aide pour lancement..

Filtre, pompe, éclairage, chauffage, programmateur...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Re: aide pour lancement..

Messagede framboizz le Ven 11 Avr, 2008 0:10

tu as posé la question pour un conseil sur les masses filtrantes je t'ai simplement donné une réponse ,comment ça marche un peu :wink:
aprés c'est vrai que chacun fait un peu comme il le sent, :wink: mais en principe le perlon se trouve en dernière masse de filtration en toute logique, c'est la plus fine des filtrations avant que l'eau ressorte avec le moins de déchets possible ! :wink:

suffit de faire tes changements d'eau correctement et ne pas surpeupler ton bac, t'as pas besoin de dénitrateurs en bacs très planté !
car dans les bacs planté faut 10 de nitrates tout de même !sinon tes plantes n'auront rien pour consommer et ça c'est pareil que trop de nitrate en fait ! :wink:
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Publicité

Publicité

Messagede iDUB le Ven 11 Avr, 2008 0:23

framboizz a écrit:
tu as posé la question pour un conseil sur les masses filtrantes je t'ai simplement donné une réponse ,comment ça marche un peu :wink:

pas de soucis, j'avais bien compris.. :wink:

je remarqué juste que le choix étant vaste chacun fait son ptit mix qui lui convient! :mrgreen:

ok pour le dénitrateur, je supprime de ma liste!

merci! :D

je reviens demain avec de nouvelles questions a propos du CO2! :coucouc:
iDUB
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Ven 11 Avr, 2008 0:42

oui là ça serait de l'argent pour rien un dénitrateur !
autant que tu mettes ça pour un C02 alors pour un bac planté bien plus utile !
et si malgré tout tu as trop de nitrate il existe pour mettre dans la filtration de la résine anti nitrate qui marche super bien aussi pour faire baisser ! au cas où ! :wink:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede iDUB le Ven 11 Avr, 2008 8:29

merci!

je note ça dans un coin de ma tête ,ça pourrait etre bien utile! :wink:

justement en ce qui concerne le CO2, je souhaiterais prendre un kit complet de chez DENNERLE ou TUNZE..

ces modéles sont ils simple a utilisés? je crois qu'ils permettent une régule électronique du PH, cela veut dire que si je possséde une eau avec un PH basique, par exemple, je pourrais tout de meme avoir un PH acide dans mon bac?
iDUB
Newbie
Newbie

Messagede riwalq le Ven 11 Avr, 2008 10:17

bonjour je ne suis pas super calé en aqua ,c'est pourquoi je suis ici :sm: ,mais je me suis pas mal documenté.Donc avec une diffusion de co2 super bien réglé tu pourra baisser le ph mais à mon avis pas de la à rendre une eau acide.De plus lorsque l'on veut utiliser le co2 afin de baisser son ph et pas que pour la pousse des plantes il faut avoir un kh (le tampon)assez haut pour éviter que justement le ph ne fasse pas de yoyo,ce qui est bien pire que l'effet désiré et recherché.D'après encore ce que j'ai vu pour baisser le ph il faut filtrer sur tourbe.Moi j'attends un peu que mon bac s'équilibre mais actuellement mon ph n'est pas au top 7,6.Il faudrait qu'il soit plus proche des 6,5 (ramis et autres poissons d'eau dites acides).Et pour la régulation ça veut dire qu'il y à un test permanent et que suivant une consigne donnée il rajoute du co2.Mais comme je l'ai dit plus haut un système co2 ne sert pas à baisser le ph.
Si j'ai fais des erreurs n'hésiter pas à me le dire?!!!!!!!!
Bac de 96Lbrut/70Lnet je pense/Couple de ramis/10 cardinalis/5 nez rouges/2 ancistrus/4 red cherry et maintenant les petiots,3 japonica, et différentes crevettes
riwalq
Big Fish
Big Fish

Messagede framboizz le Ven 11 Avr, 2008 10:51

bon alors si tu as au départ un ph qui dépasse les 7 avec un gros kh et un gros gh, le co2 va te baisser le ph uniquement mais ne te fera pas une eau acide ça c'est clair même !
si tu veux avoir une eau acide c'est à dire bien baisser ton kh et ton gh tu dois couper à l'eau osmosée t'as pas le choix, car la tourbe c'est bien aussi mais ça ne fait pas tout, tout dépend de tes paramètres de ton eau de départ en fait !
sinon moi j'ai un kit dennerle dans ph mètre parce que franchement le ph mètre plus de 500 euros, là non !!! donc j'utilise le kit professionnel avec un test dennerle en boule que je laisse dans l'aquarium avec des couleurs qui m'indique si je mets trop ou pas assez ou si je suis bon en C02 ! avec un electrovanne qui coupe mon C02 avec mes lumières et qui le met en route avec l'éclairage aussi
tunze en C02 je ne connais pas je ne peux pas te dire !

donc si ça baisse le ph le C02 mais le ph ce n'est pas ce qui est le plus important pour l'acidité de l'eau c'est surtout le kh et le gh qui donneront une eau douce ou pas et ça si tu pars avec un gros ph sur ton eau de conduite le C02 ne donnera jamais une eau douce en fait il fera comme la tourbe baisser le ph c'est tout ! de plus si tu n'as pas assez de lumière et que tu injectes du C02 ce sont aussi les algues qui profitent du C02 et pas les plantes ! c'est un tout qui va ensemble en fait !

