Que me conseillez-vous pour un second bac ?

Filtre, pompe, éclairage, chauffage, programmateur...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede Nenya le Mer 27 Fév, 2008 13:02

Bonjour,

Cela fait déjà pas mal de temps que je réfléchis à un second bac...
Sachant que j'habite dans une maison très petite et très ancienne et que les plafonds sont déjà pas mal fissurés, il est certain que j'écarte de suite les gros litrages : un 300 ou 400L c'est pas pour moi !

Ainsi donc je pensais prendre au maximum un 150L qui je pense pourrait encore être soutenu par mon plafond :sm: (Bien que là où je compte le mettre, il n'y a pas grand danger.
Sinon un 100L mais est-ce que j'aurai vraiment beaucoup plus de possibilités que dans mon aqua actuel (56L)? (notamment au niveau du choix des poissons). Je ne suis pas contre couper à l'eau osmosée pour celui que j'envisage là.

Ensuite, l'aquarium serait placé en face d'une fenêtre mais qui n'a jamais la lumière directe du soleil, pour ceux qui voient ce que c'est, j'habite une maison de courée (maison très haute et très éclairée dans les étages supérieurs mais très sombre dans les étages inférieurs). Est-ce que cela aurait une influence sur la prolifération des algues sachant qu'il n'y aura jamais de rayon de soleil dans l'aquarium car les rares fois où il fait soleil, le rayon est en diagonale et part sur le mur à côté de la fenêtre.

Ensuite quelle marque me conseillez-vous ? Celui que j'ai là je l'ai eu en promo (50€ pour l'aqua + chauffage + bac à décante et pompe + perlon et mousse bleue + aqua safe, easy blance, nourriture en paillettes de marque tetra + épuisette + peut être d'autres trucs oubliés). J'en suis relativement satisfaite jusqu'à ce jour mais si je n'arrive pas à trouver de telle promo, quelle marque et est-ce que cela vaut le coup de prendre une cuve nue et de tout mettre nous même ?

Merci d'avance pour vos réponses.
http://creaplanete.free.fr
ImageFeed Me!
---------------
Aquarium de 56 litres avec guppys et caridinas japonica
Aquarium de 20 litres avec betta
Nenya
Big Fish
Big Fish

Publicité

Publicité

Re: Que me conseillez-vous pour un second bac ?

Messagede alexis le Mer 27 Fév, 2008 13:39

Oui, donc oui, c'est sur que tu auras plus de possibilités de poissons dans un 100 L que dans un 56 L.
Pour ta fenetre, il te faudra peut etre fermer le volet si tu as des algues, il faudra tester je pense.
Pour lacuve nue, je ne sais pas si ça vaut le coup d'acheter une cuve nue et tout l'équipement à coté, j'espere que tu trouveras une promo ^^
Aquarium 96 L : Biotope Amérique du Sud
    10 Paracheirodon innesi
    4 Corydoras aneus albinos
Image
alexis
Big Fish
Big Fish

Messagede framboizz le Mer 27 Fév, 2008 14:01

bah si tu peux prendre par exemple un 180 litres prend le tu le mets contre un mur de soutien là ça tient parfait ! le soleil ou le jour ça donne en principe des algues tout de même ! quoi que ça dépend
je connais des gens qui n'ont pas d'algues et le bac et en plein jour avec même des rayons de soleil !
un 150 ou 180 litres tu pourras déjà mettre bien mieux que un 100 litres qui te donnera net 75 litres au mieux ! mais bon c'est déjà mieux aussi qu'un 54 litres qui donne 45 litres net aussi c'est sûr ! :D

mon bac et sur le mur de côté, d'une fenêtre qui donne du jour, car la fenêtre est très grande , j'ai des algues dedans tout de même rien qu'avec le jour ! soit tu mets un rideau ou un store à cette fenêtre si tu peux, ou tu fermes un peu les volets, si tu vois que tu as beaucoup d'algues
chez moi c'est hyper éclairé de partout aussi donc beaucoup de jour dans la maison partout tout le tour en plus le matin jusque dans l'après midi je n'ouvre rien pour l'aqua !! :sm:
plusieurs personnes m'ont déjà dit on pensait que personne n'habitaient ici !! pour te dire.... :sm: :sm:
j'ouvre juste derrière un peu ! je suis en maison d'étage aussi moi ! et c'est porte fenêtre en haut devant un balcon, et fenêtres de 3 mètres de largeurs sur 1,30 environ un peu partout en plus ! donc trop clair pour un aquarium ! trop de jour en fait même si ce n'est pas le soleil ! et je n'ai pas de rideau , ni de store, mais des persiennes donc je laisse fermer et j'ouvre vers 16 ou 17 heures ! :sm:
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede huggy_ le Mer 27 Fév, 2008 14:35

sinon y'a le système de la couverture noire sur l'aquarium !! ... très efficace !! ... bon, par contre, pour admirer les poissons, c'est beaucoup moins pratique !!
Image Image
ImageS'il n'y a pas de solutions... c'est qu'il n'y a pas de problemesImage

