aide pour lancement..

Filtre, pompe, éclairage, chauffage, programmateur...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Re: aide pour lancement..

Messagede isamang le Ven 18 Avr, 2008 17:46

Tout dépend de l'aménagement du bac mais faire cohabiter plusieurs couples de Cichlidés est risqué ! Au moment des pontes, ça va déménager dans le bac !!

Concernant la cohabitation des scalaires et Cardinalis, la chose n'est pas impossible ..... mais il y a qq critères à respecter :
- introduire les Cardi bien avant les Scalaires pour qu'ils aient le temps de grandir un peu
- que la végétation soit suffisamment dense pour que les poissons puissent s'y cacher au besoin
- le groupe de scalaires doit être jeune car comme le disait Snake, un scalaire adulte gobe aisément un Cardi .... ça fait cher le repas !!!
- toujours bien nourrir les scalaires sinon ils partent au self service !!!!

Je peux te parler de mon expérience avec dans le mm bac de 240L : un couple de scalaire, un couple de ramirezi et un couple de pelvicachromis teaniatus. Entre les 3 couples ça se passe relativement bien car chacun vit à un autre niveau du bac. les scalaires sont dans le haut du bac, les rami au milieu et les pelvi au sol ! cependant, quand chacun se met à avoir envie de pondre, ça commence à être animé dans le bac !

Concernant les Apisto, j'ai fait mon expérience avec des Baenschi et actuellement j'ai des sp Vielfleck dans un bac de 56L bien planté. J'ai dû me séparer des Baenschi car ça devenait invivable ! Hyper territoriaux, malgré l'aménagement de différents territoires, ils passaient leur temps à se taper dessus et à embêter tous les autres habitants ! Les Vielfleck sont aussi territoriaux mais plus sociables !! Chacun a son pot de fleur ou sa noix de coco donc tout va bien dans le meilleur des mondes :D Ceci dit, comme tu peux le constater, je ne maintiens qu'une seule espèce d'Apisto dans le bac. En mélangeant les espèces dans un 600L je ne sais pas du tout ce que ça peut donner. Le volume est grand .... à cogiter !
isamang

Publicité

Publicité

Messagede iDUB le Sam 19 Avr, 2008 16:49

aprés pas mal de recherche sur divers forums, sites internet, revues, etc..

je pense que ma population sera comme suit:

20 cardinalis
15 carnegiella strigata
6 scalaires (3 couples)
6 papilio ramirezi (3 couples)
6 apisto cacatoïdes (2 males, 4 femelles)
6 apisto trifasciata (2 males, 4 femelles)
2 Apisto pandurini
3 Hypancistrus zebra

je reduirais peut etre les quantités si j'ai vu trop peuplé..

mais je pense que je vais rester sur cette population, car tout d'abord elle me plait et ensuite car tout ces poissons ont a peu prés les memes besoins..

certes, je prends le risque de voir mes néons avalés par les scalaires.. mais afin d'essayer d'éviter ça, je prendrais des scalaires jeunes, et je nourrirais mes poissons avec du vivant et du congelé essentiellement.. afin de limiter les envies de festin de cardinalis.. et puis aussi car je préfére ça au flocons ou autre.

pour les apisto et je me renseignerais auprés de mon vendeur pour ne pas faire de bétise.. il est sérieux et travail avec des poissons de qualité donc je fais confiance. :bravo:

au pire des cas, je reduirais les groupe de 6 a des trio.. mais bon avec une base de 200x60, densement planté et avec des cachettes (noix de coco, racines..) je pense qu'il y a moyen que tout le monde cohabitent bien..

voila, reste plus qu'a acheter tout ça.. :baa:

ça va demander du temps.. mais bon, ne dit on pas que la patience est importante en aquariophilie? :wink:
iDUB
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Sam 19 Avr, 2008 17:10

faudra mettre les cardinalis avant l'arrivée des scalaires, parfois ça marche comme ça !!
mais si tu les amènes après, ils se feront manger !
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede iDUB le Sam 19 Avr, 2008 17:35

c'est ce que je comptais faire oui. mais j'avais oublié de le mettre.. :oops:
iDUB
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Sam 19 Avr, 2008 17:42

ça se passera donc peut être super bien !! si en plus les scalaires sont tout jeunes fort possible qu'ils s'habituent bien au cardinalis ! :wink:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede iDUB le Sam 19 Avr, 2008 17:54

c'est le seul moyen que j'ai trouvé, au travers de tout ce que j'ai lu, qui m'a paru convaincant.. :mrgreen:

tu penses que c'est bon, je ne surpeuple pas?
iDUB
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Sam 19 Avr, 2008 17:57

il fait 600 litres ton bac ?
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede iDUB le Sam 19 Avr, 2008 18:05

200x60x50 donc je crois oui.. 60 etant la largeur.
iDUB
Newbie
Newbie

Précédent

Retourner vers Le Matériel