Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

Tic et Tac, deux poissons rouges à sauver...

Communs, "Goldfish"...

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Tic et Tac, deux poissons rouges à sauver...

Messagepar Yesbut » Mer 18 Nov, 2009 23:36

Bonsoir tout le monde,
J'ai un énorme problème, et je vais avoir besoin de votre aide...
Ce soir, je vais à mon entrainement de natation habituel du mercredi, et là, surprise, mes deux amies m'ont offert... 2 poissons rouges dans un bocal rond de 7 litres. (pour mon anniversaire)
Imaginez ma tête. Je souris, je remercie, j'ai l'air contente, et dans ma tête je panique totalement.
Je vous résume la situation complètement catastrophique.
Premièrement, les poissons ont été mis direct dans le bocal, donc sans cycle avant.
Deuxièmement, ils sont dans un bocal rond de 7 litres, sans filtre, sans éclairage, et ce sont des poissons rouges... Le volume est complètement inadapté.
Troisièmement, je ne peux pas les donner, puisque ces amies viennent régulièrement chez moi, et que donc, elles le verraient. Et ce sont des amies très chères, j'ai pas envie de me facher avec elle.

Geste de premier secours numéro un :
je leur ai mis de l'eau sale de mon aquarium pour y mettre des bactéries.
Geste de premier secours numéro 2 : je leur ai aussi mis le filtre du 20L pour les bactéries, et pour les aérer un peu.
Geste de premier secours numéro 3 : j'ai mis des bactéries vivantes dans l'eau, ainsi que de l'anti chlore et du déstressant...

La question est la suivante : ils font actuellement 4cm, pourront-ils attendre jusqu'à Noël pour changer de bac ?

Je suis complètement désespérée, pas un sous en poche, et je n'avais rien demandé de tout ça... Et ça me torture de me dire que je vais devoir les laisser la dedans au moins quelques semaines...
Etudiante à l'Ecole Véto de Nantes. Le rêve s'est enfin réalisé !
----------------------------------------------------------------------------------------------

Image Image
20L Brut
Mise en eau le 29.03.09

1 Betta Splendens
8 Tanichthys albonubes

Yesbut
Membre
Membre

Genre: Femme

Re: Tic et Tac, deux poissons rouges à sauver...

Messagepar fifou » Mer 18 Nov, 2009 23:45

pour ma par j'ai eux des poisson rouge et il sont vécu oulllllaaaaa pas mal de temps quand je les est eux il était dans l'eau direct du robinet et il était dans un petit bac genre 20l je les est garder 5 ans et après je les est donner a ma petite couzine et il sont toujours vivant et super beau winking maintenant il sont une pompe à air avec un buleur et puis c'est tout et 50% d'eau changer tout les mois winking
Mon installation de mon bac 90l en cours de nouveaux poisson
http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic6559.html
bac de 120l avec bac de décantation , spécial guppy
vos-bacs/topic6925.html
450l amazonien
vos-bacs/topic8223.html#p115818

Mon petit forum de home cinéma
http://hcpcdebutant.xooit.com/index.php
fifou
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme

Messagepar jeely » Mer 18 Nov, 2009 23:46

ils font quelle taille tes pr? c'est des petits?
deja pour ce soir tu as bien reagi.
ensuite... c'est pas glamour comme bac, mais tu peux acheter un grand bac en plastique, genre poubelle, ou bac de stockage de fringue en direct de la foirfouille ou autre magasin de ce genre, pour avoir le bon volume, ou un volume plus adapté.
un bulleur, des bactéries. il va manquer le filtre... dans le dernier numéro de l'aquarium, ya un article tres interessant pour la fabrication de filtre d'urgence, facile et pas cher.
et hop le tour est joué

ensuite faudra juste essspliquer à tes copines qu'elles sont adorables, mais qu'elles se sont fait avoir par les vendeurs sur ce coup là et que ta solution te permettra de les garder n bonne santé le temps de pouvoir/financer trouver une solution plus consensuelle

n'oublie pas de changer l'eau, en volume plus important que tu en le fait pour ton betta et ses potes toutes les semaines
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Messagepar Yesbut » Jeu 19 Nov, 2009 7:07

Bon, j'ai discuté avec ma maman, normalement c'est elle qui va financer l'aquarium, on va tenter d'en trouver un d'occaz assez rapidement.
Pas dit qu'on ai la place et l'argent de prendre un 100 litres par contre.
Bon, mes poissons sont complètement stressés dès qu'on passe à côté de leur boule, normal je suppose vu que ça déforme leur vision, et donc ils doivent avoir une trouille pas possible.
Ce matin, j'ai enlevé le filtre et je l'ai remis dans mon bac de 20L pour faire moitié moitié (et pour laisser les PR respirer un peu vu que mon filtre leur crée un courant de malade dans la boule.)
Vous pensez que ça peux aller si jfais un jour sur deux pour le filtre le temps que je trouve quelque chose ?
Jvais aussi certainement mettre mon anubia dans ma boule, certes ça réduira l'espace de nage, mais la décor est un bon nid à bactérie je pense, donc ça devrait aider tout ça...

Merci encore...