Image
huggy_
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz le Mer 27 Fév, 2008 14:39

:sm: :sm:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede clochette le Mer 27 Fév, 2008 15:00

J'ai commencé avec mon 120 litres et j'ai maintenant un 190 litres ... Prends le maximum que tu peux placer chez toi ! Je trouve que rapport/qualité/prix, les juwel sont très bien, la seule chose c'est que le filtre est interne et je crois savoir que la marque aquatlantis est bien aussi !Là tu as un truc complet et tu t'ennuies pas avec le reste. Si toutefois, tu penses mettre un jour du CO2 et un filtre externe, tu peux alors prendre une cuve que tu équipes toi-même. A toi de voir ton budget et ce que tu souhaites. Si tu en as la possibilité, va voir en allemagne, c'est vraiment moins cher
La vie est comme on la fait ...
clochette
Modératrice
Modératrice

Messagede lulla le Mer 27 Fév, 2008 15:06

pour trouver l'aqua, regarde les petites annonces, yen a plein sur ebay, si c'est pas loin de chez toi, tu peux meme aller le voir avant d'encherir!
c'est comme ça que j'ai trouvé mon 95 litres, il n'avait aucune rayure, tout fonctionnait parfaitement, et je l'ai payé 65 euros tout compris, avec meme les deco bien kitch (canon marin, ancre, et je sais plus quoi), le meuble, le filtre, chauffage, bulleur, et divers accessoire!
moi j'en ai repéré un actuellemnt a 10 km de chez moi, 150 litres il est à 55 euros, avec le meuble!
par contre si tu prends d'occasion, il faut qu'il soit encore en eau pour verifier qu'il n'y a pas de fuites, et tu devras , souvent, changer les néons
n'oublie pas de demander la puissance d'eclairage, ça t'eviteras des surprises
lulla
Small Fish
Small Fish

Messagede Nenya le Jeu 28 Fév, 2008 9:19

Merci à tous pour vos réponses. Hier en allant faire mes courses j'ai regardé vite fait ce que je pourrais mettre contre ce mur et les tarifs. Je crois que ce ne sera pas pour tout de suite. (De toute façon avec mon copain nous avons un "arrangement" j'ai le droit à un second aquarium lorsque j'aurais trouvé du boulot ou obtenu mon permis...).

@ Lulla : Je sais que l'on peut faire de très bonnes affaires au niveau des bacs sur le net mais je n'ai pas confiance alors je préfère acheter neuf :oops:

@ Clochette : Ici c'est la Belgique, l'Allemagne c'est un peu loin pour moi :wink:

@ Framboizz : J'ai des rideaux à mes fenêtres et à bien y réfléchir l'aquarium sera moins éclairé que celui que j'ai actuellement (sans grand problème d'algues, les crevettes font très bien leur boulot !).
Après un 180L, j'ai peur que ça fasse trop grand, il faudrait que je mesure mais je pense qu'un 150L ce serait le maximum que je pourrais mettre.

@ Alexis : Je ne m'en fais pas pour les promos, il y a en a toujours à un moment ou un autre :D
ImageFeed Me!
---------------
Nenya
Big Fish
Big Fish

Messagede framboizz le Jeu 28 Fév, 2008 13:34

180 litre ça fait un métre de longueur sur 40 de largeur et 50 de hauteur ! donc quand tu calcules ça fait 200 litres je sais, mais sauf que avec le renfort en verre du milieu qui est placé plus bas, et la déco sur la haut du bac, tout ça est perdu, donc il fait bien 180 litres brut en fait et pas 200 litres
oui faut voir les mesures que tu peux aussi c'est sûr !
Mais je me demande si un 150 litres ne fait pas la même longeur que ça ? sauf la hauteur qui serait peut être alors moins ou la largeur !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Nenya le Jeu 28 Fév, 2008 13:50

C'est plus niveau largeur que ça pourrait coincer, il faudra que je mesure bien lorsque je serai décidée à en acheter un second ! :wink:
ImageFeed Me!
---------------
Nenya
Big Fish
Big Fish

Suivante

Retourner vers Le Matériel