chez moi si je ne coupe pas à l'eau osmosée et que j'injecte du C02, au départ j'ai un ph de 7,8 un kh de14 et un gh de 21
mon kh ne change en rien et ne baisse juste à 13 pas plus le gh de rien du tout et le ph baisse parcontre et si j'augmente le C02 je risque de faire mourir mes poissons !
donc obligée de couper à l'eau osmosée pour avoir une eau maintenant, à 6,5/6,8 de ph et un kh de 4 avec un gh de 7 qui reste bien stable tout le temps !puisque je fais les changement avec le même dosage chaque semaine en fait ! et j'ai aussi du rajouter de la lumière j'ai mis 4 néons de 30 watt pour un 180 litres, mais là en ce moment je n'allume que 3 néons j'ai eu un peu d'algues dans le bac tout de même ! mais si je baisse à deux néons par jour c'est pas mieux non plus alors mes plantes ! avec le C02 du coup là ce sont mes algues qui en profitent du C02 et plus mes plantes, car pas assez d'éclairage pour certaines d'entre eux qui sont gourmandes en lumière surtout ! ça dépend aussi des plantes que l'on met au départ !
c'est tout un truc qu'il faut gérer pour trouver le bon niveau éclairage + C02 en fait !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede iDUB le Ven 11 Avr, 2008 22:48

donc en clair, comme tu le dis, il faut trouver la bonne combinaison éclairage, CO2..

pour commencer je vais essayer de trouver des plantes qui ont a peu prés les memes besoin en éclairage pour faciliter un peu tout ça..

il va falloir que je teste mon eau aussi afin de voir si je vais devoir la couper avec de l'eau osmosée.

en ce qui concerne l'éclairage je pense que je vais me faire une galerie avec des T8 de 90cm..

j'aimerais bien faire des allumages de néons décalés afin de simuler un peu le coucher et le levé du jour..

par contre combien laisser le tout allumé ça j'en sais rien.. :hmm:

un stérilisateur UV ne trouverait il sa place dans mon bac?ou est ce réservé a de l'eau de mer?
Dernière édition par iDUB le Ven 11 Avr, 2008 23:39, édité 1 fois.
iDUB
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Ven 11 Avr, 2008 23:10

oh bah les stérilisateurs c'est à mettre uniquement en cas de bactéries ou d'algues aussi parfois dans l'eau, pas très utile au démarrage d'un bac en tout cas !et en cas de traitement de maladie en plus tu ne peux pas l'allumer non plus !

pour faire en décaler ton éclairage faut mettre pour chaque tube un ballast unique pour un seul tube en fait et tu branches ça sur un programmateur pour l'heure là séparés, j'ai rajouté moi deux tubes en plus sur mon aqua donc le ballast d'origine qui allume les deux en même temps d'origine, là pas le choix ! c'est d'origine
et ensuite deux ballasts séparés pour mes deux autres tubes rajoutés, j'ai choisi de prendre un ballast uniquement pour un seul tube comme ça tu peux gérer comme tu veux tes tubes
si tu prends des ballast pour deux tubes, tu ne peux pas éteindre l'un ou l'autre c'est les deux ou rien ! :wink:

moi j'allume pour mon bac planté comme ça : ( ça pourra te donner une idée !)
12h30 les deux tubes d'origines en fait s'allument en même temps que le C02
ensuite à 13h30 le troisième du fond s'allume (le dernier au fond de la galerie)
et à 14h30 le quatrième le premier devant (là en ce moment un prob d'algue donc juste trois d'allumés, merci les ballast séparés ! :P )
ensuite à 21h les deux d'origine s'éteignent ainsi que le C02 parce que j'ai branché l'electrovanne sur le même programmeur en fait !
à 22 h le troisième s'éteint aussi
et à 23 h le quatrième s'éteint et plus rien jusqu'au lendemain

donc 10h 30 d'éclairage en tout, mais en différé tu vois !
ça c'est toi qui va trouver en fait ! le bon truc pour ton aqua à faire, et le nombre d'heures qui marchent bien chez toi
sachant que le minimum est de 9 heures d'éclairages d'affilés et le maximum est de 12 heures

je te mets le lien de la présentation de la refection de mon bac avec les 4 tubes pour que tu vois un peu !comment j'ai placé les tubes en fait !
presentations-bacs/topic4254-10.html
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede iDUB le Sam 12 Avr, 2008 0:18

ton bac est vraiment magnifique!

c'est le style vers lequel j'aimerais me diriger.. :wink:

sachant que j'aimerais une végétation assez abondante,avec quelques plantes rouges, combien de tubes me conseillerais tu? je pense que chaque tube aura un ballast donc en cas d'algues je pourrais déconnecter ce que je souhaite..

en T8 ou T5 peut etre..?

aprés je ne sais pas trop quelle sera l'intensité lumineuse vu que je ne sais pas encore les plantes qui composeront mon bac.. en tout cas je désirerais des formes variées..
iDUB
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Sam 12 Avr, 2008 0:45

bah T5 plus cher, mais plus lumineux ! et moins de courant consommé aussi je pense ! et plus de puissance pour moins de place prise aussi que les T8, peu de choix de tube par contre !

T8 beaucoup de choix de tubes différents pour les plantes, que tu peux coupler aussi avec d'autres tubes différents
maintenant si tu pars sur du T5 certains membres pourront bien te conseiller pas mal ont opté pour ça ici et en sont aussi très content ! :D moi c'est du T8 donc je ne vais pas m'avancer pour la mise en place de T5 je n'ai jamais mis ça encore chez moi :wink:
bah merci pour mon bac ! :D
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

PrécédentSuivante

Retourner vers Le Matériel