Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

demarrage Biorb 30L

Tout ce qui concerne le matériel de votre bac nano et la décoration

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

demarrage Biorb 30L

Messagepar Kyosho31 » Ven 27 Jan, 2012 18:34

Bonjour,
Je débute en aquariophilie. Je souhaite démarrer un Biob Flow de 30L dès lundi. J'aimerai y mettre des vraies plantes aquatiques avec du substrat. Le souci est que la filtration est en plein milieu de l'aquarium et au sol et je suppose que le substrat va être aspiré dans le filtre en continu ??
Puis-je donc mettre le gravier qui m'est livré avec l'aquarium autour de la filtration et mettre le substrat et les plantes plus loin?

Cordialement
Patrick
Kyosho31
Membre
Membre

Genre: Homme

Re: demarrage Biorb 30L

Messagepar framboizz » Ven 27 Jan, 2012 21:19

Bonjour et bienvenue

Bah je ne connais pas vraiment ce style d'aquarium en fait, disons vu en magasin, mais je ne me suis pas penchée plus dessus, par contre en regardant sur le net, oui je vois qu'il y a une filtration assez spéciale avec un gravier livré apparemment qui fonctionne avec la filtration, ce qui veut dire en gros que tu es obligé d'utiliser ton bac avec le gravier sinon ça risque de colmater le filtre interne du milieu qui aspire à la base... si j'ai bien tout compris c'est ça ?

Alors le soucis ou plutôt, quand on met un sol nutritif, on le met sous un sable ou sous un quartz pas trop épais, on y place d'ailleurs souvent un moustiquaire au dessus pour éviter justement la remonter du sol nutritif qui est très très fin style poussiéreux même, donc si tu mets un sol nutritif sous du gros gravier comme ça, je ne pense pas que ça soit terrible, tu vas te retrouver vite avec un bac poussiéreux à mon avis car ça va remonter très vite à travers le sol de bac qui n'est pas un gravier ni un sable mais plutôt un sol de petites pierres ? il y l'air ? non ?

Je dirais donc que si tu souhaites mettre des plantes, tu peux alors laisser comme ça le sol que tu as là, t'as pas trop le choix avec ce filtre, et faire une filtration directement dans l'eau alors, genre avec un peu de profito de la gamme easy, ou alors une fertilisation de chez dennerle voir même une fertilisation ferropol de chez jbl en divisant leur doses par 4 de ce qui est indiqué dans la notice, pour fertiliser en liquide de toute façon il faut y aller doucement doucement au début pour ne pas en faire profiter les algues et ensuite augmenter pour voir ce que ça donne, chez jbl tu peux déjà diviser ce qu'ils disent par 4 pour une fertilisation normale on va dire..
ça c'est possible de le faire aussi

Parce que même avec un sol nutritif qui est bien entendu très bon pour les plantes et le démarrage d'un bon enracinement, après 4 à 6 mois on fertilise aussi en liquide ou par boulettes aux pieds des plantes, mais ça c'est quand c'est du sable ou quartz assez fin et sans sol nutritif dessous, pour que les racines puissent puiser les nutriments dans le sol.
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Genre: Femme

Messagepar Kyosho31 » Ven 27 Jan, 2012 22:39

merci framboizz. Je m'en douté un peu. Le Nano Cube est surement plus adapté à cela mais ses dimensions carré ne me plaisait pas.
Faut que j'abandonne la filtration d'origine par une filtration classique en eau ??
De toute façon, je veux y mettre un betta combattant comme poisson définitif. Pensez-vous qu'il puisse s'acclimater à des plantes et décors artificiels ?? Est-ce que ça peut le blesser??
Kyosho31
Membre
Membre

Messagepar jeely » Ven 27 Jan, 2012 23:32

une filtration classique dans ce bac là me parait délicat...
normalement les cailloux livrés avec le bac font partis integrante du systeme de filtration d'apres ce que m'a expliqué mon vendeur préféré.
dans ton cas pour avoir un bac planté, il faudra opté pour des plantes comme les anubias qui n'ont pas besoin d'avoir des racines enterrées, ou des plantes flottantes.

un betta, oui c'est mieux avec des vraies plantes... comme tous les poissons, certes, mais si en plsu ya des nageoire un peu voilées ça vaut mieux
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Messagepar framboizz » Sam 28 Jan, 2012 11:24

Oui effectivement je suis d'accord avec jeely, vaut mieux du naturel et des plantes assez faciles tel que des anubias ou fougère de java aussi qui ne demande pas beaucoup d'exigeance non plus et que tu pourrais les fixer sur une pierre non calcaire ou une petite branche aquatique par exemple et ça ne demande pas trop de fertilisation en plus cela, bonne idée c'est vrai.. plutôt que de mettre des décors artificiels où les poissons peuvent s'y blesser facilement..
De plus avec de vraies plantes et de vrai décors non artificiels tel que une petite racine par exemple, ça rassure bien les poissons winking

Par contre ton volume est parfait pour un betta mais je vois que dans ton profil tu as noté guppy, ça ne va pas 30 litres... ils ont besoin pour le minimum 60 cm de façade les guppys, donc minimum 54 litres brut on va dire.
Ce sont de bons nageurs, par contre pour le betta c'est parfait le volume que tu as ;yes.
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar RhyzHome » Sam 28 Jan, 2012 14:24

Je pense que tu peux imaginer mettre des petites roches pour la filtration et mettre le sable par dessus ou ailleurs.
J'ai vu quelqu'un qui avait ça il me semble, j'essaye de retrouver le sujet.

