chez mr bricolage ça, tu trouves pas en animalerie en principe) un dennerle amazon day (ça tu trouve en animalerie même je pense chez jardiland)
derrière : un trocal plant (que je vais remplacer je pense par un trocal color pour voir) et un biolux
le tout avec réflecteurs
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Publicité

Publicité

Messagede haschel le Ven 11 Avr, 2008 14:55

j'ai 2 T5 de 54W avec réflecteur pour la 363 L et ma lotus tigré pousse.... à toi de juger!
haschel
Modérateur
Modérateur

Messagede fouinette17 le Ven 11 Avr, 2008 15:01

Merci Haschel, mais je pense que je vais rester sur su T8. Ca me parait un peut trop compliqué de tout changé pour du T5 et puis si je peux gagner un peu (financièrement) sur l'éclairage, ça me permettra de voir pour le CO2.

Framboizz : si je pars sur l'idée de ne rajouter qu'un seul tube, ce qui me parait déjà assez raisonnable, il est préférable que je le mette devant ou derrière? En sachant que je n'ai pas de contrainte technique vu que l'avant et l'arrière ont la même dimension et que je n'ai pas de décante interne.
fouinette17
Big Fish
Big Fish

Messagede framboizz le Ven 11 Avr, 2008 15:27

oui c'est ça c'est cher ici quand tu ne l'as pas eu d'origine avec le bac, de rajouter du T5 en fait !
c'est le prix aussi qui m'a fait beaucoup hésiter aussi moi !surtout que j'avais en projet un kit C02, l'achat de plante difficile sur le net, un sol ADA, pffff ça faisait un peu trop pour mon portefeuille ! :roll:

Bon le mieux c'est toujours de rajouter à l'arrière en principe c'est là où tu auras les plantes les plus grandes et plus nombreuses aussi, mais sache que si tu rajoutes à l'arrière tu ne peux plus pousser ta rampe vers l'arrière pour aller dans l'aquarium ! il faut enlever le tube et le poser sur la rampe du milieu ou enlever la tige en fer là que t'as faite pour maintenir les tubes ensembles
si tu le mets à l'avant tu peux pousser encore à l'arrière mais t'aura tout de même moins de place ! ça revient un peu au même au niveau place ! c'est à savoir tout de même quoi ! :wink:
moi je retire quand je vais dans l'aquarium celui de devant et celui de l'arrière je pose le tout délicatement sur le milieu j'enlève les deux barre en alu qui maintiennent les tubes et alors j'ai toute la place comme avant je peux pousser ma rampe vers l'arrière, comme d'origine quoi !
un peu de contrainte, mais bon moi perso ça ne me dérange pas !
je dirais à l'arrière moi, pour un tube supplémentaire, quand j'éteins un tube j'éteins toujours celui que j'ai rajouté devant, le premier quoi ! puisque c'est là où j'ai le plus d'espace sans plantes.
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Peter-Pan le Ven 11 Avr, 2008 16:39

framboizz a écrit:

je dirais à l'arrière moi, pour un tube supplémentaire, quand j'éteins un tube j'éteins toujours celui que j'ai rajouté devant, le premier quoi ! puisque c'est là où j'ai le plus d'espace sans plantes.

Juste pour donner mon avis ....
... Je mettrais aussi à l'arrière car on va plus vite mettre des plantes en arrière plan pour parfois laisser plus de visibilité sur l'avant!
Ensuite lorsque tu dois donner à manger à tes poissons ou si tu dois faire de petite chose dans ton aqua, tu n'es pas trop embêtée!!
Puis sachant ça tu sais ou tu devra mettre les plantes qui auront besoin d'un apport plus important de lumière!
Pour les tubes je suis pour Dennerle aussi. Ils sont un peu plus chère mais durent plus longtemps et sont de très bonne qualité!!!
190 litres planté: 12 rasbora espei - 15 nez-rouges - 3 corydoras aenus -
5 Caridina japonica -
http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic4932-60.html
120 litres planté: 2 orandas - 3 ampullaires - 2 Clithon Brenspinae http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic4997-120.html
20 litres planté: En prépation pour des crevettes
http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic5603-40.html

L'ignorance coûte plus cher que l'information!
Peter-Pan
Modérateur
Modérateur

Messagede haschel le Ven 11 Avr, 2008 23:03

Ce que je voulais dire c'est que regarde, j'ai pas tant d'éclairage que c'est supposé selon les calculs et ça pousse très bien, même trop lol

Essaie avant de modifier si tu veux mon avis ou rajoute des réflecteurs maison en dessous des tubes en place, tu mets du papier d'aluminium tendu ça reflète bien :bravo:
haschel
Modérateur
Modérateur

Messagede framboizz le Ven 11 Avr, 2008 23:21

ouais mais en T8, j'ai le même bac et honnêtement deux tubes c'est bof tu sais !! chez moi j'ai laissé en T8 au départ juste les deux d'origines avec des réflecteurs et bof bof !!! ça manquais vraiment d'éclairage quand même pour mes plantes chez moi en tout cas, un de plus c'est pas mal pour un bac bien planté sur ce 180 litres là !
toi avec du T5 c'est autre chose, ça tape vraiment bien le T5, comparé au T8 ! :P
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Peter-Pan le Lun 14 Avr, 2008 9:58

+1 avec Framboizz,
Au lieux de rajouter du T8,tu rajoute du T5 ... pour une logueurs identique, tu vas gagner 50 ou 75% de luminosité.
Si de toute façon tu veux rajouter alors autant mettre du T5, tu n'auras pas plus de travail et tu vas voir une nette différence!
de plus le tube est moin large :sm:
190 litres planté: 12 rasbora espei - 15 nez-rouges - 3 corydoras aenus -
5 Caridina japonica -
http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic4932-60.html
120 litres planté: 2 orandas - 3 ampullaires - 2 Clithon Brenspinae http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic4997-120.html
20 litres planté: En prépation pour des crevettes
http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic5603-40.html

L'ignorance coûte plus cher que l'information!
Peter-Pan
Modérateur
Modérateur

Messagede fouinette17 le Jeu 01 Mai, 2008 9:53

Est-ce qu'il est obligatoire d'acheter un ballast "spécial aquariophilie" en animalerie ( ou en vpc) ou peut-on l'acheter à Casto ou autre magasin brico et acheter des douilles étanches à part??

Parce que le fait est que c'est près de 8 fois moins cher. Maintenant, je ne veux pas me retrouver dans le caca si jamais ça ne va pas...
fouinette17
Big Fish
Big Fish

Messagede framboizz le Jeu 01 Mai, 2008 10:46

aucune idée !!
j'ai toujours acheté mes ballasts ferro magnétique 30 watt chez l'animalier tout prêt!! et tu as tout dessus, les fils branchés et les douilles étanches prêtes au bout des fils, plus qu'à brancher et mettre le tube dans les embouts étanches ! mais bon c'est pour du T8 aussi et pas du T5 mais ça existe aussi en T5 du tout prête à brancher !
faut demander si ça marche dans ce cas au magasin de bricolage pour tout faire toi même donc si t'achètes tout séparé ! :chepas:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

PrécédentSuivante

Retourner vers Le Matériel