Un problème d'orage m'a obligée à me déconnecter, désolée de ma réponse tardive.
Merci pour vos réponses!
J'ai vérifié le tube, c'est un 15 watt de la marque Philips. Mon litrage est de 75 l. Il reste allumé entre 8 et 10h par jour, approximativement. Depuis qu'il refait chaud, je l'éteins plus tôt pour la température de l'eau.
L'aqua est en route debut début juin.
Jeely, j'avais posté des photos au début sur le fil de présentation des bacs ( mes petits voiles) mais là il est tellement brun que je n'oserais pas en poster de nouvelles
Je peux laver le filtre, les vitres et les cailloux mais pour le reste je ne sais pas trop quoi faire. 

C'est celui qui était fourni avec l'aquarium.
, Donc moi je dirais que lorsque tu voudras changer de tube, part sur un dennerle amazon day si tu peux, il est un peu cher c'est vrai, entre 17 et 20 euro je pense un truc comme ça, faudrait vérifier pour voir maintenant combien il coûte
, mais tu peux faire un an et demi à deux ans suivant le nombres d'heures que tu allumes, les tubes dennerle chez moi sur mon 180 litres, je vais deux ans complet avec, en allumant 10H30/11h par jour, je viens d'ailleurs de commencer à les changer cet année je les avaient depuis juillet 2006 ceux-ci !
Encore merci pour vos conseils je ne le dirai jamais assez.