Après tu peux t'amuser en terme de plantation, décors, car 360° de vue c'est juste super intéressant à travailler iii .
Tu peux partir sur des plantes à rhizome (microsorum, anubia etc).
Sinon dans 30l tu peux imaginer des crevettes :).

Bonne journée

EDIT: J'ai retrouvé, et en fait il a changé de filtration. Pour pouvoir mettre du New Amazonia de chez ADA
Cordialement
Image
RhyzHome
Partenaire
Partenaire

Messagepar Kyosho31 » Dim 29 Jan, 2012 2:32

Bonsoir,
J' arrive du boulot car je bosse uniquement en week-end et je vous remercie pour vos conseils.
Je viens de voir des photos de quelques anubias et de fougère de java, cela me convient.
Le biorb Flow 30L fait 26 cm en largeur, 39 en profondeur et 38 en hauteur.
C'est un aquarium que je vais regarder plutôt de face et donc je souhaite faire une pente qui s'accroit vers la profondeur.
Mon 1er but est d'arriver à faire vivre des plantes et si elles s'y plaisent, y' a pas de raison qu'un betta y soit triste.
Pour l'instant, je n'ai aucune idée de la température d'eau de ce petit aquarium. Il y a apparemment un bon éclairage.
Je suis à 18°C en air ambiant mais ça va monter jusqu'à 30°C en été et donc je ne souhaite pas chauffé l'auquarium.
Dois-je y planter les plantes dès la mise en eau??

Au niveau poisson, mon but est d'y mettre un betta mais je n'ai pas envie de le voir bouder après quelques jours (eau trop froide ou autre ...) et j'avais pensé aux guppy endler comme premier poisson juste pour voir si l'aquarium est bien cyclé. D'après des articles lu sur internet, le betta vie dans une eau entre 26 et 28°C et ça m'étonnerait que j'ai cette température d'ici le mois de mars, date à laquelle je compte y mettre mon premier poisson.
Quelle est votre opinion à ce sujet ???

Encore merci pour tout.
Slts ... Patrick
Kyosho31
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Dim 29 Jan, 2012 12:28

il est important tout de même que tu aies un thermostat de chauffage dans ton bac, pourquoi ? parce que une température qui varie provoque de suite des maladies aux poissons, en mettant un petit thermostat et une température par exemple pour un betta sur 24 ce qui est la température environ demandé pour un betta 25/26, tu es certains que ça ne descendra pas plus bas, car un refroidissement pourrait être fatale, de toute façon comme c'est un thermostat, il ne se met pas en route au delà de la température que tu as mis, donc au moins tu es tranquille pour la nuit aussi que ça ne baissera pas en dessous

Ensuite, c'est dommage de mettre des poissons qui sont des petits êtres vivants aussi, pour voir si un aquarium est cyclé, surtout qu'il existe des tests de N02 (nitrite) qui te permettent de tester le pic, il suffit juste de tester régulièrement les N02 et d'attendre que ça monte et ensuite que ça redescende à zéro, ce qui te donne l'indication que le pic est passé, bien mieux que d'y faire mourir des poissons dans le bacs pour tester, car en se prenant un pic d’ammoniaque tes endlers vont tous y passer, autant les laisser pour quelqu'un d'autres qui va les acheter pour les maintenir dans de bonnes conditions et tester avec un vrai test de nitrite winking

et pour la dernière question, lire ma première réponse : procures toi un thermostat sinon ton poisson va y passer avec 18 degrés, ça ne coûte pas très cher surtout pour des petits volumes winking
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar Kyosho31 » Lun 30 Jan, 2012 20:18

Bonsoir,
J'ai mis en route mon aquarium et j'ai bien de bulles qui se mettent contre les parois. Est-ce normal ????
Pour les anubias et fougère de java, quand est-ce que je peux les introduire ???
Comme vous me l'avait conseillé, j'ai acheté un thermostat. A quelle température dois-je le régler ???

Cordialement
Kyosho31
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Lun 30 Jan, 2012 20:23

Pour un betta tu peux mettre 25 degrés
Pas de soucis pour les bulles contre la parois, ce sont des bulles d'oxygène ça arrive souvent quand on le met en eau ou lorsqu'on change l'eau une fois le bac en route avec les habitants winking

Tes plantes tu les introduis quand tu veux, tant que ta lumière fonctionne entre 9 et 12h par jour avec les plantes, si tu viens juste de le mettre en eau, allumes 8h par jour la première semaine ensuite 9h par jour etc.. sachant que 9h c'est pas mal winking
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Suivante

Retourner vers Le materiel et la décoration