Concernant la cohabitation des scalaires et Cardinalis, la chose n'est pas impossible ..... mais il y a qq critères à respecter :
- introduire les Cardi bien avant les Scalaires pour qu'ils aient le temps de grandir un peu
- que la végétation soit suffisamment dense pour que les poissons puissent s'y cacher au besoin
- le groupe de scalaires doit être jeune car comme le disait Snake, un scalaire adulte gobe aisément un Cardi .... ça fait cher le repas !!!
- toujours bien nourrir les scalaires sinon ils partent au self service !!!!
Je peux te parler de mon expérience avec dans le mm bac de 240L : un couple de scalaire, un couple de ramirezi et un couple de pelvicachromis teaniatus. Entre les 3 couples ça se passe relativement bien car chacun vit à un autre niveau du bac. les scalaires sont dans le haut du bac, les rami au milieu et les pelvi au sol ! cependant, quand chacun se met à avoir envie de pondre, ça commence à être animé dans le bac !
Concernant les Apisto, j'ai fait mon expérience avec des Baenschi et actuellement j'ai des sp Vielfleck dans un bac de 56L bien planté. J'ai dû me séparer des Baenschi car ça devenait invivable ! Hyper territoriaux, malgré l'aménagement de différents territoires, ils passaient leur temps à se taper dessus et à embêter tous les autres habitants ! Les Vielfleck sont aussi territoriaux mais plus sociables !! Chacun a son pot de fleur ou sa noix de coco donc tout va bien dans le meilleur des mondes