-- Jeu 19 Nov, 2009 7:07 --

Jeely, ils font environ 4cm pour l'instant
----------------------------------------------------------------------------------------------

Image Image
20L Brut
Mise en eau le 29.03.09

1 Betta Splendens
8 Tanichthys albonubes

Yesbut
Membre
Membre

Messagepar jeely » Jeu 19 Nov, 2009 13:00

en attendant le nouveau bac... vu leur taille tu peux prendre un récipient plastique de 40-50 litres, y installer ce que je t'ai ecrit au dessus.
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Messagepar Yesbut » Jeu 19 Nov, 2009 19:46

Des nouvelles de mes aventures...
Une amie m'a dépannée et m'a filé un aquarium rectangulaire de 40x20x24, donc 20 litres bruts, avec un filtre, donc je vais les installer la dedans, et attendre Noël dans un mois pour leur trouver un bac adéquat.
En ce qui concerne les bactéries, il vaut mieux que je mette mon filtre du 20l dedans, et que je mette le filtre neuf dans mon actuel 20l pour leur faire des bactéries ou pas ?
Je pense qu'avec mon gravier, le 20L aura assez de réserves de bactéries. Je vais remplir également avec un peu d'eau sale de mon bac, et y'a plus qu'à croiser les doigts en attendant que tout ça s'arrange... Je suis déjà soulagée de leur avoir trouvé un nouveau bac !
Par contre, il va falloir que je les pèche, je n'ai jamais fait ça, et surtout je déteste ça, mais bon, il faut le faire !!

J'installe tout ça...

-- Jeu 19 Nov, 2009 19:46 --

Voilà, mes deux ptits pois sont installés, et jme sens déjà un peu plus soulagée...
Ne m'en voulez pas trop, mais ils devront rester dans ce bac jusqu'à Noël, date ou je vais recevoir mon nouveau bac certainement...
Oui, le décor est kitsch, mais c'est tout ce que mon amie a trouvé chez elle.
Pour le filtre, il m'a l'air pas mal, c'est un Rena Filstar iv1 qui intègre un bulleur également... sm;

J'ai pas fermé l'oeil de la nuit tellement j'étais mal, je suis complètement vidée, je me suis endormie à 4h, et je me suis levée à 6h30...
J'ai réussi à les pécher sans trop de difficulté...
Je pense avoir mis environ 8 litres d'eau de mon 20L, et le reste d'eau neuve, avec bactéries.
Pour le filtre je fais quoi ? Plutôt celui du 20L ou plutôt le nouveau ? J'ai pas non plus envie de foirer mon 20L, mais le gravier est peut être suffisant pour assurer l'apport en bactéries ?
Dites moi, là pour le coup, je ne sais pas quoi faire...

(Oui, ce sont des plantes en plastique, mais je n'ai rien d'autre sous la main, et c'est provisoire !)

Par contre, ils n'ont toujours pas voulu manger.. Je vais les laisser se reposer, et je verrais tout à l'heure...

Image Image
20L Brut
Mise en eau le 29.03.09

1 Betta Splendens
8 Tanichthys albonubes

Yesbut
Membre
Membre

Messagepar casivinc » Jeu 19 Nov, 2009 21:37

Coooooollll!!!!! tout va s'arranger! Tu as déjà fait beaucoup et tes poissons doivent déjà se sentir mieux. Ensuite fais comme tu peux et petit à petit! Respires un grand coup et passe une bonne nuit! :chin: winking
casivinc
Membre
Membre

Messagepar jeely » Jeu 19 Nov, 2009 21:45

laisse le filtre du betta et des tanichtis ou il est. fait tourné le nouveau bac avec le nouveau filtre et ajoute du denitrol tous les jours.
pense à changer de gros volume d'eau dans ce bac, parce que ce sont des PR et parce que c'est un pti bac, et a suivre les paramètres de près

pourquoi on t'en voudrais, d'abord?????
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Messagepar Yesbut » Jeu 19 Nov, 2009 22:01

pourquoi on t'en voudrais, d'abord?????

Bah peut être parce que je n'envisage pas de changer le bac dans l'immédiat... Mais c'est pas une question de bonne volonté, c'est juste que je peux pas...

Sinon, mes ptits pois ont mangé toute à l'heure, ils sont très vifs, mais d'une vitalité normale... J'entends par normale, une opposition au comportement qu'ils avaient dans la boule : ils nageaient dans tous les sens, se cognaient contre les vitres,etc... Mon dieu ce qu'ils m'ont fait mal au coeur...

Une question par rapport au filtre : le débit est variable (sachant que je ne peux pas régler séparément le débit du bulleur et le débit du filtre). Il vaut mieux mettre un courant plutôt fort ou pas ? Déjà, j'ai mis le filtre dans la largeur, pour pas que mes pois soient complètement balayés par le truc...

Encore merci pour tout.
Et avec le recul, je dois l'avouer, je suis assez fière de moi. Je pense avoir réagi du mieux que je pouvais, à 11h du soir en tout cas... J'espère que l'eau sale et les bactéries permettront d'installer un cycle pas trop violent...

-- Jeu 19 Nov, 2009 22:01 --

Oups, j'ai oublié la photo dans le message précédent !
La voici sm;

Image

Celui qui a le ventre blanc, c'est Tac (nom provisoire) et l'autre, c'est Tic !

Image Image
20L Brut
Mise en eau le 29.03.09

1 Betta Splendens
8 Tanichthys albonubes

Yesbut
Membre
Membre

Messagepar jeely » Jeu 19 Nov, 2009 22:19

et bien comme tu l'as dit... tu n'as rien demandé dans l'histoire!! on n' a pas à t'en vouloir de quoi que ce soit!!!!!!! tu as fait tout ce qui était possible en 24h pour qu'ils soient pas trop mal installés et qu'ils en souffrent pas de la situation... point!

pour le debit, je dirais ... assez fort pour oxygéner l'eau et pas assez pour leur faire faire du body building!!! là c'est à toi de jauger!
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Suivante

Retourner vers Les Poissons rouges